Vins

Vin de madère : tout savoir, pour bien le déguster

Certains alcools sont évocateurs de souvenirs. Pour celles et ceux qui se sont déjà rendus sur l'île de Madeira et qui dégustent le vin de Madère, les images de paysages volcaniques remarquables vous reviennent. Pour la majorité des autres, c'est le goût si particulier du vin originaire de l'île du même nom qui vous revient en mémoire. Toujours est-il que le vin de madère ne laisse personne indifférent. Quelles sont les raisons de son succès ? Telles sont les interrogations auxquelles nous allons tenter d'apporter des réponses.

Quelles sont les origines du vin de Madère ?

L'Histoire du vin de Madère (Madeira pour les puristes) est fortement liée à la découverte de l'île de Madère. En effet, des registres historiques attestent que moins d'un quart de siècle après sa découverte, la commercialisation des vins de Madère vers les colonisations britanniques basées aux Amériques avait déjà commencé. Il est bon de se rappeler qu'en ce temps-là, le transport s'effectuait à fond de cale dans des navires qui prenaient les flots pour de longues périodes. Les vins et les fûts étaient exposés aux rayons du soleil lors de leurs voyages ainsi qu'à des fortes chaleurs. Ce processus naturel a permis aux vins de madère de développer un goût particulier. Ce goût si particulier qui a conduit à le rendre unique aux yeux des amateurs.

Quelles techniques pour reproduire ce goût unique ?

Différentes techniques ont été appliquées pour tenter de reproduire le phénomène naturel de maturation du vin de Madère.

  1. "L'estufagem" : ce processus permet d'élaborer un produit unique par une technique de chauffe. Durant trois mois, le vin est chauffé à une température comprise entre 40° et 50°. Puis, durant trois autres mois, on procède à son refroidissement.
  2. La technique traditionnelle appelée "canteiros" : Il n'est de meilleure technique que celle de laisser le vin vieillir de façon naturelle durant une période de 20 ans et parfois même jusqu'à 100 ans. Les fûts ou les tonneaux de 600 litres sont placés sous les toits et le temps et le bois font le reste.

Comment boire le vin de Madère ?

Le vin de madère est un vin qui s'apprécie et se déguste traditionnellement en apéritif pour accompagner une plancha de charcuterie composée de saucisson sec et/ou de jambon de pays. Le madère est excellent en digestif et au moment du dessert lorsqu'il est associé à un gâteau au chocolat. Pour en apprécier le goût, il est recommandé de le servir dans un verre à pied qui libérera ses arômes délicats qui se révéleront à votre palais et à votre nez.

Quelle différence entre le Madère et le Porto ?

La différence entre le madère et le porto réside avant tout dans leurs origines géographiques. Le porto provient du nord de la vallée du Douro au Portugal alors que le madère provient du sud du Portugal et de l'île de Madère. La différence climatique exerce une forte influence sur le goût des deux boissons. En termes de goût, le vin de Madère est plus acide et plus complexe. La fermentation est différente et conduit à un goût unique pour l'un comme pour l'autre.

Quels sont les différents cépages des vins de Madère ?

La composition du vin de Madère est implicitement liée à la qualité de ses cépages. Il faut savoir que chaque cépage est récolté à la main selon un mode traditionnel. Cela s'explique par la configuration des lieux autant que par la tradition. Les vignes sont cultivées en terrasse sur des coteaux de montagnes difficiles d'accès et sont exposées aux conditions climatiques uniques de l'île de Madeira.

On compte plus de 30 cépages. Parmi les cépages les plus renommés on trouve :

  • Le cépage Sercial : Le cépage Sercial donne des vins secs et frais. Il est très apprécié en apéritif et arbore une couleur claire et légère. Il possède un goût prononcé de fruits secs et est très parfumé.
  • Le cépage Boal : Le cépage Boal est doux, suave et d'une couleur doré foncé. Il est particulièrement recommandé pour accompagner les viandes comme les rôtis et se complaît en digestif pour se marier avec des desserts.
  • Le cépage Verdelho : Le cépage Verdelho fait partie des vins mi-secs et on sent en bouche toutes ses années passées en fûts qui lui donnent ses arômes si caractéristiques de fruits tropicaux. La couleur dorée du cépage Verdelho et son goût se prêtent à merveille à l'accompagnement d'un repas.
  • Le cépage Malvasia : Le cépage Malvasia est un vin doux, corsé et d'une couleur rouge qui sublime son intensité esthétique et gustative.

Parmi les producteurs de vins de madère, nous pouvons nommer la maison Barbeito. L'entreprise Barbeito a été fondée en 1946 et produit des vins de Madère alliant modernité et tradition. Chaque bouteille est issue d'un savoir-faire qui se base sur une technologie de pointe. Chaque bouteille se distingue par une étiquette dans l'air du temps, parfois provocatrice et qui contribue à la renommée des vins de Madère et du Portugal dans le monde.

Dans le même genre

Autres alcools

Champagne sans alcool : pour quoi faire ?

Le champagne sans alcool commence à conquérir peu à peu le marché en france. Cependant, nombreux ne savent pas encore de quoi il s’agit réellement, et comment ...

Vins

Qu'est-ce que la decantation du vin ?

Au cours de la fermentation du vin, un dépôt se forme au fond de la bouteille. La décantation du vin consiste à éliminer ces particules en transvasant le liquide dans un autre contenant, appelé décant...

Autres alcools

Boisson sans alcool : quels sont les différents types de breuvages ?

L'approche de la fin d'année rime bien souvent avec repas arrosés afin de partager la bonne chère et les arômes délicieux de vins ou autres champagnes renommés. Pourtant, la boisson sans alcool s'invi...

Autres alcools

Comment bien choisir son vin petillant sans alcool ?

Une personne qui doit rester sobre, qui veut rester en forme, un chauffeur désigné, une femme enceinte et bien d’autres cas de figures sont ceux qui constituent essentiellement les consommateurs de vi...

Autres alcools

La Desperados sans alcool est-elle aussi savoureuse ?

Parmi les catalogues des bières Heineken, Desperados est la pionnière des bières modernes en France. Aussi connue que la bière blonde aromatisée tequila des catalogues bière blonde, leur bière virgin ...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS