Autres alcools

Découvrir le cold brew : un café pas comme les autres

Si vous êtes un habitué du café, alors vous savez probablement ce qu’est le cold brew coffee. Dans le cas contraire, sachez qu’il s’agit d’une boisson froide et rafraîchissante obtenue grâce à une infusion à froid. Le processus d’infusion prend plus de temps contrairement au café ordinaire, ce qui permet de ressortir toutes les saveurs du café. À l’origine, il semble que l’histoire du cold brew coffee remonte au XVIIe siècle, lorsqu’au Japon. Les Japonais infusaient leur café à froid, car ils voulaient profiter des bienfaits de ce produit de la même manière qu’avec le thé. Il faudra attendre les années 60 pour que le concept devienne populaire et s’exporte aux États-Unis. Aujourd’hui, on retrouve le cold brew coffee dans la plupart des cafés et des commerces du coin. Découvrez dans cet article la technique infaillible pour réaliser un cold brew coffee et les différents produits à utiliser dans cette préparation.

Quel goût a le cold brew ?

D’une façon générale, le café cold brew se distingue des autres produits par son profil aromatique et ses caractéristiques uniques. En effet, infuser à froid permet de conserver toutes les saveurs délicates. Le goût du cold brew coffee dépend entièrement du type de café que vous avez choisi pour réaliser votre boisson. Mais, la plupart du temps, vous allez retrouver des notes aromatiques subtiles, des arômes de noix, de chocolat, de fruits et parfois de fleurs.

Du côté de la texture, cette boisson froide présente une texture légère, lisse et soyeuse. Si vous vous tournez par exemple vers un café léger et fruité, vous aurez dans votre boisson froide des saveurs vives et acidulées, tandis qu’un café plus corsé vous apportera des notes intenses et chocolatées. Le goût final de votre boisson sera le résultat de plusieurs facteurs, notamment la torréfaction, le dosage et le temps pour infuser.

Le cold brew, un café doux et rafraîchissant

Le cold brew latte est une boisson qui se boit en toute saison. En été principalement, il présente l’avantage d’être rafraîchissant et viendra étancher votre soif durant les journées chaudes. Vous profiterez ainsi de sa saveur douce et subtile. N’oubliez pas que le goût final de votre boisson dépendra surtout du choix du café, mais aussi du dosage, de la torréfaction et du temps accordé à l’infusion.

Quel goût a le cold brew ?

Quel café pour faire du cold brew ?

D’une façon générale, vous pouvez utiliser n’importe quel type de café, indépendamment de vos préférences ou de vos envies du moment. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de votre café :

  • La torréfaction : pour votre boisson, tournez-vous vers les cafés à torréfaction moyenne ou foncée qui apportera des saveurs riches et intenses.
  • Le profil de saveur : une fois de plus, le profil de saveur choisi dépendra entièrement de vos préférences. D’autres cafés auront des arômes chocolatés, tandis que d’autres présenteront un profil aromatique fruité et floral. Si vous ne savez pas vers quel profil vous tournez, il vous suffira alors d’essayer plusieurs profils de café afin de trouver celui qui vous convient le mieux.
  • La torréfaction : il est préférable de choisir un café fraîchement torréfié ou dont la torréfaction est récente (une semaine ou un mois, mais pas plus). Un produit fraîchement torréfié apportera une fraîcheur incomparable à votre boisson finale.
  • La mouture : une mouture grossière est plus adaptée à la préparation du café infusé à froid. Cela permet une extraction douce et uniforme.
  • L’origine du café : aussi surprenant que cela puisse paraître, l’origine du café joue aussi un rôle important dans la préparation du cold brew coffee, car chaque région du monde offre différentes notes. Le café d’Amérique de sud offre par exemple des notes douces et chocolatées, alors que les cafés d’Afrique de l’Est offrent des notes florales et fruitées.

Le choix du café, un élément clé pour un cold brew réussi

Le choix du café est une étape importante lors de la réalisation de cette boisson. Comme mentionné un peu plus haut, ce choix influencera grandement le goût final de votre cold brew coffee. Si après toutes ces explications, vous avez toujours du mal à choisir votre café, vous pouvez tout simplement vous tourner vers un café étiqueté cold brew.

Quelle est la recette idéale pour un cold brew latte ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez savoir qu’il est possible de faire votre boisson froide dans un verre, dans une bouteille ou dans une cafetière. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour la recette cold brew :

  • 3 cuillères de café moulu
  • 250 ml d’eau froide
  • Une quinzaine de glaçons de lait
  • Quelques morceaux de sucre
  • 300 ml de lait froid

La première étape de votre préparation consiste à mélanger le café bio et l’eau et de laisser infuser au frigo 24 heures. Préparez également vos glaçons de lait et laissez au congélateur. Le lendemain, filtrez à l’aide d’un filtre et ajoutez le sucre à votre convenance. Dans un verre, disposez les glaçons de lait, ajoutez le café, puis le lait froid. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à boire le contenu du verre.

Quelle est la recette idéale pour un cold brew latte ?

Peut-on faire du cold brew avec du café décaféiné ?

Le café décaféiné bio est, comme son nom l’indique, un type de café qui ne contient pas de caféine. Cependant, il contient les mêmes antioxydants et les mêmes traits de caractère que le café ordinaire. Si la caféine vous pose quelques soucis de santé, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre cold brew avec du café décaféiné. La seule différence est que votre boisson froide ne contiendra pas de caféine, mais le goût reste similaire que celui d’un cold brew réalisé avec un café ordinaire.

Vous l’aurez compris, le cold brew est la nouvelle tendance en matière de café. On l’apprécie particulièrement pour sa douceur, sa faible amertume et sa saveur plus riche et moins acide que le classique. Le cold brew offre une alternative rafraîchissante que la version chaude et pour profiter de ses bienfaits, il vous suffira alors de réaliser le vôtre à la maison.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Tout savoir sur la recette du Bloody Mary

Tout comme le spritz aperol recette, le Bloody Mary est un cocktail original très apprécié qui se caractérise par sa couleur rouge sanglante et par sa saveur épicée. Nous vous dévoilons dans cet art...

Autres alcools

La tourtel sans alcool, idéal pour remplacer la bière !

Depuis quelques années déjà, les bieres sans alcool ont fait leur grande entrée en France. Étant donné les risques liés à la consommation des boissons contenant de l’alcool, beaucoup se sont rapidemen...

Autres alcools

Coffret de rhum : pour mieux déguster cette boisson ?

Les idées-cadeaux sont nombreuses en général, mais c’est surtout l’inspiration qui nous fait défaut. Par exemple, qui aurait cru qu’un coffret rhum degustation serait un excellent cadeau pour papa ? E...

Autres alcools

Découvrez la recette authentique du Limoncello

Le Limoncello, une liqueur italienne traditionnelle, à la couleur jaune soleil et au goût citronné rafraîchissant. Originaire de la région de la Campanie, cette liqueur tire son essence des citrons d...

Autres alcools

Champagne italien : quelles sont les bonnes années ?

L’Italie est une terre de vin puisqu’elle est la plus importante productrice de vin au monde. En effet, la production italienne représente près de 23 % de la production mondiale. Le Prosecco est sans ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS