Autres alcools

Alcool anisé : les différences, et lequel choisir ?

Il existe un nombre incroyablement vaste de différentes sortes d'alcool. Certains sont largement plus populaires et plus consommés que d'autres, dont les alcools anisés. Aussi connu sous le nom d'anisette, l'alcool anisé est une boisson alcoolisée aromatisée à l'anis. Sa saveur distinctive à dominante d'anis, son arôme prononcé, souvent associé à des notes de réglisse et de fenouil, ainsi que sa teneur élevée en alcool, rendent cette boisson alcoolisée très populaire en France. On lui connaît aussi d'autres appellations et une popularité élevée dans d'autres pays tels que l'Espagne (anis dulce), la Grèce (ouzo) et le Moyen-Orient (arak). Voici quelques essentiels à savoir sur les différents types d'alcool anisé et comment les choisir.

Qu'est-ce qu'un alcool anisé ?

  • C'est une boisson aromatisée à l'anis : le nom de ce produit tire ses origines de la plante herbacée anis qui est connue pour ses graines à la saveur douce et caractéristique.
  • Il s'agit d'une boisson alcoolisée obtenue à partir de la distillation ou de la macération de graines d'anis : cette technique permet d'extraire les arômes qui caractérisent l'anis pour les infuser ensuite dans l'alcool.
  • Il peut contenir entre 20 et 50 % d'alcool par volume : certaines variantes peuvent être moins alcoolisées, car elles contiennent d'autres ingrédients aromatiques tels que des épices, des herbes ou d'autres plantes supplémentaires.
  • C'est une boisson anisée très populaire : elle est souvent consommée pure ou diluée avec de l'eau lors d'événements festifs. C'est aussi un ingrédient courant dans la préparation de plusieurs cocktails tels que le pastis, le martini, le sazerac, l'arak sunrise ou encore l'ouzo sour.

Quels sont les alcools anisés les plus populaires ?

Le pastis, un incontournable de l'apéritif français

Le pastis est une boisson alcoolisée emblématique de la France. C'est l'anisette la plus consommée du pays, surtout de la région sud. Il compte des marques populaires telles que Henri Bardouin, Ricard et Pernod.

L'anisette, une douceur méditerranéenne

L'anisette est originaire de la Méditerranée, mais elle est très populaire en France, en Espagne et en Grèce. Elle est habituellement consommée en digestif, mais peut aussi être utilisée comme ingrédient dans les recettes de cocktails. Parmi les marques les plus populaires, on retrouve la Sambuca Molinari, l'Anis del Mono et l'Anisette Cristal.

L'ouzo, l'essence de la Grèce

L'ouzo alcool est une boisson typiquement grecque. Il compte plusieurs marques très appréciées en apéritif ou en digestif, telles que l'Ouzo 12, le Mini et le Metaxa.

Le raki, un alcool turc traditionnel

Aussi connu sous le nom d'arak ou arrack, le raki est une boisson traditionnelle originaire de la Turquie. C'est une boisson à forte teneur en alcool (entre 40 et 50 % par volume) que l'on sert surtout lors des rituels traditionnels ou des festivités familiales. Son goût peut aussi varier d'une région à une autre, selon les fruits utilisés dans la préparation et la technique de distillation appliquée.

Quelle est la différence entre le pastis et l'anisette ?

Les ingrédients et la méthode de fabrication

  • Le pastis est fabriqué à partir d'un mélange d'alcool neutre, d'extraits d'anis et d'autres plantes aromatiques tels que le fenouil, la réglisse et d'autres herbes. Les plantes aromatiques sont préalablement macérées dans du produit neutre. Ensuite, elles sont distillées et diluées avant la mise en bouteille.
  • L'anisette, quant à elle, provient de la distillation directe de graines d'anis vert, d'où son goût plus anisé que le pastis. C'est aussi la principale différence entre pastis et ricard.

Le goût et la texture des deux boissons

  • Le pastis est une boisson au goût plus complexe et équilibré : il possède des notes d'anis, d'herbes, de réglisse et d'épices.
  • Le goût de l'anisette est plus concentré, avec une forte intensité de réglisse : elle possède moins de nuances de goût par rapport au pastis.

Comment déguster et apprécier les alcools anisés ?

Les règles de base pour servir et consommer ces boissons

  • Vous pouvez servir ces alcools en apéritif ou en digestif.
  • Vous pouvez aussi les utiliser pour préparer des cocktails.
  • Utilisez des verres à whisky, à cocktail ou à liqueur pour les servir et placez une carafe d'eau fraîche à la disposition de vos invités pour leur permettre de diluer leur boisson selon leurs préférences.
  • En principe, ces spiritueux sont servis à température ambiante, légèrement rafraîchis ou avec des glaçons.
  • Vous pouvez aussi les réfrigérer un peu avant le service pour atténuer sa forte teneur en réglisse.

Les associations culinaires pour sublimer leur saveur

  • Le Ricard se marie très bien avec les fruits de mer : vous pouvez sublimer les saveurs uniques des alcools anisés en les associant à des plats d'huîtres, de calamars, de crevettes ou de moules.
  • Ces boissons alcoolisées sont souvent servies avec des plats traditionnels méditerranéens : dans les régions méditerranéennes, cette boisson accompagne habituellement des plats atypiques tels que les poissons grillés, les salades méditerranéennes, les mezzés et les plats à base de tomates.
  • Vous pouvez associer ce type de boisson avec du fromage : surtout avec le fromage de chèvre ou le fromage bleu qui permet de créer un contraste de saveurs intéressant.
  • Les plats épicés ont meilleur goût avec ces alcools : l'anis apporte un équilibre particulier aux plats épicés avec des notes de coriandre, de piment ou de curry.
  • Ce sont des ingrédients phares dans la préparation de certains desserts : pour donner une touche de badiane sucrée à une crème, par exemple, ou pour préparer des sauces et des pâtisseries.
  • Vous pouvez aussi essayer les associations rafraîchissantes pour préparer des infusions à base de ce produit : vous pouvez utiliser des alcools anisés pour préparer des infusions de fruits, des sirops ou des herbes.

Les alcools anisés sont des boissons aux arômes très prononcés. Ils offrent une grande variété de saveurs pouvant satisfaire toutes les exigences, avec des variétés populaires telles que le pastis, le raki, l'ouzo et l'anisette. Vous pouvez apprécier ces spiritueux dans différentes occasions, en apéritif, digestif ou dans des cocktails. Le ricard se marie aussi bien avec tous les plats, surtout les fruits de mer, les plats méditerranéens et certains desserts. En revanche, comme toutes les boissons alcoolisées, l'alcool anisé doit être consommé avec modération, dans le respect des lois et des réglementations en vigueur.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Découvrir le cold brew : un café pas comme les autres

Si vous êtes un habitué du café, alors vous savez probablement ce qu’est le cold brew coffee. Dans le cas contraire, sachez qu’il s’agit d’une boisson froide et rafraîchissante obtenue grâce à une in...

Autres alcools

Où trouver du gin sans alcool ?

Vous n'êtes pas fan de boissons alcoolisées, vous ne pouvez pas consommer de l'alcool parce que ce soir vous êtes le Sam de la bande… quelle que soit la raison, vous avez rayé l'alcool sur votre liste...

Autres alcools

Creme de cassis : incournable et toujours tendance ?

La creme de cassis est une boisson sucrée, crémeuse et concentrée. Elle est généralement consommée avec d'autres liqueurs, captivant ainsi plus d'un palais. Mais elle ne se limite pas à la boisson. La...

Autres alcools

Préparer une délicieuse recette de rhum arrangé à la vanille

La vanille est un ingrédient essentiel dans la recette du rhum arrangé, une boisson alcoolisée à base de rhum et de fruits, d'épices ou de plantes. La vanille apporte une saveur douce et parfumée au ...

Autres alcools

Champagne sans alcool : pour quoi faire ?

Le champagne sans alcool commence à conquérir peu à peu le marché en france. Cependant, nombreux ne savent pas encore de quoi il s’agit réellement, et comment ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS