Bières

La bière blonde : découvrir son pouvoir rafraichissant !!

La bière est une des boissons les plus bues dans le mode. C'est aussi la boisson attestée depuis des millénaires. À l'origine, d'après des écrits retrouvés, la bière était présente chez les Sumériens. Au fil du temps, la bière, que les Sumériens appelaient le pain liquide, va être la boisson typique de la région. On retrouvera des versions de ce breuvage dans les autres civilisations du monde. Plus tard, les romains vont perfectionner le breuvage et inventer la cervoise. La cervoise va bénéficier de nombreuses innovations qui vont mener à la bière d'aujourd'hui. La première innovation va venir de la découverte du houblon vers l'an mille. L'histoire de la bière s'est écrite en différentes étapes tout au long de ces derniers millénaires pour devenir la boisson alcoolisée la plus consommée au monde. Il existe de nombreux types de bières. Elles sont classées selon la fermentation, le type de malt utilisé et la couleur.

  • La bière blanche - La bière blanche est fermentée à basse température (autour de 20°C) avec du malt de froment. Les malts de froment n'ont pas d'enveloppe, ce qui donne une couleur pâle à la bière.
  • La bière blonde - Comme la bière blanche, la bière blonde est brassée avec des malts pâles. La différence est qu'il s'agit ici de malt d'orge. Ça lui donne une couleur plus foncée que la bière blanche.
  • La bière rousse ou ambrée - C'est une bière brassée avec des malts d'orge un peu plus torréfiés que ceux de la bière brune.
  • La bière brune - Bière brassées à partir de malts d'orge fortement torréfiés, ce qui lui donne une couleur allant du marron au noir et des arômes plus prononcés

Ce qu'il faut retenir, c'est que la bière blonde est issue de malts pâles et la bière brune ou noire de malts plus foncés.

Quels sont les types de bières blondes ?

Les bières blondes proviennent de malts pâles. Ce qui leur donne cette robe allant du jaune paille au blond foncé. L'EBC (European Brewery Convention) classifie les bières selon une échelle allant de 1 a 140 selon la couleur. La bière blonde se situe entre 12 et 20. Il existe une multitude de bières blondes.

  • La Lager - C'est le type de bière blonde le plus populaire de par le monde. Que vous soyez en Asie ou en Afrique, il est probable que votre pack de bière soit un pack de Lager. Au niveau des bières industrielles, la Lager est, avec la Pilsner, celle que l'on retrouve un peu partout.
  • La Pilsner - Inventée en République Tchèque, la Pilsner est une bière blonde à faible teneur d'alcool et très rafraichissante.
  • La Pale Ale - C'est la bière blonde anglo-saxonne avec une teneur d'alcool modérée. Contrairement à la Lager, elle est fermentée à température haute avec un apport conséquent de houblon.
  • L'India Pale Ale ou IPA - C'est une bière très populaire dans les cafés branchés. Fermentée avec un fort pourcentage de houblons, la IPA est une bière très aromatique.
  • L'American IPA - Cette bière américaine est très fruitée. C'est une version artisanale de la IPA, très populaire dans le mouvement de bière Craft aux États-Unis. Elle a aussi un fort taux de houblons.
  • La Saison - Une bière belge plus épicée.
  • La Triple ou Tripel - Autre bière belge qui tire, contrairement a la croyance populaire, ne tire pas son nom d'une triple dose de malt, mais plutôt de sa teneur en alcool.
  • La Strong Ale - une bière belge a fort taux d'alcool, la strong ale est fruitée et épicée.

Cette liste répertorie les types de bières blondes que l'on retrouve le plus souvent en brasserie, dans les bars ou chez les cavistes. La consommation de bière est en nette augmentation à travers le monde et les types de bières blondes seraient impossibles à énumérer.

Quel est la meilleure bière blonde ?

En pack, en bouteille ou a la pression, une bonne bière blonde fraiche est rafraichissante en été. Chaque année, différentes organisations se targuent de designer la meilleure bière blonde. Ces classements sont, évidemment, absolument subjectifs. Car, comme le vin, une bière se déguste. La meilleure bière dépend des gouts et du palais des consommateurs. Néanmoins, on trouve pratiquement les mêmes noms au top du classement en fonction du continent. En Europe, les bières belges ou allemandes et certaines françaises, comme 1664 ou Chimay, se hissent parmi le top 10. Au nord de l'Europe, les gouts sont différents et la Carlsberg ou la Heineken ont la faveur des consommateurs. Avec l'engouement pour la bière artisanale, des marques moins connues se frayent un chemin dans les classements.

Quelle est la différence entre bière blanche et blonde ?

La bière blanche contient au minimum 30% de blé mélangé à du malt d'orge. C'est sa teneur en blé, malté ou non, qui donne à la bière blanche sa couleur et son gout. Il y a 2 types de bières blanches : la belge qui n'est généralement pas maltée et l'allemande qui est maltée. La bière blonde est, elle, faite à partir de houblon et d'orge malté. Elle est fermentée à haute température. C'est le malt torréfié qui lui donne cette couleur dorée.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Bières

Les calendriers de l'avent de bières pour un beau Noël

Le calendrier de l’avent est une vieille tradition germanique du XIXe siècle qui a survécu à ce jour. Le plus commun de tous, créé pour la première fois dans les années 20, est celui des petits chocol...

Bières

Le développement de la bière artisanale en Suisse

Avec la mode des bières artisanales, cette boisson prend ses marques dans des régions traditionnellement marquées par la présence du vin. Lorsque vous pensez à la Fr...

Bières

Tout savoir sur la bière IPA et comment la déguster

Les passionnés de bières n'ont pas fini d'être surpris par les variétés qui existent dans le monde entier. Du côté de la France, une bonne dégustation en bouteille passe aussi par un type bien particu...

Bières

Idées de box bière à offrir : comment choisir ?

De la bière en cadeau… C’est une idée assez étrange. Pourtant, cela se fait ! C’est d’ailleurs très original. Sauf qu’ici, on ne parle pas de...

Bières

Combien de calories contient une bière ?

La bière, comme le vin,  est l'une des boissons les plus populaires à travers le monde. Que ce soit pour se détendre après une longue journée de travail ou pour célébrer une occasion spéciale, cette ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS