Comment préparer un Americano avec Martini et sublimer ce cocktail emblématique à la maison ?

Cette boisson est née en Italie, en dépit de son nom. Elle contient deux composants qui personnifient le cocktail italien par excellence : le vermouth et le campari. Sa simplicité de préparation la rend plus facile à faire à la maison. Grâce à quelques touches personnelles, c'est une boisson qui peut transformer le moindre amateur en véritable mixologue.

Quels sont les ingrédients et étapes clés pour réussir un Americano avec Martini ?

Cocktail rafraîchissant, alliant l'amertume du campari à la douceur du vermouth, l'Americano est une boisson qui ravit les amateurs de cocktails depuis le XIXe siècle. Le premier nom sous lequel il était connu est Milano-Torino. Ce nom vient du nom des villes d'où viennent les composants. Le vermouth vient de Turin et le Campari est originaire de Milan. Ce cocktail, très simple à réaliser, est décoré d'une tranche et de zeste d'agrume et est vite devenu une préparation incontournable des mixologues.

Quels dosages respecter pour obtenir l'équilibre idéal entre le Martini Rosso, le bitter et l'eau gazeuse ?

La simplicité de la recette de l'Americano avec Martini a tout de suite séduit les barmen du monde entier. On raconte que les touristes américains avaient l'habitude de fortifier leur vermouth d'un trait liqueur ayant de l'amertume. C'est de là que viendrait son nom. Aujourd'hui, pour obtenir une boisson équilibrée, le dosage est strict.

  • 5 cl de vermouth rouge.
  • 5 cl de Campari, un savant mélange de plantes aromatiques, de fruits, d'épices et d'orange amère.
  • 2/3 du verre rempli de glace.
  • De l'eau pétillante pour allonger la boisson.

Ce dosage donne une boisson rafraîchissante servie dans un old-fashioned, un verre bas et large, qui est habituellement utilisé pour servir le whisky.

Quelle est la meilleure méthode de préparation et quels conseils pour la présentation du cocktail ?

Description :Voici une version revisitée du cocktail Americano avec une touche de Martini. Parfaite pour les soirées d'été.

Ingrédients :

  • 30 ml de Campari
  • 30 ml de Martini Rosso
  • 30 ml d'eau gazeuse
  • Une tranche d'orange pour garnir
  • Glaçons

Instructions :

  • Remplissez un verre de glaçons.
  • Versez le Campari et le Martini dans le verre.
  • Ajoutez l'eau gazeuse.
  • Remuez doucement.
  • Garnissez avec une tranche d'orange.

Ce cocktail Martini est facile à préparer. Les alcools sont versés sur la glace dans les proportions qui assurent la fraîcheur du résultat final. Pour que la boisson ne soit ni trop amère, ni trop douce, le dosage doit être parfaitement équilibré. Ensuite, il suffit d'ajouter de l'eau pétillante, de remuer avant de servir dans un old-fashioned. Il se sert frais ou même glacé. Une étape importante est de mettre tout le matériel et tous les composants au frais, dans le réfrigérateur au préalable. La présentation est importante, comme pour tous les cocktails. Un serpentin de pelure d'orange dans le contenant avant d'y verser le contenu, lui donnera plus d'effet. On peut aussi en tremper les contours dans du sucre pour givrer les bords. Ça apportera plus de goût. Il ne faut pas oublier la demi-tranche d'orange d'agrume pour décorer le tout.

Quels sont les ingrédients et étapes clés pour réussir un Americano avec Martini ?

Quelles variantes peut-on apporter à la recette classique de l'Americano ?

Il y a de nombreuses façons de sublimer et d'améliorer l'Americano. Cela peut passer par la présentation, la transformation en un cocktail non alcoolisé pour ceux qui ne consomment pas de boissons alcoolisées, ou, tout simplement, changer certains ingrédients en fonction des goûts et préférences des consommateurs. Dans la version non alcoolisée, par exemple, le vermouth et le campari sont remplacés par du sirop de grenadine et du jus d'orange. Le dosage est primordial pour respecter la fraîcheur du cocktail.

Comment remplacer le bitter ou ajuster les proportions pour une version plus douce ou plus corsée ?

L'avantage de l'Americano est qu'il s'adapte aux préférences des consommateurs. Certains l'aiment doux alors que d'autres le préfèrent corsé. Ceux qui aiment un cocktail plus fort ont le choix d'y ajouter deux gouttes d'Angostura. Ils peuvent même le boire sans eau. On peut même le transformer en Negroni en y ajoutant du gin. En revanche, l'amertume peut s'adoucir, en remplaçant le vermouth rosso par du bianco. Une cuillère à café de liqueur de cerise équilibre les saveurs en apportant une douceur fruitée. Une cerise au marasquin dans le fond du contenant, donne une touche sucrée supplémentaire. De même qu'un peu de sucre ou du sirop simple.

Quelles garnitures originales ou touches personnelles peuvent sublimer la dégustation ?

La garniture et les touches personnelles lui ont, au fil du temps, fait sa réputation et donné ses lettres de noblesse. C'est ce que commandait James Bond dans le premier livre d'Ian Fleming, Casino Royale. Le Grand Americano comprend du jus de pamplemousse et une cerise. Quant à l'italiano raspberry spritzer, il contient de l'americano Gancia, du prosecco, de l'eau pétillante et des framboises écrasées dans du sucre. La décoration est faite de feuilles de menthe. Ce sont ces différentes variations qui en ont fait la boisson qui représente toute l'Italie dans un verre.

Quelles variantes peut-on apporter à la recette classique de l'Americano ?

Avec quels mets ou amuse-bouches associer un Americano pour un apéritif harmonieux ?

Les cocktails italiens se dégustent, au moment de l'apperitivo, accompagnés de charcuterie, de fromage et d'autres spécialités italiennes. C'est une tradition née dans le pays depuis des décennies, en particulier dans la région de Milan.

Quels types de snacks salés, fromages ou charcuteries s'accordent le mieux avec l'amertume du cocktail ?

Pour s'en tenir à la tradition italienne, il est recommandé d'accompagner sa dégustation de charcuteries italiennes qui offrent un contraste de saveurs. Le Speck ou le salami, qui est plus corsé, se marient bien à l'amertume de la boisson. Côté fromages, le choix se porte sur des pâtes affinées comme le Parmigiano Reggiano, le Pecorino ou le Gorgonzola. Le goût intense et salé du Parmigiano Reggiano, le côté piquant du Pecorino et la saveur crémeuse du Gorgonzola offrent une intensité en bouche. On peut aussi l'accompagner de snacks salés comme les tarellis ou des légumes marinés. Les artichauts, les poivrons ou les aubergines apportent une fraîcheur qui contraste l'amertume.

Comment proposer un accord mets-cocktail original pour surprendre vos invités lors d'un apéritif ?

Il est possible de créer un équilibre harmonieux en associant les saveurs des mets et des boissons, lors d'un apéritif. Il s'agit de jouer sur les quatre saveurs fondamentales : le salé, le sucré, l'amertume et l'acide. En balançant judicieusement les mets et les boissons, on peut trouver une harmonie gustative qui émerveillera les convives.L'Americano avec Martini est un cocktail italien emblématique qui peut être préparé à la maison en respectant les doses et en y ajoutant des éléments différents selon les préférences des convives. La réussite de cette boisson dépend d'un savant mélange pour équilibrer les saveurs gustatives.