Autres alcools

Découverte du Calvados : l'alcool emblématique de Normandie

La Normandie est une région administrative française située dans le nord-ouest de la France et bordée par la Manche. Doté d’un climat tempéré, le pays normand est idéal pour l’agriculture des pommiers. Dans les sociétés traditionnelles normandes, les habitants transformaient ces fruits en boisson afin de ne pas perdre une bonne partie de leur récolte. Le jus de pomme était ensuite fermenté pour devenir le cidre et le cidre à son tour passera par l’étape de distillation pour devenir l’eau-de-vie : c’est de cette manière que le calvados était autrefois fabriqué. Le nom calvados voit officiellement le jour en 1790, lorsque les départements français sont créés et nommés. Très vite, cette boisson va gagner en popularité, mais se heurtera aussi à quelques difficultés. Aujourd’hui, le calvados est surtout comme étant un alcool normand de renommée mondiale. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de cette boisson et les différentes façons dont vous pourrez le consommer.

Qu'est-ce que le Calvados ?

Par définition, on peut dire que le calvados est une eau-de-vie d’origine normande obtenue après la distillation du cidre, ce dernier étant issu de la fermentation du jus de pomme. L’histoire du calvados remonte au Moyen Âge, lorsque de nouvelles variétés de pomme sont arrivées en Normandie en provenance du Pays basque. Ces variétés de pommes seront cultivées par les agriculteurs du pays normand et plus tard utilisées dans la fabrication des vins et spiritueux.

Le calvados bénéficie aujourd’hui de plusieurs appellations :

  • L’AOC Calvados : il provient de la distillation double ou simple du cidre de Normandie en provenance de la Haute-Normandie ou de la Basse-Normandie.
  • L’AOC Calvados du pays d’Auge : cet alcool provient de la distillation double d’un cidre provenant du pays d’Auge.
  • L’AOC Calvados Domfrontais : il provient de la distillation simple ou double d’au moins 40 % de poiré et d’un cidre provenant du Domfrontais.

Le calvados, un alcool normand de renommée mondiale

Avec la Révolution française, les échanges commerciaux sont encouragés, ce qui conduit à la commercialisation du calvados. Avec la Première Guerre mondiale, les demandes en alcool vont augmenter, ce qui va permettre à cet alcool normand de se faire connaître à l’international. Aujourd’hui, le calvados est considéré en Normandie comme un spiritueux ancien et se retrouve régulièrement à la table des dîners et des repas en famille.

Qu'est-ce que le Calvados ?

Quelles sont les caractéristiques du Calvados en termes de goût et d'arôme ?

Traditionnellement, le calvados doit être vieilli au moins deux ou trois ans avant d’être commercialisé sur le marché. Le nombre minimum d’années de vieillissement va déterminer l’appellation, mais aussi le goût et l’arôme du calvados. Découvrez ci-dessous les arômes du calvados en fonction des âges :

  • Calvados jeune : cette bouteille possède des arômes de pomme, de poire, d’agrumes, de vanille et des notes florales. Il aura parfois un goût de pain grillé.
  • Le calvados moyennement âgé : cette bouteille possède des arômes de pomme et de poire, d’agrumes, d’abricot sec, de noix, de café grillé, de caramel, de chocolat et de vanille.
  • Le calvados très âgé : cette bouteille a un goût de fleurs lourdes (rose, géranium), de réglisse, de noisettes grillées, de café grillé, d’arômes confits, de noix et de chocolat.

Pour vous aider à approfondir vos connaissances, voici des détails concernant l’âge de vie et les différentes appellations du calvados :

  • L’AOC Calvados et l’AOC des pays d’Auge : au moins 2 ans d’âge
  • L’AOC Domfrontais : au moins 3 ou 4 ans d’âge
  • Le Calvados millésime : au moins 6 ans d’âge

Le calvados, un alcool riche et complexe

Dans le domaine des vins et spiritueux, le calvados fait partie des alcools les plus riches et complexes. À lui seul, il rassemble différents goûts et arômes, notamment des arômes de pomme et poire, d’agrumes, d’abricot sec, de noix, de café grillé, de caramel, de chocolat, de vanille, de noisettes grillées, de caramel, etc.

Quels sont les cocktails populaires à base de calvados ?

Voici quelques exemples de cocktails populaires à base de calvados :

  • La Normandie : ce cocktail est un clin d’œil au pays normand. Il est issu d’un mélange de calvados, de sirop d’érable, de cannelle et de jus de pomme frais.
  • Le calvados fizz : ce cocktail est une variante du gin-fizz et contient du jus de citron frais, du sirop simple et du calvados.
  • La pomme d’amour : ce cocktail est un autre hommage à la Normandie et à sa production de pommes. Pour le réaliser, vous aurez besoin de 60 ml de calvados, de 15 ml de liqueur de pomme verte et d’une pincée de cannelle.
  • Le trou Normand : dans un verre à shot, versez 15 ml de calvados et 15 ml de sorbet au citron. Secouez et le tour est joué.

Le calvados, un ingrédient de choix pour les cocktails

En raison de ses arômes mixtes, le calvados alcool est utilisé comme base pour la fabrication de nombreux cocktails. En effet, ce spiritueux ultraraffiné possède des notes de fruits, de chêne et d’épices qui ne manquent pas de titiller nos papilles à chaque gorgée. Pour profiter de toutes ces saveurs, n’hésitez pas à explorer une ou plusieurs recettes de cocktails.

Quels sont les cocktails populaires à base de calvados ?

Comment déguster le calvados de manière optimale ?

La dégustation idéale du calvados se fait dans un verre à tulipe à une température ambiante située entre 18 et 20 °C. Ceci permet au spiritueux de s’exprimer librement et de libérer toutes ses nuances et ses arômes. Le calvados jeune accompagne les moments privilégiés tels que les apéritifs et les réceptions. Vous pourrez le déguster avec du fromage normand et des desserts sucrés. Le vieux calvados doit idéalement être consommé à la fin du repas avec un carré de chocolat.

Déguster le calvados, un art à part entière

Déguster l’alcool calvados est un art qui passe par plusieurs étapes :

  • La dégustation visuelle : portez une attention particulière à la teinte de l’alcool en tenant le verre à la lumière.
  • La dégustation olfactive : approchez délicatement le verre de votre nez pour profiter des arômes qui se libèrent.
  • La dégustation gustative : prenez le temps d’explorer chaque gorgée.

À travers cet article, vous avez pu découvrir les origines du calvados, ses caractéristiques et les cocktails dans lesquels vous pourrez l’utiliser. Pour profiter pleinement des saveurs mixtes et variées de cet alcool normand, il ne vous reste plus qu’à vous servir un verre. Attention toutefois à ne pas dépasser la dose recommandée.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Glenmorangie : la distillerie du wiskhy

Glenmorangie est l'un des grands noms du whisky et scotch sur le marché international. L'entreprise a été pionnière dans l'expérimentation de différents types de barriques pour donner de nouvelles nua...

Autres alcools

Rhum Zacapa : quel est ce rhum haut de gamme ?

Il existe un rhum produit au guatemala qui, en fait, est considéré comme l'un des meilleurs au monde. Il s’agit du ron Zacapa, qui est considéré comme unique et très riche. La raison pour laquelle il ...

Autres alcools

L'alcool de fruit : comment utiliser ?

Envie de converser vos fruits autre qu'en faisant de la confiture ? Et si vous concoctiez un délicieux alcool de fruits aux saveurs estivales ? Détrompez-vous si vous pensiez à tort ou à travers que l...

Autres alcools

Whisky irlandais : comment choisir ?

L'Irlande a de quoi se vanter. Cette terre pleine de légendes, de gastronomie, de bière…, possède également quelque chose de très cher qui fait sa particularité : le whisky. Voici quelques points impo...

Autres alcools

Pacharan : tout savoir sur cette liqueur basque !

Saviez-vous que le Pacharan est une liqueur emblématique du pays basque, appréciée des gourmets du monde entier ? Aussi connue sous le nom de Patxaran, cette boisson traditionnelle est produite à part...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS