Autres alcools

Distillation alcool : tout savoir sur ce processus

La distillation est un art qui se transmet de siècle en siècle. Ainsi, depuis la nuit des temps, l'élaboration du vin et la création de spiritueux occupent une place importante dans la vie des hommes. Les alcools sont des produits issus d'une fermentation de fruits, de légumes, de graines ou de produits végétaux qui, à l'aide de sucre et de levure, vont donner des alcools plus ou moins forts selon le mode de distillation choisi par le distillateur. Chaque produit obtenu par distillation est différent et chaque produit est unique. Comment procéder pour distiller de l'alcool et fabriquer des eaux-de-vie ? À notre petite échelle, nous vous expliquerons comment faire de l'eau-de-vie artisanale à travers une distillation maison.

Comment faire une bonne distillation alcool ?

Pour faire une bonne distillation d'alcool, il est important de séparer l'eau de l'alcool dans un alambic en créant une ébullition puis une condensation. Le principe consiste à chauffer le mélange eau et alcool au-dessus de 78,5 °C et de rester sous les 100 °C. Les vapeurs d'alcool vont se dégager et par un mécanisme de condensation vont créer un liquide riche en alcool qui se nomme le distillat. La forme des alambics permettra la distillation de divers alcools et spiritueux.

Qui a le droit de distiller ?

Il faut savoir qu'en France, toute personne qui est propriétaire d'une parcelle enregistrée sous le registre du cadastre comme vigne ou verger peut distiller les produits qui en sont issus. Ces produits peuvent prendre la forme de différents fruits qui vont servir à distiller des spiritueux ou du vin. Chacun peut monter sa propre distillerie. Il est néanmoins nécessaire de se déclarer en préfecture pour avoir l'autorisation de distiller et d'acquérir et d'utiliser un alambic.

Comment distiller de l'eau-de-vie ?

Avant de se lancer dans une entreprise artisanale pour créer de l'eau-de-vie, il est important de rappeler que ce projet peut représenter certains dangers et qu'il convient d'être précautionneux. Néanmoins, cette expérience peut s'avérer également très intéressante. Rappelons que cette opération est très réglementée en France. Pour vous lancer dans le processus créatif d'un alambic afin de distiller, vous aurez besoin du matériel suivant :

Le matériel :

  • Une cocotte-minute qui n'aura pas d'autre utilité que de distiller de l'eau-de-vie.
  • Un tube métallique d'une taille d'environ 2 mètres et d'un diamètre de 6,3 mm.
  • Une perceuse dotée d'une mèche de 6,3 mm afin de faire un trou dans le couvercle de la cocotte-minute.
  • Une grande marmite en métal pouvant contenir 60 litres.
  • Un grand seau en plastique propre.
  • De l'étamine
  • 1 kg de maïs
  • 4,5 kg de sucre.
  • 15 ml de levure.

La construction de l'alambic :

  1. Percez un trou dans le couvercle de la cocotte-minute afin de pouvoir y insérer le tube métallique du même diamètre que la mèche.
  2. Incorporez l'extrémité du tube métallique dans la cocotte sur approximativement 2,5 cm.

La réalisation du brassin :

  1. Mettez plus ou moins 40 litres d'eau à bouillir dans la grande marmite.
  2. Lorsque l'eau est à ébullition, versez la semoule de maïs puis remuez jusqu'à obtention d'un liquide pâteux et épais.
  3. Laissez refroidir ce mélange et versez-le dans le grand seau en plastique.
  4. Ajoutez à la pâte, le sucre et la levure puis mélangez le tout.
  5. Recouvrez le seau avec de l'étamine et placez-le dans un endroit frais et à l'abri de la lumière pour que la fermentation puisse débuter. Progressivement, la fermentation va conduire à l'élimination du sucre et du maïs pour produire de l'alcool. Une écume marron va apparaître en faisant des bulles. Lorsque les bulles cessent, cela marque le moment où le moût s'est créé (il faut compter entre 10 et 14 jours).

La distillation du moût :

  1. Placez de l'étamine au-dessus d'un nouveau seau propre puis versez le seau de moût dessus.
  2. Récupérez le moût de l'étamine afin de le compresser et d'en extirper un maximum de liquide.
  3. Versez à présent le liquide du nouveau seau dans la cocotte-minute et procédez au serrage du couvercle.
  4. Placez le tube métallique dans la cocotte-minute sur 2,5 cm puis déroulez-le et plongez une partie du tube dans un évier rempli d'eau froide pendant que l'extrémité est dirigée dans un récipient posé à même le sol.
  5. Faites chauffer la cocotte-minute à 80° Celsius sans dépasser cette température, car c'est le point d'ébullition de l'alcool de maïs (ou de grain). L'alcool se transforme en vapeur d'éthanol et se condense par le froid. C'est ce liquide qui est de l'eau-de-vie. Attention, le liquide obtenu avant que la cocotte n'atteigne les 80 °C est du méthanol, impropre à la consommation et dangereux pour la santé qu'il ne faut pas consommer. Il doit donc être jeté.
  6. L'eau-de-vie obtenue est composée de 95 % d'alcool pur. Pour que la distillation soit parfaite, il est recommandé de réduire de moitié le pourcentage d'alcool en y ajoutant de l'eau de source.

 

Dans le même genre

Autres alcools

Passoa alcool : comment bien le déguster ?

Le Passoã, c'est la petite bouteille noire ! Cette liqueur est connue et reconnue pour son parfum fruité. La boisson est devenue un indispensable dans tous les bars, de plus, elle plaît à toutes et à ...

Bières

Picon bière : tout savoir, pour bien le préparer

La France est un pays où on aime bien manger et bien boire. Différents alcools accompagnent les apéritifs entre amis et on partage des verres aux mille saveurs en évoquant et en passant des bons momen...

Vins

Quel vin avec filet mignon : tout savoir sur les meilleurs accords

Blanc, rouge ou gris, avec quel vin déguster le filet mignon ? Les vins accompagnent généralement les plats de viande de porc ou de veau. Comment trouver les meilleurs accords pour relever le goût de ...

Autres alcools

Alcool chinois : un breuvage à découvrir !

Nous connaissons la Chine pour sa cuisine et pour sa Grande Muraille, mais saviez-vous que les Chinois produisent également de très bons alcools forts à l'image de leur caractère ? La France est réput...

Autres alcools

Champagne cher : quelles sont les bouteilles les plus onéreuses ?

Le vin est une tradition française qui fait la renommée du pays dans le monde. Parmi les vins les plus connus, figure en haut de liste, le champagne. Dom Pérignon, Nicolas Feuillate, Bollinger sont au...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS