Bières

Picon bière : tout savoir, pour bien le préparer

La France est un pays où on aime bien manger et bien boire. Différents alcools accompagnent les apéritifs entre amis et on partage des verres aux mille saveurs en évoquant et en passant des bons moments. Il existe tous types d'apéritifs. Du cocktail fruité, aux cocktails alcoolisés à base de rhum, les bouteilles et les boissons aux divers arômes ne manquent pas. Toutes les boissons se prêtent à une dégustation propice aux plaisirs et au partage. Quand on aime déguster des boissons bien de chez nous comme on se plaît à le dire au fin fond de notre pays empli de traditions, on jette son dévolu sur le fameux picon bière.

Quelle bière pour Picon bière ?

Quelle est la meilleure des boissons quand on a le cœur à la fête ? Certains vous diront que les alcools forts comme la vodka, le whisky, le gin ou le rhum sont les meilleurs. D'autres vous diront que les spiritueux sans alcool sont de formidables substituts. D'autres vous diront que cela dépend du moment et qu'avant le repas, un apéritif sera le bienvenu, quand, au dessert, une liqueur de framboise avec un vin blanc ou une eau-de-vie trouvera toute sa place. D'autres encore, vous diront que la fermentation joue un rôle important sur la saveur et l'arôme des boissons consommées. À vrai dire, personne n'a raison et personne n'a tort, car tout est question de goût et de moments de vie. J'en veux pour exemple les passionnés de picon cette boisson au goût d'agrumes et de sirop de caramel, ils ne leur viendraient jamais à l'esprit de mélanger leur boisson préférée à une bière de mauvaise qualité. Un bon amateur de picon citron ou picon bière choisira toujours une bière artisanale pour parfaire son breuvage.

Quelle est la composition du Picon ?

On connaît tous la composition d'un mojito (menthe, sucre de canne, rhum et glaçons) qui apporte toute sa fraîcheur en bouche un soir d'été. On connaît également les apéritifs classiques, les liqueurs et de nombreux cocktails. Mais, on en connaît peu sur un breuvage plus que fameux dans notre hexagone : le picon bière. Quels sont les ingrédients qui entrent dans sa composition ? De l'abricot ? Du gingembre ? Suivez-nous pour en apprendre davantage :

  • Cette boisson est obtenue à partir d'écorces d'orange macérées : Qui l'eut cru les amis ? Le picon est obtenu à partir de plusieurs ingrédients comme les écorces d'orange qui apportent de l'amertume au breuvage et lui procure ce goût si unique et si particulier qui le caractérise.
  • On retrouve dans la recette du Picon Bière le quinquina : Lorsqu'on le mélange à des bières fraîches (au choix une blonde ou malt), c'est le goût d'un arbuste d'Amérique du Sud qui ressort : le quinquina. Il en retire une amertume caractéristique.
  • La gentiane, l'un des ingrédients du savoureux Picon : Une plante aromatique bien connue comme la gentiane vient sublimer le goût des écorces d'oranges et du quinquina pour un subtil mélange fraîcheur.
  • Le caramel, pour apporter le goût sucré du Picon : Cette liqueur alcoolisée que l'on appelle"amer" prend tout son sens quand elle est mise à macérer dans de l'alcool avec du sirop de sucre et du caramel.

Le picon est un amer qui fait partie, comme le pastis, le bourbon ou le whiskey, des alcools les plus appréciés en France. Il fait partie des alcools très appréciés grâce à la combinaison de ses arômes à base de trois ingrédients essentiels que sont : l'écorce d'orange, la racine de gentiane et de quinquina. Traditionnellement, celui-ci se déguste avec de la bière. Il peut également se boire pur en y ajoutant des glaçons et des rondelles d'agrumes comme du pamplemousse ou du citron pour une sensation rafraîchissante et agréable. On peut également composer des cocktails à base de picon avec du cidre et des grains de raisin glacé. On peut aussi y ajouter un jus d'ananas frais accompagné de ses tranches coupées en rondelles. On peut substituer un cidre de pomme par un cidre de poire. Le picon bière s'apprécie en cocktail avec un sirop de fleurs de sureau et un bâton de cannelle.

Le picon bière n'est pas exactement la même chose que le picon, qui, lui, est un amer dont la distillation est fabriquée à Marseille depuis 1837. Il est obtenu par infusion des racines de gentiane et du quinquina auxquelles on rajoute des écorces d'oranges pour apporter de l'amertume. Le picon peut se boire pur ou en cocktails. Le picon est apprécié autant en apéritif qu'en digestif. Chaque recette est unique, mais généralement, on le boit avec des sirops de fraise ou d'absinthe auxquels on ajoute de la bière. Il se déguste également en cocktails sous le nom de "cocktail spirit" avec une eau gazeuse ou un soda. La Chartreuse, un fameux cocktail, est à base de picon. On peut le mélanger à toutes sortes de boissons comme du champagne, du vin rouge, du gin, des jus de fruits, du moût de pomme ou une recette fruitée.

La différence entre le picon club et le picon bière est que le premier nommé accompagne la bière alors que le second sert à différents cocktails avec du vin blanc sec.
Le picon est un alcool amer dont les dérivés aromatiques à base de zestes d'orange, de racines de gentiane et de quinquina se marient avec de la bière blonde ou brune qui révèle le goût du houblon, surtout si elle est d'origine artisanale.
Avec du vin blanc, le picon club sert dans la confection du kir dans lequel, on peut ajouter du cherry ou sirop de cerise pour le plaisir des papilles.
Il se boit en apéro, tel un punch, avec de l'eau pétillante à laquelle on ajoute divers ingrédients comme de la vanille, des sirops, des aromates comme du basilic, de la menthe ou encore des tranches de citrons ou de pamplemousses. La base d'alcool dans un litre de picon est de 18°.
 

Dans le même genre

Autres alcools

Passoa alcool : comment bien le déguster ?

Le Passoã, c'est la petite bouteille noire ! Cette liqueur est connue et reconnue pour son parfum fruité. La boisson est devenue un indispensable dans tous les bars, de plus, elle plaît à toutes et à ...

Vins

Quel vin avec filet mignon : tout savoir sur les meilleurs accords

Blanc, rouge ou gris, avec quel vin déguster le filet mignon ? Les vins accompagnent généralement les plats de viande de porc ou de veau. Comment trouver les meilleurs accords pour relever le goût de ...

Autres alcools

Alcool chinois : un breuvage à découvrir !

Nous connaissons la Chine pour sa cuisine et pour sa Grande Muraille, mais saviez-vous que les Chinois produisent également de très bons alcools forts à l'image de leur caractère ? La France est réput...

Autres alcools

Champagne cher : quelles sont les bouteilles les plus onéreuses ?

Le vin est une tradition française qui fait la renommée du pays dans le monde. Parmi les vins les plus connus, figure en haut de liste, le champagne. Dom Pérignon, Nicolas Feuillate, Bollinger sont au...

Autres alcools

Distillation alcool : tout savoir sur ce processus

La distillation est un art qui se transmet de siècle en siècle. Ainsi, depuis la nuit des temps, l'élaboration du vin et la création de spiritueux occupent une place importante dans la vie des hommes....

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS