Vins

Découvrez le prestigieux château Cos d'Estournel

Dans la commune de Saint Estèphe se situe l'un des plus beaux châteaux de France, c'est le château Cos d'Estournel, en Gironde. Le château est situé sur un vignoble le plus au nord des appellations communales de Bordeaux et fait 91 hectares. Il s'agit là de beaucoup d'émerveillement lorsque vous passez devant ce château et son vignoble dans la région de Bordeaux. Dans ce bâtiment, il y a un petit côté un peu exotique et magique, puis il y a la partie technique ; dans un univers un peu plus moderne, là où a lieu la production de ce vin connu mondialement et produit par le château. Les visiteurs sont toujours très étonnés de ce qui se passe derrière cette façade.

Quelle est l'histoire du château Cos d'Estournel ?

Louis Gaspard d'Estournel reçoit de son père un héritage de multiples hectares de terres, suite au décès de ce dernier. Il décida alors de racheter d'autres hectares non loin de la commune de Cos à Saint-Estèphe, et commença sa production de vin. Le château est nommé par son patronyme famillial et est d'ailleurs un héritage familial ; de père en fils, avant d'être vendu en l'an 2000 à une industrie. Les nouveaux propriétaires des lieux ont cependant tenu à garder cet héritage viticole riche et varié dans sa plus grande authenticité, et c'est ce qui fait le charme de ce château.

Le château Cos d'Estournel : un héritage viticole riche et varié

En 1855, les vins raffinés du Château Cos d'Estournel faisaient partie des Seconds Crus du Médoc. Ce domaine classé, issu des plus vieilles vignes de France est extrêmement chic et fin, et a pour qualité la splendeur d'un domaine exceptionnel et raffiné. Le Château Cos d'Estournel doit son nom au fait qu'il repose sur un amas de graviers mélangé à du marbre. Ainsi, l’excès de graviers impose aux vignes à s'enfoncer pour se fortifier dans la terre.

Quelle est l'histoire du château Cos d'Estournel ?

Quelles sont les caractéristiques du vin produit par le château Cos d'Estournel ?

Reputé pour ses vins exceptionnels, le Château Cos d’Estournel est un producteur de millésimes uniques depuis des années. Dans sa gamme de vins d'exception, vous retrouverez le 1982, le 1985, le 1986, le 1990, le 1995 et le 2000. Il y en a d'autres plus récents bien évidemment, et sont tous aussi excellents. Voici quelques points à retenir sur sa production :

  • Le château Cos d'Estournel est assez unique dans son genre, dans la région, il est le seul à travailler le vin par gravité ; de la réception de la vendange jusqu’à la mise en bouteille.
  • Le château Cos d'Estournel travaille le vin avec beaucoup de douceur, dans sa production, il n'utilise pas le passage de pompes comme dans plusieurs autres châteaux.
  • Ce qui fait sa différence, c'est qu'il travaille de façon plus naturelle, ce qui va donner à son vin des arômes beaucoup plus net avec beaucoup plus de précision. C'est aussi un peu grâce à cette authenticité que le château reçoit la distinction de Second Cru Classé.
  • En bouche, vous découvrirez un rouge très élégant qui est tout en finesse dans lequel les tanins sont bien fondus et pas du tout agressifs. Dans les vins de ce vignoble, vous retrouverez toujours des vins avec une majorité de Cabernet Sauvignon.
  • Le château propose du rouge envoûtant, mais aussi du blanc légendaire. Vous retrouverez dans ses bouteilles du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Cabernet Franc et du Petit Verdot.

Le vin du château Cos d'Estournel : un délice pour les amateurs de vin

Les parcelles de vignes du Château Cos d’Estournel sont situées sur des coupes de graves et vous retrouverez dans le vin du château Cos d’Estournel des arômes plutôt exotiques et épicés. Vous irez aussi à la découverte du Bordelais, mais il y a surtout les échanges entre vignerons qui reçoivent, alors le château Cos d'Estournel met en évidence une spécificité du domaine, qui fait que ça peut intéresser des amateurs de vin, mais aussi bien d'autres vignerons.

Quels sont les millésimes les plus réputés du château Cos d'Estournel ?

Les millésimes les plus célèbres du château sont le Cote Cos d'Estournel 1982 Saint Estèphe Rouge qui est vendu au prix de 795 euros la bouteille de 75 centilitres. Le deuxième cru classé Cos d'Estournel 1985 et le Cos d'Estournel 1986 coûtent environ 600 euros. Le Cos d'Estournel de 1990 et le château Cos d'Estournel 1995 font aussi partie de sa haute gamme de vins voluptueux, leur prix varie entre 200 et 300 euros la bouteille. La bouteille Cos d'Estourne 2000, quant à elle, vous coûtera dans les 275 euros. Chacun de ces millésimes est particulier et a des avis tellement positifs pour leur finesse en bouche qu'il est difficile de rester insensible à faire une visite sa propriété.

Quels sont les millésimes les plus réputés du château Cos d'Estournel ?

Quels sont les accords mets-vins recommandés avec le château Cos d'Estournel ?

    • Les millésimes les plus célèbres du château sont le Côte Cos d'Estournel 1982 Saint Estèphe Rouge qui est vendu au prix de 795 euros la bouteille de 75 centilitres.
    • Le deuxième cru classé Cos d'Estournel 1985, à avoir à tout pris lors de vos apéros, fait partie aussi des vins les plus réputés de sa gamme et coute environs 600 euros.
    • Dans le Cos d'Estournel 1986, vous retrouverez des arômes frais, épicés et fruités. Cette bouteille s'associera parfaitement avec du fromage en fin de repas.
    • Le Cos d'Estournel de 1990, puissant en Merlot, vous assure une dimension unique de tanins doux. Vous pouvez le servir avec de la volaille ou d'un rôti d'agneau.
    • Le château Cos d'Estournel 1995 est un ensemble de Cabernet Sauvignon à l'arôme fruité et délicieux. Le prix est d'environ 300 euros et c'est une association parfaite avec du gibier.
    • La bouteille Cos d'Estourne 2000 fait partie des récents millesimes, mais n'est pas moins une des plus réputées, accompagnez-le avec une viande saignante, vous ne serez pas déçu.

D'année en année, le château produit des vins qui ont chacun leur spécificité et originalité. Cos d'Estournel se démarque grâce à ses arômes, sa vivacité et ses tannins délicats. C'est ce qui fait sa force dans le monde viticole. Tout comme le vin qui se bonifie, Cos d'Estournel préserve sa puissance et continue de créer des notes délicieuses. Profitez d'un séjour à Bordeaux pour visiter le château Cos d'Estournel où vous pourrez découvrir et déguster les différents vins du château.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Les vins Listrac-Médoc : que doit-on savoir avant de consommer ?

Les vins du Médoc sont principalement des vins rouges. A priori, ils sont produits avec l’assemblage de 5 cépages : merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc, cot et petit verdot. L’AOC (Appellation ...

Vins

Quel vin utiliser pour la recette du vin chaud ?

Boisson traditionnelle pendant la période d’hiver et notamment à Noel, le vin chaud représente le breuvage emblématique des pays scandinaves et des pays germaniques. En France, notamment en Alsace où ...

Vins

Faites le plein d’idées cadeaux pour les amateurs de vin !

Faites le plein d’idées cadeaux pour les amateurs de vin ! Trouver un cadeau pour ravir les amateurs de vins est (parfois) un vrai casse-tête. Les idées vous manquent et vous ne savez pas quoi faire ...

Vins

Quel est le danger potentiel du vin sans alcool ?

Le vin sans alcool devient de plus en plus populaire, car il a le goût du vin traditionnel, mais sans les effets de l'alcool. Cependant, cette popularité s'accompagne de doutes persistants quant à sa...

Vins

Quels sont les grands crus du Beaujolais

La France n’est pas seulement l’une des meilleures destinations gastronomiques dans le monde, elle est aussi la patrie des grands vins et champagnes. Il existe plusieurs régions viticoles qui s'étende...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS