Bières

Bière irlandaise : ce qu'il faut découvrir !

Brune, rousse, blonde, goût fruité, amertume prononcée, goût caramélisé… l'Irlande s'est fait une réputation mondialement grâce à la diversité de ses bières. En effet, si les bières font partie intégrante de la culture irlandaise, c'est certainement dû au fait que le brassage de la bière remonte à plusieurs siècles. De même, ce qui est intéressant avec les bières irlandaises, c'est que malgré leur diversité, elles sont toutes aussi authentiques les unes plus que les autres, chacune ayant son propre caractère. Nous pouvons même dire que c'est le breuvage emblématique de l'Irlande et s'il y a bien un évènement où celui-ci est mis à l'honneur, c'est la fête de la Saint-Patrick célébrée le 17 mars. Quelle est la biere irlandaise la plus populaire et quelles sont les bières à consommer pour la Saint-Patrick ? Voici notre guide des bières irlandaises.

L'histoire de la bière en Irlande

Pour retracer l'origine de la fabrication de la première bière en Irlande, il faut remonter au Moyen-Âge, plus précisément à l'époque de la vie monastique. Vous l'avez certainement deviné ! Eh oui, les premiers brasseurs étaient les moines irlandais qui produisaient des bières sans houblon. Par la suite, des femmes irlandaises, appelées "alewives", se sont mises à brasser elles-mêmes leurs propres bières au cours du XVIIe siècle. Bien évidemment, chaque "alewife" avait sa recette, ce qui explique la diversité de cette boisson. Cependant, ce n'est qu'un siècle plus tard que la bière a commencé à être commercialisée sur une plus grande échelle.

Pour revenir à la Saint-Patrick, les irlandais ont pour tradition de s'habiller en vert et de se réunir autour d'une bonne pinte de bière pour lui rendre hommage.

Quelle est la bière irlandaise la plus célèbre ?

S'il y a une bière irlandaise qui ne se présente plus tant sa réputation la précède, c'est bien la Guinness qui se caractérise par une robe très sombre, un corps prononcé et une certaine amertume en bouche. Fondée en 1759, la brasserie Guinness s'est fait un nom dans l'univers de la bière grâce à son originalité et propose aujourd'hui plusieurs types de bières. Voici les 3 versions les plus vendues :

  • La Guinness Draught Stout qui se présente sous une texture crémeuse. Par ailleurs, c'est la bière par excellence en Irlande
  • La Guinness Foreign Extra Stout qui est la plus forte avec un taux d'alcool supérieur à 7 %.
  • La Guinness Smooth qui est douce comme son nom l'indique.

Vous préférez les boissons sans alcool comme le whisky sans alcool ? Figurez-vous que la brasserie a récemment lancé une nouvelle bière brune irlandaise sans alcool, la Guinness 0.0. Avec ou sans alcool, vous trouverez sûrement une bière Guinness qui vous émoustille les papilles. Par ailleurs, selon les statistiques, c'est la bière la plus consommée au monde à l'occasion de la Saint-Patrick. Si vous prévoyez de déposer vos bagages en Irlande prochainement, pensez à faire un arrêt au Guinness Storehouse à Dublin pour mieux découvrir l'histoire de cette brasserie irlandaise.

Quelle bière pour la Saint-Patrick ?

Envie de célébrer la Saint-Patrick avec une bonne pinte de bière irlandaise bien fraîche ? Voici notre petite sélection.

La Guinness Foreign Extra Stout : bière emblématique de la Saint-Patrick

Si vous désirez vraiment fêter la Saint-Patrick comme les irlandais, dans ce cas, il faut absolument vous diriger vers une biere brune irlandaise comme la Guinness. Bien qu'elle ait une saveur très marquée avec un goût légèrement caramélisé, elle fait toute la fierté des irlandais.

O'Hara's Irish Pale Ale : bière irlandaise originale

Eh oui, il n'y a pas que les bières de la marque Guinness qui peuvent être consommées pour la Saint-Patrick. La brasserie Carlow vous invite à déguster une bière brune très originale qui est très légère en bouche. Cette douceur est le résultat de la combinaison parfaite des houblons de bières brunes traditionnelles, de l'eau claire et d'orge grillée.

Smithwick's Red Ale : bière irlandaise légère

Pour tous ceux cherchant de la légèreté dans une bière, orientez-vous vers la Smithwick's Red Ale. Si vous n'avez jamais eu l'occasion de goûter cette bière, la Saint-Patrick est une bonne occasion pour la découvrir. Pour vous donner un avant-goût, sachez que cette dernière est plus maltée qu'une lager, sans oublier qu'elle est plus riche. Cependant, cette bière est connue pour être plus légère qu'un stout. Quoi qu'il en soit, elle est très désaltérante.

Murphy's Stout : bière irlandaise au goût caramélisé

Ceux ayant du mal avec l'amertume des bières Guinness, la Murphy's stout vous plaira. Habillée d'une robe très foncée, d'une texture crémeuse et d'un arôme caramélisé, c'est une bière qui mérite qu'on la découvre.

Kilkenny Irish Cream Ale : bière irlandaise rousse

Fait intéressant, cette bière est produite depuis plus de trois siècles en Irlande dans le comté de Kilkenny. Cette bière se présente avec une belle robe rousse, une texture super crémeuse, d'une mousse épaisse avec un goût très prononcé en bouche. Toutefois, il est difficile de trouver cette boisson en dehors de l'Irlande.

Dans le même genre

Autres alcools

Marque de whisky : quelles sont les incontournables ?

Le whisky est une boisson très populaire dans le monde entier. Chaque année, des classifications sont proposées pour présenter les meilleurs des meilleurs. Fort en alcool, le whisky est considéré comm...

Vins

Le lambrusco rouge : comment le choisir et le déguster ?

Détrompez-vous si vous pensiez à tort que les vins effervescents étaient destinés uniquement aux palais peu exigeants en matière de qualité ! S'il y a un vin mousseux italien qui se démarque aujourd'h...

Matériel de cuisine

Savourez pleinement votre champagne avec une coupe adaptée

La qualité d'un champagne ne suffit pas pour en apprécier la saveur. Tout un rituel existe autour de cette boisson mythique qui ne supporte pas d'être servie dans des verres classiques et qui nécessit...

Bières

Tout savoir sur la bière IPA et comment la déguster

Les passionnés de bières n'ont pas fini d'être surpris par les variétés qui existent dans le monde entier. Du côté de la France, une bonne dégustation en bouteille passe aussi par un type bien particu...

Autres alcools

Cocktail au rhum : que vous devez essayer au moins une fois !

Blanc, ambré ou arrangé, il faut avouer qu'un bon verre de rhum nous fait voyager sous la chaleur des tropiques dès la première gorgée. Si certains préfèrent le déguster pur, avec une tranche de citro...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS