Vins

Cépage blanc : le guide pour tout savoir !

Les régions de France sont remplies de vignobles qui ont tous une spécificité. On recense des cépages issus de raisins noirs, rouges ou blancs.

Le cepage blanc donne lieu à des millésimes qui sont réputés dans le monde entier, que l'on soit fin connaisseur des vins ou simple amateur.

Qu'est-ce que les cépages changent aux vins ?

Le terme de cépage qualifie les différentes variétés de vins que l'on trouve en France ou à l'étranger. Si vous prenez une bouteille de vin, rouge ou blanc, il est inscrit sur l'étiquette la provenance des cépages, le nom ou l'appellation du vin, son année et la région dans laquelle les vignes ont été cultivées.

Par exemple, le cépage blanc de bourgogne provient de ce coin de France et plus spécifiquement de vignes prenant racine sur ces terres. Cela veut dire qu'un vin blanc de Bourgogne est réalisé avec un ou plusieurs cépages blancs sélectionnés avec soin par les producteurs.

Chaque domaine viticole élabore ses propres recettes de cépages en utilisant autant la grappe de raisin noir que le blanc. Pour les vins d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOP), l'assemblage est quelque peu différent puisqu'il doit respecter le cahier des charges imposé.

Autrement, chaque viticulteur est libre de créer un vin blanc à son image avec les arômes qu'il souhaite. Ce qui fait la différence de goût tient dans de multiples raisons. Parmi elles, on cite le type de sol sur lequel les pieds de vigne ont poussé et le taux d'ensoleillement à l'année de la région, pour définir pourquoi un cépage blanc du Languedoc-Roussillon n'est pas identique à celui d'autres régions françaises.

Quel cépage pour un vin blanc sec ?

Pour comprendre les différents cépages présents dans toute la France, il faut en premier lieu considérer leur matière première qui est le raisin. Les grappes servant à concevoir les vins fonctionnent de la même manière que tous les fruits. D'une vigne à l'autre, la saveur d'un vin diffère en fonction de la teneur en sucre des raisins et des associations que l'on en fait pour créer un cépage.

Pour les vins blancs, les arômes sont variés, et dépendant de l'utilisation que l'on veut en faire, on peut déguster une bouteille de bourgogne à l'apéritif ou l'utiliser en recette de cuisine réputée. Le chardonnay est l'exemple parfait du genre de cépage qui se marie avec de bons petits plats mijotés, de crustacés ou de viandes. Le chablis se démarque avec des notes sucrées ou d'agrumes, passant même par plus de douceur encore avec une touche d'amande.

Plus dans le sud et particulièrement du côté du Rhône, les bouteilles de vins blancs secs sont renommées à l'international avec le célèbre cépage Viognier de Condrieu. Ce vin AOP est rempli d'onctuosité et laisse en bouche des sensations fruitées à souhait.

La liste serait trop longue pour énumérer toutes les formes de cépages qui offrent la possibilité de savourer des vins blancs secs. On pense également à la Corse et son fameux Vermentino qui s'adapte à des climats de sécheresse extrêmes donnant lieu à des vins aux robes dorées de grande notoriété.

Quels sont les différents types de cépages ?

Pour se pencher uniquement sur le cepage blanc, on dénombre une quantité de variétés présentes dans toute la France. Toutes les régions produisent divers cépages qui ont une identité propre à leur lieu de culture. Pour simplifier la cartographie, on divise le pays en 4 pour nommer les cépages blancs les plus connus :

  1. La partie la plus au nord est fière de son Chardonnay, son Pinot gris et de son Aligoté. Ces trois cépages sont reconnaissables pour leurs arômes intenses et moelleux aux tendances fruitées et florales pour certains.
  2. Les vins blancs de l'ouest se traduisent en Sauvignon et Chenin blanc : le premier, produit dans la vallée de la Loire, se place dans la catégorie des vins nerveux, tandis que le second est plus doux, avec une déclinaison de goûts multiples comme le miel ou les agrumes.
  3. Le sud-est de la France nous fait découvrir une diversité de cépages révélant des bouteilles de vins blancs comptées parmi les plus grands millésimes. En longeant le Rhône, il est difficile de ne pas tomber sur un domaine viticole ! Le cépage blanc Marsanne prête son nom à de grandes maisons viticoles et à des vins tels que le Crozes Hermitage ou le Saint-Joseph en Ardèche.
  4. En se dirigeant vers Marseille, les vignes de Châteauneuf du Pape sont mondialement connues pour l'illustre Grenache blanc, un des cépages les plus tendres apprécié des passionnés de vins.

Quels arômes pour un cépage blanc du Languedoc ?

La région du Languedoc n'échappe pas à la règle et cultive des rangées de vignes de type de vin blanc ou noir puissant à la dégustation. Si la Clairette des coteaux de Die plaît à nombre d'amateurs et de visiteurs, l'unanimité est aussi du côté de la clairette du Languedoc, qui s'apprécie en version pétillante avec des arômes de miel et de fruits jaunes.

Où trouver un pinot ou un sauvignon blanc en France ?

Le vignoble définit la qualité du vin que l'on déguste. En plus des assemblages servant à créer des vins d'exception avec des cépages de raisin noir ou blanc, la découverte des vins permet de voyager dans toute la France et de visiter des régions en fonction de leurs domaines viticoles.

Pour cela, la route des vins est un excellent parcours entre cepage blanc et cépage noir. La Loire ne possède pas que ses châteaux, mais aussi des vignobles produisant de savoureux cépages de Sauvignon blanc, de même que Bordeaux et ses environs.

Pour avoir le bonheur de partager une bonne bouteille de pinot noir ou blanc sur les terres qui les produisent, il faut alors se rendre en Alsace ou en Bourgogne, ce qui est une opportunité de tester un pinot gris provenant d'un cépage rouge à chair blanche.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Grand cru bourgogne : nos conseils pour une bonne dégustation

La région viticole de la Bourgogne est très réputée pour ses vins d'exception, qu'ils soient rouges ou blancs. Vous avez entre les mains un grand cru bourgogne qui promet de belles sensations gustativ...

Vins

Qu'est-ce qu'un vin de paille?

La France est le pays des vins. Chaque vignoble, chaque région, possède sa particularité, son histoire et ses traditions qui permettent de créer des vins d'exception. Le Jura en apporte la preuve et i...

Vins

Le guide pour connaître chaque cépage de Bourgogne

La région de la Bourgogne est réputée pour ses vins blancs et rouges. Il est difficile de dire quels cépages produisent le meilleur vin tant ils sont uniques chacun à leur manière. Que l'on prenne un...

Vins

Sainte Cécile les Vignes : un joyau viticole en Provence

Située dans le nord du département du Vaucluse, sainte cécile les vignes est une commune pittoresque du Comtat Venaissin. Elle s’imprègne d'histoire grâce à son église Sainte Cécile, le témoin silen...

Vins

Comprendre le rôle des sulfites dans le vin

Le vin est une boisson alcoolisée qui évoque à la fois la convivialité, la tradition, le voyage et la gastronomie. Cependant, derrière cette délicieuse gorgée se cache un élément essentiel : les sulf...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS