Vins

Vin corse : quel est le meilleur ?

Que ce soit à l’occasion d’un repas ou pour célébrer un évènement, on apprécie tous consommer du bon vin. Seulement, des vins, il en existe en quantité, chacun d’eux ayant une origine et un goût précis. Le vin corse à cause de sa bonne réputation a su se démarquer des autres vins. Cependant il existe aussi plusieurs déclinaisons du vin corse. Vin corse : quel est le meilleur ? Vous trouverez réponse à cette question tout au long de cet article.

Quels sont les meilleurs vins de Corse ?

La sélection du meilleur vin de Corse qu’il soit blanc, rouge ou rose dépend des facteurs comme l’AOC d’où il provient, les cépages utilisés, etc.… Quel vin rouge corse choisir pour son repas ? Il convient de rappeler que le choix d’un bon vin corse passe aussi par le choix du repas. Parmi les vins rouges corses les plus réputés, figurent ceux fabriqués à base de cépages suivants :
le Niellucciu (Patrimonio), qui produit un vin fruité avec une saveur épicée et boisée.
le Siaccarellu (Ajaccio), qui produit un vin fin et digeste.

Quelle est l'histoire du vin Corse ?

Les vins s’obtiennent tous par assemblage ou non des cépages ; un cépage étant un type précis de raisins. La couleur de la peau du cépage ainsi que son épaisseur influencent grandement le goût et le type de vin qu’il produira. Les vins blanc, rouge et rose sont les plus produits en Corse.
Le rosé corse : un vin peu apprécié ? Malgré ses vertus, le vin rosé reste le moins consommé puisqu’il contient de l’alcool et nécessite une consommation mesurée. En plus, durant un repas, peu sont les viandes avec lesquelles il s’accorde.

Notions d’AOC et d’IGP

La fabrication du vin corse ne se fait pas sans contrôle de production. Afin d’assurer la sécurité de tous les consommateurs, il existe des réglementations auxquelles doit se plier tout producteur de vin s’il souhaite prouver la qualité de son produit. À titre d'exemples, citons quelques-unes entre autres :

L’AOC (Appellation d’origine contrôlée) : il s’agit d’un document recensant l’ensemble des modalités géographiques auxquelles doit être soumis un produit. C’est une indication qui prouve le lien unissant le produit et la zone géographique d’où il provient. Elle prouve l’originalité du produit en termes de savoir-faire humain et de terroir. On compte près de 375 AOC en France.

L’IGP (Indication géographique protégée), est une mention qui sert à défendre la provenance d’un produit sur toute l’étendue de l’union européenne. Seuls les organismes que sont le ministère de l’Agriculture et de la consommation, et la Commission Européenne, sont en mesure de reconnaître une IGP et la rendre ainsi officielle.

Zoom sur la fabrication des vins corsés

La production du vin corse se fait essentiellement dans les zones littorales ; dans ces milieux le climat est favorable à la pousse croissante des cépages, ce qui influe grandement la qualité du vin rouge corse. Le soleil y plane pendant presque toute l’année et les pluies sont saisonnières. Le climat est donc de type méditerranéen. La région vinicole de corse est tant appréciée qu’il lui a été attribué le surnom d’île de la beauté. Normal, puisque le vignoble corse possède un relief magnifique. Le domaine vinicole de Corse comporte 9 appellations. Les variétés de cépages cultivés en Corse servent essentiellement à la production des raisins de table, qui proviennent des cépages de table. la production du vin de table, provenant des cépages de cuve.

La production du vin blanc corsé

Même s’il n’est produit qu’avec un seul type de cépage en général, d’autres cépages peuvent être rajoutés dans la fabrication du vin blanc corsé ; le résultat est un goût fin et suave. Les cépages vermentinu et bianco gentile sont les plus utilisés pour la fabrication du vin banc en particulier.

Les domaines étant à l’origine de la production des meilleurs vins corses blancs sont : le domaine Antoine arena, le domaine Vico, le domaine Yves Leccia, le domaine Vacelli, etc. Pour la plupart d’entre eux, ils appartiennent à l’appellation patrimonio (situé au pied du cap corse) qui désigne le terroir d’où sont issus leurs cépages. Le vin blanc de Corse s’accompagne très généralement avec des repas comme : les viandes banches (le poulet rôti par exemple), le fromage de chèvres ou encore le poisson grillé. Vous pouvez aussi l'accompagner avec de la bonne viande de lapin.

La production du vin rouge corsé

Les cépages qui sont utilisés pour produire du vin rouge en Corse sont : le nielluciu cultivé sur les terres du patrimonio, et le siaccarellu cultivé sur les terres d’Ajaccio. Ils peuvent être associés à d’autres cépages pour la production du vin de table. Le mélange du nielluciu et du siaccarellu produit un vin rouge complet avec une texture et une couleur parfaites. L’unité de ces deux cépages crée un véritable festin en bouche. Si vous vous y connaissez particulièrement en vins, vous voudrez assurément vous attarder en y goûtant.

Le domaine de canarelli dirigé par Yves canarelli à figari, et le domaine renucci de Bernard renucci figurent parmi ceux qui produisent le meilleur vin rouge sur l’île de la beauté. Le vin rouge s’accorde très bien avec des viandes rouges (volailles rouges ou viande de brousse). Cela constitue une combinaison nutritive des plus sécurisées et bénéfiques pour votre organisme.

La production du vin rosé corse

Plus vieux que tous les autres types de vins, le vin rose de Corse s’obtient grâce aux cépages suivants : le grenache noir, le nelluciu noir et le siacarellu noir. Parmi les domaines produisant ce vin, figurent le domaine Vecchio Collezione, le domaine Leccia de l’appellation Patrimonio et le domaine Culombo.

Essentiellement consommée en été, la bouteille du vin rose de Corse accompagne à merveille les apéritifs. En comparaison au vin blanc et au vin rouge qui sont servis tout au long du repas, l’usage du vin rose est moins fréquent. Cependant, le poisson et la viande blanche peuvent aussi se consommer avec du vin rose. C’est un vin réputé pour sa fraîcheur et sa souplesse. Il séduira donc assurément vos papilles gustatives et fera pareil à vos convives.


> Vin corse : quel est le meilleur ?

Dans le même genre

Autres alcools

Marque de whisky : quelles sont les incontournables ?

Le whisky est une boisson très populaire dans le monde entier. Chaque année, des classifications sont proposées pour présenter les meilleurs des meilleurs. Fort en alcool, le whisky est considéré comm...

Vins

Le lambrusco rouge : comment le choisir et le déguster ?

Détrompez-vous si vous pensiez à tort que les vins effervescents étaient destinés uniquement aux palais peu exigeants en matière de qualité ! S'il y a un vin mousseux italien qui se démarque aujourd'h...

Matériel de cuisine

Savourez pleinement votre champagne avec une coupe adaptée

La qualité d'un champagne ne suffit pas pour en apprécier la saveur. Tout un rituel existe autour de cette boisson mythique qui ne supporte pas d'être servie dans des verres classiques et qui nécessit...

Bières

Tout savoir sur la bière IPA et comment la déguster

Les passionnés de bières n'ont pas fini d'être surpris par les variétés qui existent dans le monde entier. Du côté de la France, une bonne dégustation en bouteille passe aussi par un type bien particu...

Autres alcools

Cocktail au rhum : que vous devez essayer au moins une fois !

Blanc, ambré ou arrangé, il faut avouer qu'un bon verre de rhum nous fait voyager sous la chaleur des tropiques dès la première gorgée. Si certains préfèrent le déguster pur, avec une tranche de citro...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS