Bières

Kwak : la bière belge

Pauwel Kwak est une bière ambrée fabriquée par la brasserie belge Bosteels depuis les années 1980 avec 8,4 % vol. Elle se trouve dans la ville de Buggenhout, en Belgique. La brasserie a ouvert ces portes il y plus d’une centaine d’années. Bosteels brasse trois bières : Tripel Karmeliet, DeuS et Pauwel Kwak. La Bière Kwak est censée être nommée en hommage à un aubergiste et brasseur du XVIIIe siècle, Pauwel Kwak. La bière est très populaire en Belgique.

De quoi est constituée la Kwak ?

Pour avoir une idée de quoi est constituée la bière kwak, il est peut-être plus important de connaître les caractéristiques de la kwak. Il s’agit d’une bière blanche ambrée conditionnée avec un volume de 33 cl. Le taux d’alcool de la biere belge en 4 lettres est de 8,4 %. La biere kwak est aromatisée soit aux fruits mûrs soit aux notes boisées. On recense quatre principaux goûts ou saveurs : tabac, vieux cuir, prunes, levure fruitée. Comme toutes les bières Bosteels, elle est brassée avec des ingrédients de base naturels : malts d'orge, eau minérale, blé, houblon et sucre candi blanc. Le Pauwel Kwak, comme le Tripel Karmeliet, est disponible en bouteilles 33 cl, 75 cl et en fût de 30 litres. C’est une bière très bonne surtout durant les soirées entre amis ou en famille.

Quelles sont les origines de la Kwak ?

Au 18ème siècle, il y avait un brasseur très connu dans la région de Termonde ; son nom était Pauwel Kwak. Il a brassé sa propre bière, qui était sombre et lourde. Il a également eu un relais de poste sur la route entre Malines et Gand, où les cars postaux s'arrêtaient pour une pause. Conçue à l'origine comme une bière revigorante pour les cochers surgelés, la Kwak by Brasserie Bosteels est l'une des bières les plus emblématiques de Belgique. Versant de l'ambre chaud avec une mousse blanche moelleuse, cette somptueuse bière belge forte pâle respire des malts de caramel épais, avec des fruits secs d'abricot et de pruneau, et une séduisante note de sucre. Avec un superbe équilibre doux-amer dans un corps lisse et plein, Kwak propose des malts plus délicieux d'abricot et de prune, associés à une note de fond de levure belge tabac classique, vieux cuir, banane, réglisse et pomme verte. Somptueusement douce jusqu'au bout, l'expérience de dégustation se termine par une finale épicée sucrée et satisfaisante.

Quelle est l'originalité des verres Kwak ?

Servi dans le Kwak 'Koetsiersglas' distinctif avec son fond convexe, qui se trouve dans un support en bois. C'est probablement le verre à bière (nommé verre à kwak) le plus distinctif de Belgique. Il n'y a vraiment pas d'alternative à ce verre. À l’époque où la bière fut très célèbre, le Code napoléonien interdisait aux conducteurs de boire de la bière avec des passagers. Pauwel Kwak a inventé une solution efficace à ce problème en proposant la célèbre bière Kwak dans un verre particulier qui pouvait être fixé au chariot, afin que les conducteurs puissent également en profiter. Cette histoire a inspiré un brasseur de Buggenhout voisin et depuis les années 1980, le Pauwel Kwak est brassé par Brouwerij Bosteels, qui produit également le populaire Tripel Karmeliet et le DeuS Brut des Flandres.

Quel est le véritable goût de la bière Kwak ?

Pauwel Kwak a des arômes terreux, un caractère malté avec des touches de réglisse, une robustesse de type nougat et une finale chaleureuse qui n'est pas sans rappeler la banane caramélisée. La levure et les fruits rouges sont les arômes les plus forts, mais vous trouverez également quelques herbes.

Le caramel est assez perceptible, avec les herbes et le zeste d'orange. L'arrière-goût est légèrement amer et herbacé. Tout comme les autres bières de la gamme Bosteels, la bouteille indique une durée de conservation de deux ans. On vous recommande vivement de suivre cette directive. Le goût de cette bière ne s'améliorera pas avec un stockage plus long, en fait il pourrait se détériorer.

Comment cette fameuse bière belge est utilisée en cuisine ?

Cette bière est une digne partenaire de restauration et a également ses utilisations en cuisine. Il s'associera parfaitement avec, par exemple, un pigeon ou des cornichons. Vous pouvez avoir les deux en même temps grâce au caramel fin du Kwak. Cela complète le goût piquant des cornichons et les ramollit légèrement pour ne pas dominer le pigeon.

Où acheter une bière Kwak en France ?

Pour acheter une bouteille ou un pack de bières Kwak, vous pouvez faire une commande dans une boutique en ligne. La bière est assez répandue et vous pouvez facilement trouver un revendeur près de chez vous. Vous pouvez également consommer sur place dans un bar ou dans un restaurant. Mais si vous voulez une grande quantité, il est plus sage de se déplacer dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés dans la distribution de boissons alcooliques comme la bière. Avec un peu de chance, vous pouvez aussi en trouver dans les rayons de vos supermarchés.

Dans le même genre

Autres alcools

Ruinart champagne : l'alcool emblématique

Les champagnes de la maison Ruinart sont connus partout dans le monde comme l’alcool emblématique symbole du luxe et reflétant l’art de vivre à la française. Depuis sa création en 1729, la Maison Ruin...

Autres alcools

Whisky Cardhu : l'offrir en cadeau pour Noël ?

Noël arrive bientôt et on se demande quelle bouteille va-t-on offrir à nos proches. Il nous arrive d’hésiter et c’est un peu difficile de trancher entre whisky, rhum et vins. Certes, du bon vin, voire...

Autres alcools

Whisky irlandais : comment choisir ?

L'Irlande a de quoi se vanter. Cette terre pleine de légendes, de gastronomie, de bière…, possède également quelque chose de très cher qui fait sa particularité : le whisky. Voici quelques points impo...

Autres alcools

Punch coco : comment faire ?

Habituellement, les punchs sont des cocktails servis en apéro. Cependant, beaucoup enfreignent maintenant cette règle et les consomment à n’importe quelle heure de la journée ou dans la soirée. Cela d...

Bières

Budweiser : la bière américaine

Budweiser est connue dans le monde entier comme la bière americaine par excellence. La brasserie a été créée en 1 876 par la société Anheuser-Busch à Saint-Louis. D’où vient-elle ? De quoi est-elle fa...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS