Autres alcools

Passoa alcool : comment bien le déguster ?

Le Passoã, c'est la petite bouteille noire ! Cette liqueur est connue et reconnue pour son parfum fruité. La boisson est devenue un indispensable dans tous les bars, de plus, elle plaît à toutes et à tous. Les couleurs chatoyantes du breuvage s'invitent dans les soirées cocktails et font entrer l'exotisme dans les verres, l'occasion ici, de tout savoir sur cette boisson pour la déguster avec modération, évidemment !

Comment est née cette boisson ?

En 1985, le maître distillateur d'un grand groupe français producteur de cognac est envoyé au Brésil pour partir à la découverte d'une orange au goût spécifique, le but, créer un breuvage original. Ce maître lors de son voyage fit connaissance avec le maracuja appelé encore grenadille ou fruit de la passion. Le maître distillateur de retour en France réussit à extraire le meilleur du maracuja et créa la fameuse liqueur fruitée.

Comment est faite cette boisson ?

La liqueur est construite sur une base alcoolisée fermentée de fruits, un soupçon de sucre et des arômes parmi lesquels le fameux fruit de la passion ou encore le pamplemousse, le melon cactus, etc. À sa création la boisson alcoolisée avait un taux de 17°, mais depuis l'année 2012, le taux a été ramené à 15°, ce qui classe la boisson dans les vins dits « tranquilles », cette réduction de degré s'accompagne d'une baisse de TVA donc de prix, comme ce fut le cas pour le Malibu.

Quel alcool est dans le Passoa ?

L'alcool passoa provient de la fermentation de fruits et non par distillation. La sapidité de cette base fermentée a été rendue neutre. Cette neutralité pour le passoa alcool permet de formuler une boisson à la passion, à l'ananas, au coco, à la mangue, au cactus… Ce qui correspond à la définition des liqueurs, c'est-à-dire que la boisson est produite par l'ajout d'arômes dans une base alcoolisée. Le plus grand secret de ce produit alcoolisé est ses alliances avec des saveurs fruitées qui ont su conquérir le monde.

Quel diluant avec du Passoa ?

Le breuvage se décline en plusieurs parfums très fruités et la puissance de ses saveurs fait de ce produit un candidat parfait pour les cocktails et s'associe facilement avec :

  • les spiritueux comme la vodka, le whisky, le rhum et les crèmes,
  • le vin et le champagne,
  • les boissons gazeuses, tonic, soda,
  • les jus pressés et les sirops,
  • les eaux plates, gazeuses, eau de rose…

Le tout est à boire très frais.

Comment bien déguster cette boisson fruitée ?

Pour déguster ce produit, il existe des centaines de collations faciles à concevoir et délicieuses, soit en version barman, soit en version expérimentale, démonstration :

Les recettes faciles à servir frais :

Une soirée improvisée, la solution, un cocktail avec passoa pour un apéro frais et léger, voici quelques recettes :

  • La version sangria : 1 bouteille de Passoã, 2 bouteilles de vin rosé et une demi-bouteille de jus d'agrumes.
  • La bière fruitée : 1/3 d'un des produits fruités de la marque à votre convenance et 2/3 de bière.
  • L'apéro fresh : 1/3 d'un des produits fruités de la marque, 2/3 d'eau pétillante ou de tonic, une rondelle de citron.

Les cocktails de l'été :

De retour de la plage, il fait encore chaud, un cocktail passoa bien frais en apéritif serait le bienvenu, voilà
des recettes simples à réaliser en vacances :

  • La version rosa : 1/4 de Passoã, 3/4 de vin rosé frais et 1 dose d'eau pétillante pour les bulles.
  • L'apéro Ginger : 1/3 de Passoã et 2/3 de boissons gazeuses au gingembre.
  • Le grand splash : 1/3 d'un des produits fruités de la marque à votre goût, 1/3 d'eau pétillante et 1/3 d'un jus fruité un peu acide comme le jus de cerise.

Réinventer les classiques :

Pourquoi ne pas réinterpréter les cocktails classiques, il ne tient qu'à vous de prendre les ingrédients d'un cocktail connu et d'associer ladite boisson à la recette, illustration :

  • Le kamikaze Vodka : 50 ml d'un des produits fruités de la marque suivant votre inspiration, 30 ml de vodka, 20 ml de jus de citron, la pulpe d'un demi-agrume, passer au shaker et filtrer.
  • Le ponch : 50 ml d'un des produits aux arômes exotiques de la marque selon votre désir, 50 ml de rhum blanc et 1 trait de crème de vanille et des glaçons.
  • Le mojito : 100 ml de Passoã, 1/2 citron vert, des feuilles de menthe fraîche et 25 ml de sucre de canne.

Les cocktails originaux :

Le choix est grand pour créer votre propre mélange, des spiritueux comme le rhum, le whisky associé à des liqueurs, quelques exemples de mariages :

  • Le spécial énergie : 30 ml d'un des produits fruités de la marque en fonction de votre envie et 125 ml d'une boisson énergisante, servir bien frais.
  • Le cosy : 20 ml de Passoã, 70 ml de champagne, 1 trait de sirop de grenadine et 1/2 orange sanguine pressée.
  • Le sunset : 60 ml de Passoã 120 ml de jus d'orange et 15 ml de sirop à la fraise.

Les cocktails prêts à servir :

Encore plus facile pour organiser un apéritif, les mixtes de la marque comme : le Cosmopolitan, le Red Caïpirinha, le Zombie Fire… Et, davantage de fun avec les éditions limitées : le Brazilian, le Pony Pony Run Run, la Doudoune… Une belle solution pour faire la fête.

Un seul mot pour conclure : Tchin-tchin !

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Tout savoir sur la recette du Bloody Mary

Tout comme le spritz aperol recette, le Bloody Mary est un cocktail original très apprécié qui se caractérise par sa couleur rouge sanglante et par sa saveur épicée. Nous vous dévoilons dans cet art...

Autres alcools

Rhum arrangé banane, comment bien le réussir?

L’été est la période la plus adéquate pour se « préparer des rhums arrangés ». Si vous en avez déjà goûté une fois, certainement que sa saveur ne vous laissera pas indifférent. Le rhum arrangé banane ...

Autres alcools

Recette et astuces pour préparer une délicieuse Sangria

La sangria est une boisson traditionnelle espagnole. Sa saveur rappelle, selon les avis, les festivités et l’ambiance des Baléares. Bien qu'elle ne soit pas véritablement originaire de l’Espagne, so...

Autres alcools

Whiskey : tout savoir sur le whisky irlandais et américain

Le whisky c’est toute une histoire, toute une culture, et toute une passion derrière. Connaître tous ces éléments nous permettra d’apprécier cette boisson à sa juste valeur. Sans oublier qu’il existe ...

Autres alcools

Alcool chinois : un breuvage à découvrir !

Nous connaissons la Chine pour sa cuisine et pour sa Grande Muraille, mais saviez-vous que les Chinois produisent également de très bons alcools forts à l'image de leur caractère ? La France est réput...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS