Rhum sans alcool : est-ce que ça existe ?
Aujourd'hui, en France et partout dans le monde, les boissons sans alcool ont le vent en poupe. Véritable phénomène de société, elles envahissent les rayons des magasins. Parmi ces boissons non alcool...
La crème de whisky fait partie des boissons à liqueur les plus populaires du marché. Elle doit notamment cette popularité au Baileys, l’une des plus connues dans le commerce. C’est l’une des boissons les plus préférées des femmes. Notamment pour sa saveur riche et délicate. Voici donc quelques points importants à savoir en ce qui concerne la crème de whisky.
Comme son nom l’indique, la creme de whisky a pour ingrédient de base le whisky. À cet ingrédient s’ajoutent du lait concentré, du sirop de chocolat, de la crème, et du cafe instantané. Mais aussi de la crème, et de l’extrait de vanille. Baileys est l’une des crèmes de whisky les plus populaires du marché. C’est une boisson irlandaise produite par la maison RA Bailey & Co qui a su conquérir le monde par sa qualité et son goût. Il faut savoir que les crèmes de whisky ont un taux d’alcool d’environ 17 %. Mais il est aussi possible de fabriquer soi-même sa propre crème de whisky. Et ce, grâce à plusieurs choix de recette désormais accessibles et qui permettent de varier les goûts. Mais il faut savoir que la crème whisky fait maison et celle issue d’une production commerciale diffèrent sur plusieurs points. Déjà, une crème de whisky fait maison ne doit pas être conservée plus de 2 mois. Alors que celle qu’on achète dans les commerces dispose d’une durée de conservation de 24 mois.
Il existe plusieurs façons de boire la creme de whisky. Par exemple, on peut déjà la boire sans ou avec quelques glaçons. Cela dépend des moments, ou surtout de la saison. Sachant qu’en hiver, le baileys au chocolat est censé nous réchauffer, alors qu’en été, avec quelques glaçons, il est censé nous rafraîchir. Il est aussi possible d’utiliser cette liqueur comme ingrédient pour différents types de baileys whisky cocktail. C’est par exemple le cas avec un cocktail B-52 mélangeant une liqueur de cafe, du baileys, et du triple sec. Ou encore, un cocktail blow job avec de l’Amaretto, du baileys, et de la crème fouettée au chocolat. Ou encore avec du sirop de cacao. Il existe aussi des cocktails et des combinaisons comme le baileys au Martini. On peut aussi retrouver des cocktails à base de café et de baileys. Ou même une combinaison de cafe au baileys, comme le cas de la boisson Horlicks.
La meilleure façon de faire le bon choix de creme whisky commence par une étape de renseignement. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis de plusieurs passionnés de ce type de boisson. On peut également consulter sur le web les différents comparatifs portant sur ce type de produit. Cela nous permet alors de connaître facilement les marques considérées comme les meilleures dans ce genre de produits. Une fois qu’on a pu déterminer la marque et le nom de la boisson, il faut désormais trouver la bonne adresse où on la commercialise avec un bon prix. Et ce, sans mettre de côté la qualité. On peut par exemple trouver des offres intéressantes sur les différentes plateformes de vente en ligne de référence. Ou encore se rendre directement dans les magasins adéquats si on a le temps.
Tout comme le whisky baileys, l’irish coffee cream ou cafe à l’irlandais est également une autre boisson à liqueur traditionnelle absolument célèbre. L’irish coffee cream est la combinaison de cafe fort avec d’autres ingredients bien spécifiques. En effet, l’irish coffee cream contient aussi d’ingredients comme du sucre, du whisky irlandais, ainsi que de la crème semi-fouettée. Parfois, du sirop de sucre est recommandé à la place du sucre. On peut dire alors en quelque sorte que l’irish coffee cream est aussi du whisky en crème. Cependant, il faut savoir qu’il s’agit là d’une recette de base de l’irish coffee cream. Mais il y a aussi d’autres séries de recette plus personnalisées et encore plus riches en goût. Par exemple en incluant une autre gamme de rhum irlandais, de la crème de lait, du vin, des bieres, de la cannelle ou des copeaux de chocolat.
On pense que le lait de poule est dérivé d'une boisson du nom de « posset ». Il s’agit d’un punch incluant comme ingredients des bieres chaudes, des œufs et des figues. Ce punch de bieres était populaire auprès des moines britanniques au XIIIe siècle. Au fil du temps, ce punch de bieres chaudes a été fusionné avec différents punchs au lait et au vin. En plus du lait et du vin, de la framboise a également été ajoutée au mélange. Aujourd'hui, le lait de poule est généralement composé d'une combinaison d'œufs. Oui, seulement les jaunes ou les jaunes et les blancs d'œufs battus. On y retrouve aussi du sucre, du lait, de la crème, et de la muscade. Et aussi parfois d'alcool. Oui, si les bières ont été utilisées auparavant, maintenant, le lait de poule s’accompagne de rhum, de bourbon, ou du brandy. D’autant plus qu’il devient rare de trouver du lait de poule sans rhum.
Outre le fait de boire le whisky creme dans son état pur ou en cocktails, il existe aussi d’autres façons de l’apprécier. Par exemple, en l’utilisant comme ingrédient pour des recettes de cheese-cakes, pour des recettes de ganache, des recettes de fudge, des recettes de tiramisu, ou des recettes de cake au chocolat. On peut aussi l’inclure dans une recette de creme glacée. Ou préparer carrément de la glace à la liqueur de whisky. Une série de recette gourmande accompagnée de friandises, de pâtisserie et de biscuits. Qui sont absolument à apprécier en collation, en entremets, ou en dessert.