Vins

Cépages pour le vin rouge : que faut-il savoir !

La France est un pays viticole où les cépages de vin rouge révèlent leurs arômes à tous les amateurs en fonction des régions que l'on traverse. Bordelais, Bourgogne, Loire, Languedoc-Roussillon sont autant de régions qui produisent des vins rouges de qualité qui s'appuient sur des cépages d'exception que nous allons vous inviter à découvrir en parcourant la France.

Quel est le cépage rouge du Bordelais ?

Le cepage rouge le plus répandu dans le Bordelais est le Merlot qui à lui seul représente 60 % de la surface plantée et de la production. Deux autres cépages d'exception accompagnent le Merlot : le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. D'autres cépages plus informels et à l'origine de vins rouges de Bordeaux ont pour noms : le Carmenère, le Malbec et le Petit Verdot.

Quels sont les différents cépages ?

Les différents cépages du Bordelais sont pour les cépages rouges :

  • Le Merlot.
  • Le Cabernet Sauvignon.
  • Le cabernet Franc.

Il faut également savoir que la région produit des vins blancs appréciés des consommateurs grâce à différents cépages comme :

  • Le Sauvignon blanc.
  • Le Sémillon.
  • La Muscadelle.
  • Le Colombard.
  • Le Merlot Blanc.
  • L'Ugni blanc.

Mais, les cepages vin rouge ne s'arrêtent pas qu'au Bordelais qui, même s'il contribue à la renommée de la France dans le monde, n'est pas le seul à être reconnu nationalement et internationalement. Nous en voulons pour preuve les nombreux cépages qui font la fierté de notre pays. En effet, on recense, en France, pas moins de 200 cépages dont les principaux représentent les deux tiers de la surface cultivée. D'un côté, nous trouvons le cépage noir dont le raisin va servir à faire du vin rouge et de l'autre le cépage blanc dont le raisin va servir à faire du vin blanc. Les principaux cépages sont au nombre de neuf.

Pour le cépage noir et la production de vin rouge :

  1. Le Merlot : Comme évoqué précédemment, le Merlot est un cépage noir issu de la région de Bordeaux. Il représente le plus important cépage de France, car le raisin est peu sensible à la maladie et s'adapte à tous les types de sols, produisant un raisin dont les grappes sont de taille moyenne et le fruit est bleuté. Le cépage est aussi produit dans le Languedoc et le Sud-Ouest.
  2. Le Grenache noir : L'origine de ce cépage noir n'est pas française, mais espagnole. On le retrouve donc tout naturellement dans le Languedoc-Roussillon où sa production est abondante. Bien que le Grenache noir soit réputé pour sa résistance, la vigne peut être la proie d'une maladie appelée la coulure qui met en péril sa floraison en raison de fleurs mal fécondées. Toutefois, le Grenache noir résiste particulièrement bien à la sécheresse et produit des grains de taille moyenne, mais très riches en arômes. On retrouve aussi le Grenache noir dans la vallée du Rhône.
  3. Le Carignan : Le Carignan est, lui aussi, un cépage d'origine espagnole. Très robuste, il résiste aux conditions climatiques difficiles et sa maturation est plus lente que les autres cépages. Il se caractérise par des grains volumineux qui produisent des vins rouges remarquables pour peu que la vigne soit âgée. On le retrouve dans la vallée du Rhône, dans le Languedoc-Roussillon et en Provence.
  4. Le Cabernet Sauvignon : Le Cabernet Sauvignon provient de la région bordelaise (Médoc et Pauillac) et produit des grains de petites tailles et violacés. Le Cabernet Sauvignon est un cépage difficile à cultiver et qui nécessite des sols chauds pour se développer correctement. Le résultat permet la production de vins aux arômes prononcés (Saint-Emilion et Pomerol). On retrouve le cépage dans d'autres régions de France comme le Languedoc-Roussillon, la Provence et la Loire.
  5. Le Pinot noir : Le pinot noir est un cépage originaire de la Bourgogne. Son raisin présente des fruits de petite taille et il est parfaitement adapté à la région et au terroir bourguignon, car il résiste aux gelées hivernales. Le Pinot noir s'épanouit sur des sols calcaires qui permettent de produire des vins de Bourgogne qui se conservent en cave. On retrouve le Pinot noir dans une région comme la Moselle, où, assemblé avec le Pinot noir Gamay, il permet la production de vins rosés. D'autres régions lui conviennent comme l'Alsace, la Champagne, la Loire, Le Jura, le Bugey ou la Savoie.
  6. Le Syrah : Le Syrah provient du Rhône. Sa réelle origine n'est toutefois pas vraiment déterminée. Toujours est-il que le Syrah est un raisin avec des fruits de petite taille qui craint les maladies. Il permet de produire des vins rouges très foncés et de caractère. On le trouve en Corse, dans le Crozes-Hermitage et en Côte Rôtie.

Pour le cépage blanc et la production de vin blanc :

  1. Le Sauvignon blanc : Originaire du Sud-Ouest, il permet de produire des vins blancs secs.
  2. Le Chardonnay : Il provient de Bourgogne et s'adapte à différents pour produire des vins blancs qui révèlent leurs arômes en vieillissant.
  3. L'Ugni blanc : Est originaire de Toscane et il permet de produire des vins blancs qui possède une certaine fraîcheur en bouche.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Quels sont les grands crus du Beaujolais

La France n’est pas seulement l’une des meilleures destinations gastronomiques dans le monde, elle est aussi la patrie des grands vins et champagnes. Il existe plusieurs régions viticoles qui s'étende...

Vins

Comment bien choisir un cote du rhone ?

Quand on parle de cote du rhone, on fait directement référence au vin de la vallee du Rhône. Cela est tout à fait logique parce que le vin participe activement à l’économie de la region, voire du pays...

Vins

La bouteille de vin : tous les secrets sur ce contenant

La bouteille de vins, comme la boisson elle-même, a toute une histoire et un concept derrière elle. Ce contenant doit répondre à certains critères bien précis pour être à même de contenir du vin. Pour...

Vins

Les sulfites dans le vin : qu'est ce que c'est ?

Les vins naturels contiennent tous du sulfite, du soufre, mais aussi de l'anhydride sulfureux. Pour un novice, il peut être compliqué de s'y retrouver dans le monde du vin et de connaître tous les sul...

Vins

Vin corse : quel est le meilleur ?

Que ce soit à l’occasion d’un repas ou pour célébrer un évènement, on apprécie tous consommer du bon vin. Seulement, des vins, il en existe en quantité, chacun d’eux ayant une origine et un goût préci...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS