Matériel de cuisine

Savourez pleinement votre champagne avec une coupe adaptée

La qualité d'un champagne ne suffit pas pour en apprécier la saveur. Tout un rituel existe autour de cette boisson mythique qui ne supporte pas d'être servie dans des verres classiques et qui nécessite d'être présentée dans des flûtes ou des coupes à champagne pour que la magie opère auprès des invités. Quelles sont les coupes à champagne recommandées ? Comment servir une coupe de champagne ? Où s'en procurer et à quel prix ? On vous en dit plus sur les flûtes à champagne et les secrets qui entourent cette boisson de fête.

Quelle coupe pour boire le champagne ?

Pour boire le champagne dans les règles de l'art, il est recommandé d'utiliser un verre à vin. Ce verre à vin idéal est allongé et en forme de tulipe, légèrement arrondi en son milieu. Contrairement à une idée reçue et répandue, la flûte à champagne n'est pas la plus appropriée, car elle est trop étroite et allongée et les bulles côtoient alors les narines. Une coupe trop large, quant à elle, laisse échapper les bulles sur le côté des narines.

Comment servir une coupe de champagne ?

Pour servir une coupe de champagne, il est important de respecter certaines bonnes pratiques :

  1. Respecter la température idéale de la bouteille de champagne qui doit être comprise entre 8° et 10°.
  2. Sélectionner le verre parfait dont la forme permettra aux arômes de se révéler pour se concentrer au niveau du nez du buveur.
  3. Soigner la présentation de la cuvée en montrant l'étiquette du champagne.
  4. Tenir la bouteille de façon délicate au niveau de la base de la bouteille.
  5. Servir le champagne de manière verticale de manière régulière pour éviter la mousse et afin que les bulles s'échappent dans un pétillement qui lui donne toute sa splendeur. Idéalement, il est conseillé de remplir le verre en trois fois.

Où se procurer un lot de flûtes à champagne ?

Il est aujourd'hui très facile de se procurer un lot de flûtes à champagne. Pour y parvenir, plusieurs solutions sont envisageables :

  • Se rendre sur des sites Internet spécialisés dans la vente de lots de flûtes à champagne

De nos jours, les achats en ligne constituent une solution idéale pour s'approvisionner en divers produits. Les flûtes à champagne en font partie et elles sont accessibles en lot. Généralement, un lot de flûtes à champagnes comprend 6 unités, mais pour posséder un service digne d'un professionnel, il est recommandé de s'équiper de plus de pièces. Un nombre de 18 pièces est idéal pour recevoir des invités et proposer une présentation harmonieuse. Un lot de 6 pièces supplémentaires permet de disposer d'un bel ensemble qui en cas de casse d'une pièce ne vient pas gâcher la fête et l'effet espéré. En fonction du stock de pièces, la livraison devrait être assez rapide.

  • Se rendre dans les magasins qui vendent du vin

Pour se procurer un lot de verres de champagne ou devrions nous dire de coupes ou de flûtes à champagne, il est possible de se rendre dans les magasins qui vendent du vin. Ces magasins possèdent les flûtes appropriées et par ailleurs, ils vous permettent de vous fournir en bouteilles de champagne pour préparer la fête avec vos amis ou vous faire plaisir le temps d'une soirée en amoureux. Privilégiez un verre transparent avec un certain volume, mais pas trop grand non plus. Il faut que le volume du champagne soit juste dans les bonnes proportions.

  • Se rendre dans les boutiques d'art de la table

Un lot de flûtes à champagne peut également être acheté dans les boutiques qui se consacrent aux arts de la table. Elles pourront proposer des coupes à champagne d'un autre style comme des flûtes en cristal qui sans aucun doute seront parfaites pour servir le champagne en apportant un brin d'originalité et d'élégance. Le prix du cristal sera bien entendu plus élevé que celui du verre normal.

Quel est le prix d'une flûte ou d'une coupe à champagne ?

Le prix d'une coupe ou d'une flûte à champagne va dépendre de différents paramètres :

  • La composition de la flûte : est-elle en verre ou en cristal ? Présente-t-elle des motifs ou une forme particulière ? A-t-elle été fabriquée par un souffleur de verre renommé ? Autant de questions dont les réponses influeront sur le prix.
  • Le nombre de pièces vendues : en fonction du lot ou du nombre de pièces que comprend la boîte, le prix des coupes et des flûtes va différer. Plus le nombre de pièces est élevé et moins le prix est onéreux à la pièce.

Que vous choisissiez une coupe, une flûte ou un verre de champagne, rappelez-vous que pour éviter tout accroc, il est important de respecter les standards de présentation et la manière de servir le champagne à ses invités. Le moment de partage n'en sera bien entendu que plus réussi, si vous prenez la peine de posséder les pièces appropriées…

Dans le même genre

Autres alcools

Marque de whisky : quelles sont les incontournables ?

Le whisky est une boisson très populaire dans le monde entier. Chaque année, des classifications sont proposées pour présenter les meilleurs des meilleurs. Fort en alcool, le whisky est considéré comm...

Vins

Le lambrusco rouge : comment le choisir et le déguster ?

Détrompez-vous si vous pensiez à tort que les vins effervescents étaient destinés uniquement aux palais peu exigeants en matière de qualité ! S'il y a un vin mousseux italien qui se démarque aujourd'h...

Bières

Tout savoir sur la bière IPA et comment la déguster

Les passionnés de bières n'ont pas fini d'être surpris par les variétés qui existent dans le monde entier. Du côté de la France, une bonne dégustation en bouteille passe aussi par un type bien particu...

Autres alcools

Cocktail au rhum : que vous devez essayer au moins une fois !

Blanc, ambré ou arrangé, il faut avouer qu'un bon verre de rhum nous fait voyager sous la chaleur des tropiques dès la première gorgée. Si certains préfèrent le déguster pur, avec une tranche de citro...

Autres alcools

Rhum blanc Martinique : comment utiliser ?

La Martinique est un lieu de vacances rêvé pour de nombreux touristes qui apprécient les plages et le climat. Mais, il est un produit que les touristes apprécient particulièrement : le rhum blanc de l...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS