Découvrir les secrets du vin de Madère
Certains alcools sont évocateurs de souvenirs. Pour celles et ceux qui se sont déjà rendus sur l'île de Madeira et qui dégustent le vin de Madère, les images de paysages volcaniques remarquables vou...
Que ce soit à l’occasion d’un repas ou pour célébrer un évènement, on apprécie tous consommer du bon vin. Seulement, des vins, il en existe en quantité, chacun d’eux ayant une origine et un goût précis. Le vin corse à cause de sa bonne réputation a su se démarquer des autres vins. Cependant il existe aussi plusieurs déclinaisons du vin corse. Vin corse : quel est le meilleur ? Vous trouverez réponse à cette question tout au long de cet article.
La sélection du meilleur vin de Corse qu’il soit blanc, rouge ou rose dépend des facteurs comme l’AOC d’où il provient, les cépages utilisés, etc.… Quel vin rouge corse choisir pour son repas ? Il convient de rappeler que le choix d’un bon vin corse passe aussi par le choix du repas. Parmi les vins rouges corses les plus réputés, figurent ceux fabriqués à base de cépages suivants :
le Niellucciu (Patrimonio), qui produit un vin fruité avec une saveur épicée et boisée.
le Siaccarellu (Ajaccio), qui produit un vin fin et digeste.
Les vins s’obtiennent tous par assemblage ou non des cépages ; un cépage étant un type précis de raisins. La couleur de la peau du cépage ainsi que son épaisseur influencent grandement le goût et le type de vin qu’il produira. Les vins blanc, rouge et rose sont les plus produits en Corse.
Le rosé corse : un vin peu apprécié ? Malgré ses vertus, le vin rosé reste le moins consommé puisqu’il contient de l’alcool et nécessite une consommation mesurée. En plus, durant un repas, peu sont les viandes avec lesquelles il s’accorde.
La fabrication du vin corse ne se fait pas sans contrôle de production. Afin d’assurer la sécurité de tous les consommateurs, il existe des réglementations auxquelles doit se plier tout producteur de vin s’il souhaite prouver la qualité de son produit. À titre d'exemples, citons quelques-unes entre autres :
L’AOC (Appellation d’origine contrôlée) : il s’agit d’un document recensant l’ensemble des modalités géographiques auxquelles doit être soumis un produit. C’est une indication qui prouve le lien unissant le produit et la zone géographique d’où il provient. Elle prouve l’originalité du produit en termes de savoir-faire humain et de terroir. On compte près de 375 AOC en France.
L’IGP (Indication géographique protégée), est une mention qui sert à défendre la provenance d’un produit sur toute l’étendue de l’union européenne. Seuls les organismes que sont le ministère de l’Agriculture et de la consommation, et la Commission Européenne, sont en mesure de reconnaître une IGP et la rendre ainsi officielle.
La production du vin corse se fait essentiellement dans les zones littorales ; dans ces milieux le climat est favorable à la pousse croissante des cépages, ce qui influe grandement la qualité du vin rouge corse. Le soleil y plane pendant presque toute l’année et les pluies sont saisonnières. Le climat est donc de type méditerranéen. La région vinicole de corse est tant appréciée qu’il lui a été attribué le surnom d’île de la beauté. Normal, puisque le vignoble corse possède un relief magnifique. Le domaine vinicole de Corse comporte 9 appellations. Les variétés de cépages cultivés en Corse servent essentiellement à la production des raisins de table, qui proviennent des cépages de table. la production du vin de table, provenant des cépages de cuve.
Même s’il n’est produit qu’avec un seul type de cépage en général, d’autres cépages peuvent être rajoutés dans la fabrication du vin blanc corsé ; le résultat est un goût fin et suave. Les cépages vermentinu et bianco gentile sont les plus utilisés pour la fabrication du vin banc en particulier.
Les domaines étant à l’origine de la production des meilleurs vins corses blancs sont : le domaine Antoine arena, le domaine Vico, le domaine Yves Leccia, le domaine Vacelli, etc. Pour la plupart d’entre eux, ils appartiennent à l’appellation patrimonio (situé au pied du cap corse) qui désigne le terroir d’où sont issus leurs cépages. Le vin blanc de Corse s’accompagne très généralement avec des repas comme : les viandes banches (le poulet rôti par exemple), le fromage de chèvres ou encore le poisson grillé. Vous pouvez aussi l'accompagner avec de la bonne viande de lapin.
Les cépages qui sont utilisés pour produire du vin rouge en Corse sont : le nielluciu cultivé sur les terres du patrimonio, et le siaccarellu cultivé sur les terres d’Ajaccio. Ils peuvent être associés à d’autres cépages pour la production du vin de table. Le mélange du nielluciu et du siaccarellu produit un vin rouge complet avec une texture et une couleur parfaites. L’unité de ces deux cépages crée un véritable festin en bouche. Si vous vous y connaissez particulièrement en vins, vous voudrez assurément vous attarder en y goûtant.
Le domaine de canarelli dirigé par Yves canarelli à figari, et le domaine renucci de Bernard renucci figurent parmi ceux qui produisent le meilleur vin rouge sur l’île de la beauté. Le vin rouge s’accorde très bien avec des viandes rouges (volailles rouges ou viande de brousse). Cela constitue une combinaison nutritive des plus sécurisées et bénéfiques pour votre organisme.
Plus vieux que tous les autres types de vins, le vin rose de Corse s’obtient grâce aux cépages suivants : le grenache noir, le nelluciu noir et le siacarellu noir. Parmi les domaines produisant ce vin, figurent le domaine Vecchio Collezione, le domaine Leccia de l’appellation Patrimonio et le domaine Culombo.
Essentiellement consommée en été, la bouteille du vin rose de Corse accompagne à merveille les apéritifs. En comparaison au vin blanc et au vin rouge qui sont servis tout au long du repas, l’usage du vin rose est moins fréquent. Cependant, le poisson et la viande blanche peuvent aussi se consommer avec du vin rose. C’est un vin réputé pour sa fraîcheur et sa souplesse. Il séduira donc assurément vos papilles gustatives et fera pareil à vos convives.
> Vin corse : quel est le meilleur ?