Autres alcools

Comment faire une piña colada sans alcool ?

De nos jours, en France comme partout sur la planète, les spiritueux non alcoolisés rencontrent un succès grandissant. Ils changent le rapport à la fête et au partage et désormais la consommation d'alcools forts n'est plus nécessaire pour profiter d'un cocktail maison. Essayons d'y voir plus clair.

D'où vient la piña colada ?

La recette de la piña colada aurait été inventée dans les années cinquante par Ramon Monchito, le barman de l'hôtel Hilton, situé à san Juan, à Porto Rico. Ce n'est qu'après plusieurs mois d'essais que ses cocktails ont pris forme et qu'il a pu les présenter à ses clients pour leur plus grand bonheur. Le barman souhaitait restituer les saveurs de son pays dans des verres authentiques.

Quels ingrédients faut-il pour faire une piña colada sans alcool ?

Les ingrédients nécessaires pour faire une piña colada non alcoolisée pour 2 personnes sont :

  • 20 cl de jus d'ananas.
  • 10 cl de jus d'orange.
  • 2 gousses de vanille.
  • 10 cl de lait de coco.
  • 2 rondelles d'ananas.
  • Des feuilles de menthe fraîche.
  • Des glaçons.

Préparation :

  1. Mélanger le jus d'orange, le lait de coco et les glaçons dans un blender.
  2. Mixer le tout.
  3. Verser le contenu du blender dans des verres.
  4. Décorer les verres avec les rondelles d'ananas, la vanille et la menthe.

Quelles boissons "classiques" peuvent être non alcoolisées ?

Aujourd'hui, consommer un cocktail pina colada sans alcool est possible pour tous et est très facile à réaliser (se référer à la recette pina colada sans alcool ci-dessus). Mais, il demeure des inconditionnels qui restent attachés aux alcools forts. Pour eux, ou ceux qui voudraient découvrir le goût et les arômes de ces boissons, ils existent des alternatives.

Dans les rayons, on trouve le whisky sans alcool dont le goût va reproduire la saveur de l'orge et du malt ainsi que diverses céréales. Le whisky s'adresse à des personnes charismatiques, qui apprécient son côté authentique. Il tire ses origines de Grande-Bretagne et est apprécié des connaisseurs depuis plusieurs siècles.

Parmi les boissons nos alcoolisées, on trouve également le martini sans alcool. À l’origine, le martini est une boisson originaire de l'Italie qui se caractérise par deux boissons différentes. D'une part le martini blanc et d'autre part le martini rouge. À la base, ce sont des boissons au goût sucré qui se déguste souvent en cocktail avec une tranche de citron, de la glace pilée et une olive verte. Moins fort que le whisky, le martini est apprécié de la gent féminine. En été, le martini se déguste sur une terrasse en bord de mer pour un moment de détente garanti.

D'autres spiritueux sans alcool sont disponibles comme le spritz, la fameuse boisson au goût d'orange et de pamplemousse et à la couleur si caractéristique, le saké qui nous envoie au Japon et qui par son côté sucré et doux ravira les amateurs d'authenticité, adeptes des boissons alcoolisées à base de riz. La Lyre qui ressemble à l'absinthe avec ses notes de pastis, d'anis, de verveine et de citron au goût si particulier.

Pour séduire les puristes, on s'orientera vers le gin sans alcool, aromatique à souhait, aux notes très botaniques, sublimé par ses parfums d'épices, de citron, de fleurs ou encore de végétaux qui permet des recettes de cocktails. Par ailleurs, le gin servira à merveille en cuisine pour la préparation d'une recette de gâteau pour lui donner encore plus de moelleux et rehausser le goût.

Les avantages des spiritueux non alcoolisés

Il est évident que les premiers bienfaits des spiritueux non alcoolisés vont concerner la santé. Les amateurs d'ananas peuvent apprécier boire autant de pina colada qu'ils le souhaitent, ils ne risquent pas d'être en état d'ébriété. Tout juste, risqueront-ils d'abuser de la crème de noix de coco.

Les spiritueux non alcoolisés vont permettre de créer une recette de cocktail sur mesure qui pourra être partagé avec toutes celles et ceux qui pour diverses raisons n'ont pas le droit aux boissons alcoolisées (femmes enceintes, interdits religieux, maladies).

Un autre avantage des spiritueux non alcoolisés, et nous l'avons vaguement évoqué, est qu'ils vont entrer dans de nombreuses recettes de cuisine pour parfumer des plats ou des gâteaux.

> Whisky sans alcool : que vaut cette boisson non alcoolisée ? > Comment faire une piña colada sans alcool ?

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Décryptage du degré d'alcool dans vos boissons préférées

Lorsque vous sirotez votre boisson préférée, que ce soit une bière légère, un verre de vin raffiné ou une champagne, vous avez probablement déjà entendu parler du "degré d'alcool" ou de la "teneur en...

Autres alcools

Mojito : quel est le meilleur rhum pour le faire ?

Du rhum, du citron vert, du sucre, des feuilles de menthe fraîches, de la glace pilée et un peu d'eau gazeuse, et vous voilà sous la chaleur des tropiques avec un délicieux mojito à la main. Eh oui, c...

Autres alcools

Amaretto alcool : tout savoir sur cette boisson à base d'amande

Arborant une couleur ambrée aux saveurs gourmandes d'amandes, l'amaretto est une liqueur qui fait la fierté des Italiens depuis des siècles. En apéritif, digestif ou en cocktail, il n'y a rien de mieu...

Autres alcools

Distillation alcool : tout savoir sur ce processus

La distillation est un art qui se transmet de siècle en siècle. Ainsi, depuis la nuit des temps, l'élaboration du vin et la création de spiritueux occupent une place importante dans la vie des hommes....

Autres alcools

Creme de cassis : incournable et toujours tendance ?

La creme de cassis est une boisson sucrée, crémeuse et concentrée. Elle est généralement consommée avec d'autres liqueurs, captivant ainsi plus d'un palais. Mais elle ne se limite pas à la boisson. La...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS