Autres alcools

Comment concevoir un cocktail sans alcool pétillant ?

Ces dernières années, le cocktail sans alcool qui est aussi appelé mocktail rencontre un franc succès aussi bien dans les fêtes qu’au moment de l’apéritif à la maison. Effectivement, il est possible de boire des cocktails sans craindre d’être ivre à la fin de la soirée. Que ce soit pour des questions d’ordre religieux ou d’état de santé, qu’il s'agisse des femmes enceintes ou des personnes qui doivent conduire, le cocktail non alcoolisé permet à chacun de s’amuser sans risque. Il est d’ailleurs facile de trouver une recette de mocktail que l’on peut faire chez soi en réunissant simplement les ingrédients nécessaires. Découvrez donc les recettes à base de fruits comme l’ananas ou l’orange pour concevoir un cocktail sans alcool chez vous pour satisfaire vos convives.

Quelle est la différence entre un Mocktail et un cocktail ?

Un cocktail est le mélange de deux ou plusieurs types de boissons, l’un d’eux au moins contient de l’alcool. Toutefois, pour de nombreuses raisons, les boissons alcoolisées ne conviennent pas à tout le monde. D’où la création du mocktail qui est un mélange de boissons non alcoolisées. Chacun peut d’ailleurs préparer un cocktail sans alcool pétillant chez lui à partir de sirop et de jus de fruits.

Quelle boisson sans alcool pour l'apéro ?

Si vous avez envie d’une boisson sans alcool pour l’apéritif, voici quelques idées de recettes pour vous guider. Il y a notamment le Shirley Temple, le Roy Rogers et la Sangria sans alcool qui sont très populaires actuellement. Vous avez aussi le fameux Mojito où il faut mélanger du jus de citron vert avec de l’eau gazeuse. Vous devez ensuite ajouter des feuilles de menthe fraîche et une cuillère à café de sucre en poudre.

La Sangria estivale sans alcool

Voici un apéritif sans alcool qui constitue une excellente alternative aux cocktails. Pour préparer cette recette de cocktail sans alcool pour 8 personnes à Paris ou sur la Côte d’Azur, vous avez besoin de :

  • 100 g de fraise,
  • 100 g de groseille,
  • 1,5 l de limonade,
  • Fruits comme 2 oranges et le jus d’un gros citron,
  • Feuilles de menthe.

La préparation de cette recette de boisson sans alcool dure 10 minutes environ. Dans un premier temps, mélangez dans un grand pichet le jus de fraise, la citronnade et la limonade. Ensuite, lavez soigneusement chaque orange et coupez ces fruits en tranches fines. Il faut maintenant équeuter les fraises avant de les découper en morceaux. Enfin, vous allez nettoyer les groseilles et les feuilles de menthe. Versez tout cela dans le pichet et mélangez bien pour assurer la réussite de ces recettes. Mettez la sangria sans alcool au réfrigérateur pendant 3 heures au minimum avant de servir votre cocktail limonade, en prenant soin de décorer le verre avec une tranche d’ananas par exemple. Le cocktail sans alcool est idéal pour se rafraîchir.

Le Virgin Mojito

Simple à réaliser, cette recette cocktail sans alcool fait un malheur à l’heure de l’apéritif ! Voici les ingrédients à réunir pour ce mojito pétillant :

  • de la citronnade
  • 1 bouteille d’infusion de menthe douce (vous pouvez remplacer par du sirop de menthe et de l’eau pétillante)
  • Quelques feuilles de menthe.

La première étape pour préparer ce cocktail sans alcool est de laver les feuilles de menthe. Mettez de côté une rondelle de citron et pressez le reste pour obtenir du jus. En parallèle, hachez les feuilles de menthe. Versez dans un verre le jus de citron avant d’ajouter la menthe. Ajoutez ensuite l’infusion de menthe douce jusqu’à remplir le haut du verre. Enfin, il vous reste à ajouter les glaçons et la tranche de citron. Vous pouvez maintenant servir votre boisson non alcoolisée et satisfaire les personnes qui ne souhaitent pas boire des cocktails traditionnels.

Le Shirley Temple

Si vous n’êtes pas trop adepte du vin pétillant, vous pouvez adopter le Shirley Temple qui était en vogue dès les années 1930. Les ingrédients pour préparer cette recette de cocktail sans alcool sont :

  • 6 cl de limonade,
  • 6 cl de Canada Dry,
  • 2 cl de sirop de grenadine ou de jus d’ananas.

Vous devez simplement réunir dans un verre tous ces ingrédients et servir frais. Il est possible d’agrémenter votre cocktail d’une rondelle de citron ou d’orange, d’une tranche de pomme, d’ananas ou encore d’une cerise confite. La présence de ces fruits améliore l’aspect visuel de ces boissons non alcoolisées. Cette astuce convient également pour les recettes d’une Pina colada. De cette façon, vos cocktails seront agréables à boire et aussi à regarder. 

> Champagne sans alcool : pour quoi faire ? > Nos idées pour préparer un délicieux apéritif sans alcool > Comment concevoir un cocktail sans alcool pétillant ?

Dans le même genre

Autres alcools

Champagne sans alcool : pour quoi faire ?

Le champagne sans alcool commence à conquérir peu à peu le marché en france. Cependant, nombreux ne savent pas encore de quoi il s’agit réellement, et comment ...

Vins

Qu'est-ce que la decantation du vin ?

Au cours de la fermentation du vin, un dépôt se forme au fond de la bouteille. La décantation du vin consiste à éliminer ces particules en transvasant le liquide dans un autre contenant, appelé décant...

Autres alcools

Boisson sans alcool : quels sont les différents types de breuvages ?

L'approche de la fin d'année rime bien souvent avec repas arrosés afin de partager la bonne chère et les arômes délicieux de vins ou autres champagnes renommés. Pourtant, la boisson sans alcool s'invi...

Autres alcools

Comment bien choisir son vin petillant sans alcool ?

Une personne qui doit rester sobre, qui veut rester en forme, un chauffeur désigné, une femme enceinte et bien d’autres cas de figures sont ceux qui constituent essentiellement les consommateurs de vi...

Autres alcools

La Desperados sans alcool est-elle aussi savoureuse ?

Parmi les catalogues des bières Heineken, Desperados est la pionnière des bières modernes en France. Aussi connue que la bière blonde aromatisée tequila des catalogues bière blonde, leur bière virgin ...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS