Autres alcools

Expédier de la nourriture : quels sont les emballages les plus appropriés ?

En France, l'envoi de colis alimentaires est possible, sous certaines conditions. Néanmoins, pour que vos amis ou vos proches puissent profiter des bons petits plats que vous allez leur envoyer, il est nécessaire de peaufiner vos expéditions. Comment ? Tout simplement en choisissant le bon emballage. Dans ce guide, nous vous proposons des conseils qui vous aideront à sélectionner les boîtes les plus appropriées pour vos colis alimentaires. Mais, avant de nous intéresser à cela, nous allons nous pencher un peu plus en détail sur la réglementation, au sujet de l'expédition de nourriture. Nous verrons également comment optimiser vos colis, pour assurer la fraîcheur et l'intégrité de vos plats.

Quelle est la réglementation française concernant l'expédition de nourriture ?

En France, il est possible d'envoyer n'importe quelle denrée alimentaire. En effet, il n'existe aucune restriction à ce sujet. D'ailleurs, il en va de même dans toute l'Union européenne. En d'autres termes, n'importe quel aliment ou plat préparé peut être envoyé par voie postale. Néanmoins, il existe une exception concernant l'expédition des bouteilles d'alcool. S'il est possible d'envoyer de l'alcool en France librement, ce n'est pas le cas de tous les pays européens. De ce fait, nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès des services de douanes du pays concerné.

Si l'Union européenne est assez souple concernant les envois de colis alimentaires, sachez que ce n'est pas le cas de tous les pays du monde. Vous souhaitez envoyer de la nourriture aux États-Unis, ou en Australie par exemple ? Alors, prenez connaissance de la réglementation en vigueur, car certains produits alimentaires font l'objet d'interdictions ou d'embargos (c'est notamment le cas de certains fromages).

Quels sont les produits alimentaires pouvant être envoyés sans risque ?

Les produits secs, comme les légumineuses, les céréales ou autres denrées alimentaires non périssables peuvent être envoyées facilement et simplement, dans des emballages appropriés. D'autre part, il est tout à fait possible d'expédier des produits alimentaires conditionnés, comme des conserves par exemple, des boissons contenues dans des bouteilles, etc. En revanche, il est plus complexe d'envoyer par la Poste des aliments périssables, comme les fruits et les légumes. Dans ce cas, comme nous allons le voir un peu plus tard dans ce guide, il faudra choisir l'emballage le plus approprié.

Certaines denrées alimentaires, quant à elles, ne peuvent pas être expédiées par voie postale. C'est le cas, par exemple, des produits à base de crème pâtissière par exemple, ou de chantilly. Nous déconseillons également l'envoi de fruits de mer ou de viandes réfrigérées. En effet, la consommation de ces produits peut entraîner de graves intoxications, s'ils n'ont pas été conservés dans le respect de la chaîne du froid. L'envoi d'autres denrées représente un risque sanitaire important : l'expédition des produits congelés par exemple, surgelés ou décongelés.

Dans tous les cas, si un aliment n'a pas été conservé dans de bonnes conditions, nous déconseillons vivement de l'envoyer par la Poste, ni même de le consommer. C'est vrai, les conséquences sur votre santé peuvent être graves.

Quels sont les emballages les plus adaptés pour l'envoi de colis alimentaires ?

Il existe dans le commerce de nombreux emballages adaptés au contact alimentaire. Vous souhaitez expédier des produits nécessitant une protection efficace contre la chaleur ? Dans ce cas, choisissez la caisse isotherme ! Sur https://www.facilembal.fr/, vous trouverez l'emballage idéal, dans les dimensions les plus adaptées à vos besoins. La boîte isotherme est parfaite pour ce genre d'utilisation, car elle maintient la température entre 2 et 8 degrés.

Nous l'avons dit précédemment, il est possible d'envoyer du vin en France. Or, sachez qu'il existe des emballages prévus spécifiquement pour cette utilisation. On retrouve chez les fournisseurs d'emballages des valisettes pour bouteilles, mais aussi des cartons d'expédition pour bouteilles individuelles, parfaits pour expédier vos meilleurs crus dans de bonnes conditions.

Enfin, précisons que l'emballage en carton peut également être envisagé pour l'envoi de denrées alimentaires. Mais, dans ce cas, vous devez emballer les aliments dans un autre emballage, comme un sac de conservation par exemple. Là encore, vous trouverez chez les fournisseurs des sacs de toutes dimensions, pouvant accueillir n'importe quel produit alimentaire.

Précisons également que certains cartons d'expédition sont équipés d'un sac apte au contact alimentaire. Ces emballages sont spécifiquement prévus pour le transport d'aliments en vrac.

Comment optimiser vos colis alimentaires ?

Vous savez maintenant vers quels emballages vous tourner, pour vos prochaines expéditions alimentaires. Mais comment faire en sorte d'optimiser vos envois, afin que les produits envoyés arrivent dans de bonnes conditions ? Tout d'abord, pensez aux solutions de calage, qui limitent efficacement les chocs à l'intérieur de la boîte. Vous pouvez choisir, par exemple, du papier-bulle, ou encore des particules de calage. Ensuite, pour vos aliments et autres préparations, optez pour des contenants hermétiques.

Vous avez toutes les solutions, pour envoyer sereinement des denrées alimentaires en France, mais aussi dans toute l'Union Européenne. Attention toutefois à n'expédier que des produits propres à la consommation !

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Distillation alcool : tout savoir sur ce processus

La distillation est un art qui se transmet de siècle en siècle. Ainsi, depuis la nuit des temps, l'élaboration du vin et la création de spiritueux occupent une place importante dans la vie des hommes....

Autres alcools

Quel rhum pour rhum arrangé ? nos conseils pour le réussir

Le rhum arrangé, une macération de rhum avec divers ingrédients tels que des fruits (secs ou frais), des graines, du chocolat, des herbes, de la vanille ou autres. Les ingrédients de vos goûts avec un...

Autres alcools

Comment concevoir un cocktail sans alcool pétillant ?

Ces dernières années, le cocktail sans alcool qui est aussi appelé mocktail rencontre un franc succès aussi bien dans les fêtes qu’au moment de l’apéritif à la maison. Effectivement, il est possible d...

Autres alcools

Gin rose : apportez de la couleur à vos cocktails !

Le gin rose est la nouvelle boisson tendance du siècle et elle plaît à tout le monde. Ce gin de la nouvelle génération est fabriqué à base d'alcool de riz pour donner de la couleur à vos cocktails. C'...

Autres alcools

Quelle boisson en espagne : organiser une dégustation !

L'Espagne est connue pour la qualité de vie qu'elle offre à ses habitants et c'est pourquoi chaque année des millions de touristes s'y rendent pour profiter des attraits et des charmes de cités comme ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS