Autres alcools

Les meilleurs digestifs en fin de repas

La vertu thérapeutique de l’alcool n’est plus à présenter. À l’origine, l’alcool a été fabriqué pour concevoir des remèdes et des potions qui servent principalement à guérir et à traiter les plaies et les blessures. Aujourd’hui, il est même servi de digestif. Lors d’un évènement festif en groupe ou en famille, il est de tradition de prendre un bon digestif pour éliminer les excès et aider à mieux digérer après un repas riche, varié et gras. C’est un héritage transmis de génération en génération depuis plusieurs siècles. Mais en réalité, les digestifs alcoolisés ne possèdent pas vraiment cette qualité qu’on croyait qu’ils ont. Quoi qu’il en soit, c’est toujours un bonheur de partager quelques moments agréables en fin de repas autour de la table avec du whisky sans trop en abuser. Tout le monde sait que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Les digestifs en fin de repas : bonne ou mauvaise idée ?

Le digestif est un alcool qui participe à la digestion, il est toujours consommé en fin de repas. Tous les dictionnaires s’accordent à établir la même définition. Mais une étude menée par des chercheurs scientifiques a prouvé le contraire de ce qu’on a pu penser. En effet, au lieu de faciliter la digestion, l’alcool la ralentit. C’est-à-dire que la capacité digestive de l’organisme humain diminue sous l’effet de l’alcool fort. Cette étude a établi que l’action de l’alcool sur le tube digestif a rendu celui-ci moins performant. Sa mobilité se trouve réduite. De plus, l’estomac absorbe tout de suite l’alcool. Cela a pour conséquence d’empêcher la sécrétion par les glandes gastriques. L’hormone qui a pour rôle de stabiliser l’acidité de l’estomac se trouve perturbée par l’absorption d’alcool. Tout cela confirme que l’alcool ne possède pas de vertu digestive. Toujours est-il que tout cela ne constitue pas des raisons pour arrêter cette bonne vieille tradition. D’ailleurs, la sensation d’être moins rempli après une consommation de digestif alcool ne disparaîtra pas pour autant. Le trou normand est célèbre pour son fameux et rapide pouvoir digestif. C’est pour cette raison que les gens se sont habitués à le prendre entre deux plats. Il s’agit donc plutôt d’une sensation résultant d’un effet psychologique que gastrique.

Quels sont les meilleurs digestifs ?

Whisky, vieux rhum, vin, liqueur… sont considérés comme des digestifs. Mais ce sont les alcools forts qui ont le véritable mérite de porter ce nom. Parmi eux, figurent les digestifs de renom comme le cognac, l’armagnac, le calvados, les whiskys et vieux rhums. Voici la liste des meilleurs digestifs recensés à ce jour, il s’agit d’eaux-de-vie :

  • Le vin doux Banyuls Rimage, Les Clos de Paulilles : parfumé de mûres, ou cerises noires ou myrtilles. Présenté en bouteille de 50 cl. Il est vraiment idéal servi en fin de repas. Il se conserve à 14 degrés.
  • Le xanté, liqueur poire et cognac : il est également présenté en bouteille de 50cl. La combinaison de grains de poire et le vin charentais lui valent une renommée mondiale. Il est meilleur si on le sert très frais entre 10° et 12°.
  • Le havana club : il s’agit d’un rhum originaire du cuba, il a un parfum de vanille, ou de tabac blanc ou de bois de cèdre.
  • Le Caffo Vecchio Amaro del Capo : il s’agit d’un spiritueux à goût plutôt amer au parfum de cannelle ou d’orange.
  • Tous les wishkys

Quelles différences y a-t-il entre les liqueurs et les digestifs ?

La définition du digestif permet de faire la distinction. Le digestif, comme il a été élucidé en introduction, est un alcool qui favorise la digestion. Une liqueur, quant à elle, est un spiritueux sucré et aromatisé. Une liqueur peut être un digestif mais pas tout. Il en est de même pour toute boisson alcoolique ou alcoolisée. La liqueur est fabriquée base de boisson spiritueuse. Dans la plupart des cas, les connaisseurs utilisent toujours de l’eau-de-vie neutre et du whisky de temps en temps. L’arôme est à base de plantes comme la basilique, la gentiane, le quinquina…

Quelles sont les différences entre digestifs et apéritifs ?

Les apéritifs sont généralement servis avant le repas ou entre deux plats. Ils sont consommés pendant ou après le cocktail de bienvenue. Les principales caractéristiques d’un véritable apéritif sont : doux, sec, léger et acide. Un apéritif a pour rôle d’ouvrir l’appétit.

Existe-t-il des digestifs non alcoolisés ?

L’agréable et court moment de dégustation de digestif est irremplaçable. De nombreuses personnes évitent de prendre de la boisson alcoolique alors qu’elles aussi aiment prendre part à ce beau moment d’amusement. Il existe des digestifs comme du vin et de boissons à base de plantes. C’est une solution alternative aux digestifs classiques. Et d’ailleurs, ces boissons tiennent bien le nom de digestif. On peut citer les thés au menthol, l’infusion de coriandre. Si on préfère du jus, alors celui de gingembre ou de romarin est excellent.

Comment trouver un bon digestif pour toute la famille ?

On peut retrouver facilement un bon digestif dans un supermarché. On peut combiner ceux non alcoolisés et alcoolisés pour chaque convive puisse trouver sa part. Mais avec l’innombrable variété de boisson qui se trouve sur les étagères, quel whisky choisir ? Ce n’est pas un souci majeur puisque chacun connaît déjà ses préférences et son habitude. L’aide digestion peut s’acheter en ligne si on n’a pas beaucoup de temps à consacrer pour se déplacer.

Dans le même genre

Autres alcools

Whisky irlandais : comment choisir ?

L'Irlande a de quoi se vanter. Cette terre pleine de légendes, de gastronomie, de bière…, possède également quelque chose de très cher qui fait sa particularité : le whisky. Voici quelques points impo...

Autres alcools

Punch coco : comment faire ?

Habituellement, les punchs sont des cocktails servis en apéro. Cependant, beaucoup enfreignent maintenant cette règle et les consomment à n’importe quelle heure de la journée ou dans la soirée. Cela d...

Bières

Budweiser : la bière américaine

Budweiser est connue dans le monde entier comme la bière americaine par excellence. La brasserie a été créée en 1 876 par la société Anheuser-Busch à Saint-Louis. D’où vient-elle ? De quoi est-elle fa...

Autres alcools

Dom Pérignon : tout savoir sur ce champagne d'exception

Contrairement à un mythe bien connu, Dom Pérignon n'est pas le créateur du champagne tel qu’on le connaît aujourd’hui. Bien que la méthode du champagne soit venue avant que Pérignon ne commence ses ef...

Vins

Cours d'oenologie, pour en savoir plus sur l'univers du vin !

En savoir plus sur les vins renforcera votre confiance lors du choix d'une bouteille à boire à la maison ou dans un restaurant ou un bar. Cela vous ouvrira également les yeux sur l'incroyable variété ...

Retour en haut
Copyright © 2020 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS