Comme son nom l'indique, la tireuse à bière permet de servir de la bière sous pression aux clients. Il est donc utile de comprendre les avantages pour un commerçant de disposer d’une tireuse à bière. En outre, vous devez savoir qu’il existe une multitude de produits de ce genre dans le commerce. D’où l’importance de connaître les critères pour sélectionner la pompe à bière qui répond à ses attentes.
Comment choisir une tireuse à bière adaptée à mes besoins ?
Pour choisir une tireuse à bière pour votre bar ou restaurant, il existe un certain nombre de critères dont vous devez tenir compte.
Analyse des besoins personnels
En premier lieu, il faut analyser les besoins de votre bar ou restaurant en matière de consommation de bière sous pression. En effet, avant d’investir dans une telle machine Beertender, vous devez savoir s’il y a une demande suffisante dans ce domaine. En d’autres termes, combien de litres de bière sous pression sont consommés par semaine ou par mois. De même, il est important de déterminer la fréquence d’utilisation de votre future pompe à bière.
Les différents types de tireuses à bière disponibles sur le marché
Pour faciliter votre choix, il est par conséquent utile de connaître les divers types qui existent :
- Le modèle standard : grâce à la présence d’un adaptateur, il s’harmonise facilement avec tous les types de fûts et diverses marques. En effet, il existe sur le marché une sélection de têtes de fût de pompe à bière. Cette machine est équipée d’une cartouche de dioxyde de carbone. De cette manière, les modèles d’une contenance de 5 litres et ceux avec système de pression intégré (SPI) sont pressurisés afin de faire monter la boisson.
- Le modèle Beertender : il s’agit d’une technologie issue de la collaboration entre Krups et Heineken. Toutefois, le système est compatible avec un certain nombre de marques de tireuses à bière. Cette machine associe un baril de 5 litres et une tireuse Sans oublier que ces produits sont accessibles à un prix raisonnable. Il faut tout de même compter 4 à 5 heures après leur livraison pour que la bière atteigne une température de 4 °C.
- Le modèle universel : il est compatible avec une grande majorité des fûts. Cette pompe à bière possède un adaptateur ainsi qu’une cartouche de CO2 destinés aux modèles non pressurisés. Comme il s’agit d’une machine qui va de l’entrée de gamme au haut de gamme, son prix varie en conséquence.
- Le modèle Perfectdraft : elle est née de la collaboration entre Inbev et Philips. Très pratique, elle offre une meilleure pression. Les fûts utilisés sont pressurisés et d’une contenance de 6 litres.
Les caractéristiques à prendre en compte
Les offres en matière de tireuses à bière sont si nombreuses en ligne qu’il est important de connaître les principales caractéristiques pour faire un choix judicieux :
- La capacité des fûts : elle s’exprime en litres. Il est indispensable de déterminer les besoins en bière à pression de votre établissement par jour ou par semaine. Si la consommation de bière est conséquente, vous avez intérêt à opter pour des produits Beertender ayant une grande capacité.
- La compatibilité avec différents types de bières : les demandes concernant le type de bière peuvent varier, il est indispensable d’adapter vos offres en conséquence.
- Le design : comme la pompe à bière Beertender va trôner sur le comptoir de votre établissement, il est normal qu’elle présente un design attirant avec un visuel homogène.
- Le prix : la diversité des offres implique une variété de prix.
Les tireuses à bière avec système de refroidissement intégré
Une fontaine à bière professionnelle peut aussi intégrer un système de refroidissement afin de pouvoir offrir une boisson à la température voulue par les clients. On peut même ajuster la température de la boisson afin d’offrir à ces derniers une dégustation parfaite.
Quelle est la différence entre une tireuse à bière classique et une tireuse à bière professionnelle ?
Aujourd’hui, il est facile de trouver en ligne différentes offres en matière de tireuses de bière. On est donc tiraillé entre l’envie d’acquérir un modèle classique à un prix abordable et celle d’acheter une machine professionnelle.
Caractéristiques spécifiques d’une tireuse à bière professionnelle
Une fontaine à bière professionnelle possède un certain nombre de caractéristiques qui la distingue d’un modèle classique. En premier lieu, la machine professionnelle utilise des fûts d’une grande capacité dont la contenance peut monter jusqu’à 50 litres. Ensuite, elle possède généralement plusieurs robinets. Ce qui est pratique pour offrir des offres variées en bière sous pression et ainsi satisfaire vos clients. Par ailleurs, la taille de pompe à bière est souvent imposante. Mais elle dépend de l’espace consacré à la machine. Enfin, le prix de cette dernière est généralement plus élevé par rapport à une tireuse à bière classique.
Avantages d’une tireuse à bière professionnelle comparée à une tireuse à bière classique
En optant pour une tireuse à bière professionnelle, votre bar ou restaurant bénéficie de plusieurs avantages :
- Une qualité optimale de la boisson grâce à une mousse et une température parfaites. Ce qui offre une excellente expérience de dégustation à vos clients.
- Une grande adaptabilité aux fûts de 20 et 30 litres, ce qui vous permet d’organiser des évènements d’envergure sans crainte. De plus, vous faites des économies et réduisez votre impact écologique en évitant le recours aux bouteilles en verre.
- Des offres plus variées et une plus grande diversité de saveurs : on peut opter de s’approvisionner chez une brasserie locale ou un distributeur. Sans oublier que vous allez donner à vos clients la possibilité de choisir parmi une multitude de saveurs et de styles.
- Une grande facilité de déplacement et d’utilisation : les tireuses à bière professionnelle sont équipées d’un système de refroidissement pour obtenir une boisson à la température idéale.
Les tireuses à bière professionnelles avec système de conservation de la bière
Aujourd’hui, il existe des tireuses à bière professionnelles qui possèdent un système de conservation de la boisson dans les fûts. C’est primordial pour pouvoir garder en stock cette dernière et la servir à vos clients sans risque. Ainsi, vous avez en moyenne 30 jours après l’ouverture des fûts pour la consommer.
Comment entretenir et nettoyer une tireuse à bière professionnelle ?
Pour allonger la durée de vie de votre machine, il faut bien l’entretenir. Pour cela, il faut nettoyer toutes les 6 semaines les conduits, les robinets ainsi que les têtes de soutirage.
Les étapes à suivre pour un entretien régulier de la tireuse à bière
Dans cette optique, vous allez remplir le fut avec une solution de nettoyage spécifique. Ensuite, ouvrez la vanne d’arrêt du CO2 et de la fontaine à bière pour permettre à la solution de se répandre dans tout l’appareil. Il faut laisser agir 15 minutes avant de vider le fut intégralement. Enfin, on doit rincer avec de l’eau claire et une solution nettoyante la tête de soutirage et le robinet de tirage.
Les produits recommandés pour le nettoyage
Comme mentionné ci-dessus, vous avez besoin d’une solution de nettoyage, d’eau claire et d’une brosse pour nettoyer votre pompe à bière.
L’importance d’un entretien régulier pour la durabilité de la tireuse à bière
Il est important d’entretenir régulièrement la machine pour pouvoir en profiter longtemps.
L’achat d’une tireuse à bière professionnelle constitue un investissement pour un bar, un restaurant ou un traiteur. C’est pourquoi il est indispensable de connaître les différents critères de sélection, y compris le prix. Sans oublier que vous devez connaître tous les avantages que cette machine peut procurer à votre établissement. Enfin, pour rallonger la vie des machines neuves, il faut penser à l’entretenir continuellement.
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales