Matériel de cuisine

Comment bien aménager une cave à vin sous escalier ?

Avoir une cave à vins à portée de main dans sa maison, c'est le rêve de tous les amateurs de grands crus. La simplicité d'une cave à vins encastrée sous un escalier apporte un charme incomparable dans un intérieur sobre et chic. En revanche, plusieurs conditions doivent être respectées pour aménager une bonne cave à vin sous les escaliers.

Comment faire une cave à vin sous l'escalier ?

  • Une cave à vin sous l'escalier doit limiter l'exposition des bouteilles aux vibrations : les vibrations ne permettent pas au vin de vieillir correctement.
  • Dans une cave sur-mesure, il faut maintenir une température de 12 °C partout pour une meilleure conservation du vin : parfois, installer une climatisation est nécessaire dans une cave à vin, mais cette seule installation peut aussi ne pas suffire.
  • Les bouteilles de vin doivent être conservées à l'abri de la lumière : une cave sous escalier doit bénéficier d'un éclairage doux et faible. Un dessous d'escaliers exposé à la lumière peut altérer le goût du vin.
  • Le contrôle du taux d'humidité est un élément indispensable pour conserver le vin dans une cave sous escalier : l'hygrométrie doit être comprise entre 70 % et 80 % pour offrir une condition optimale de vieillissement aux vins.
  • La meilleure solution pour faire une cave à vin sous l'escalier, c'est d'opter pour une cave à vin encastrable : les caves à encastrer offrent une belle exposition et des conditions adaptées pour conserver du vin.
  • Les caves à vins encastrables conviennent parfaitement pour une intégration sous plan ou murale : contrairement aux appareils en pose libre, elles sont spécialement conçues pour les endroits difficiles d'accès comme les dessous d'escalier.
  • Les caves à encastrer permettent d'évacuer le trop-plein de chaleur qui s'accumule sous les escaliers : elles offrent une bonne aération aux bouteilles.
  • Une cave à vins sous escalier doit comprendre deux zones distinctes : une armoire réfrigérée pour conserver les bouteilles à la bonne température et un deuxième emplacement pour conserver les vins dans une température ambiante.

Où mettre le vin rouge dans une cave à vin ?

  • Les vins rouges doivent se placer dans la zone la plus chaude de la cave à vin : en principe, les bouteilles de vin rouge sont placées dans la partie haut de la cave, là où la température est la plus élevée.
  • La place idéale pour ranger du vin rouge jeune se trouve près de la porte de la cave : les bouteilles qui sont prêtes à être consommées doivent être à portée de main. Ce sont notamment celles que l'on prévoit de boire dans les semaines ou les mois à venir que l'on place à cet endroit de la cave.
  • Les vins rouges raffinés doivent être rangés dans un compartiment dédié : les vins qui sont dédiés pour les grands événements méritent une place spéciale.
  • Le fond de la cave est l'endroit idéal pour conserver les grands crus de prestige et les autres vins rouges de garde : moins elles sont manipulées, plus ces bouteilles peuvent arriver à maturation rapidement.
  • Pour une meilleure conservation, le vin rouge doit être placé dans le coin le plus sombre de la cave : la lumière et les rayons UV peuvent changer le goût du vin.

Comment fabriquer une cave à vin originale ?

  • La cave à vin encastrable est le modèle qui convient le mieux à la configuration un peu spéciale d'un dessous d'escalier : de plus, la cave à encastrer existe en plusieurs tailles, ce qui permet de trouver un modèle adapté à la pente de son escalier.
  • Fabriquer une cave à vin de service sur-mesure est envisageable à condition de respecter les critères de conservation du vin. À savoir une température stable comprise entre 10 et 14 °C, un taux d'hygrométrie compris entre 70 et 75 %, une aération constante, une faible luminosité, un emplacement qui permet de placer les bouteilles à l'horizontal, aucune vibration ni odeur quelconque.
  • Une cave façon verrière est particulièrement adaptée sous les marches d'un escalier en L : c'est un modèle à privilégier dans un espace de vie spacieux, car il permet d'épater les invités avec sa grande collection de vins.
  • Une niche encastrée convient davantage sous un petit escalier : c'est la solution parfaite pour obtenir une cave à vin sobre et efficace qui se fond complètement dans le décor.

Quelle profondeur pour une petite cave à vin maison ?

  • Une cave a vin d'angle ou une cave à vin sous escalier doit avoir une profondeur de 1,35 m à 1,85 m : cette dimension est parfaite pour obtenir des conditions de conservation similaire à une cave à vin traditionnelle et pour faciliter le service.
  • Il est envisageable de fabriquer une cave à vin sous escalier d'une profondeur minimum de 30 à 50 cm : les espaces confinés permettent une meilleure conservation des bouteilles de vin. En revanche, il faut respecter les autres conditions nécessaires concernant le taux d'humidité, l'éclairage, l'aération, la température, les dispositions et l'absence de vibrations.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Matériel de cuisine

Bac gastro : comment bien le choisir ?

Il est indispensable pour une cuisine professionnelle de disposer de tous les ustensiles et équipements professionnels nécessaires. La qualité de chacun de ces éléments est de rigueur afin que l’organ...

Matériel de cuisine

Comment ouvrir des huîtres sans se blesser ?

Les huîtres sont un mets délicat et raffiné, très appréciées pendant les fêtes de Noël et de fin d'année avec diverses recettes. Cependant, pour en savourer pleinement la saveur exquise qu'elles ren...

Matériel de cuisine

Pourquoi choisir les bocaux Weck pour vos conserves ?

Vous pouvez avoir besoin de conserver vos aliments (fruits, légumes, viandes). Pour cela, optez pour les bocaux Weck. Ces récipients en verre de fabrication allemande sont appréciés depuis plusieurs...

Matériel de cuisine

Pourquoi choisir une pierre à aiguiser pour vos couteaux ?

Dans tous les métiers, avoir des outils performants est une nécessité. Il en est de même dans la cuisine. Un jeu de couteaux qui coupent bien permet aux cuisiniers de faire leur métier dans les meil...

Matériel de cuisine

Pasta maker : comment bien choisir ?

Vous êtes un amateur de pâtes et vous souhaitez ajouter une touche personnelle à vos recettes préférées ? Les machines à pâtes sont l'outil parfait pour vous permettre de créer des pâtes fraîches mais...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS