Vins

Le chablis blanc, présentation d'un breuvage savoureux

Situé au nord de la région Bourgogne, le vignoble Chablis est réputé à l'échelle internationale pour ses vins alliant authenticité et complexité, mais qui sont d'une finesse remarquable. En effet, sa situation géographique en France et son sous-sol bien particulier lui confèrent des arômes exceptionnels, marqués par des notes minérales ou florales, agrémentés d'une pointe de fraîcheur en bouche. Raison pour laquelle le chablis blanc qui est aussi sec que vif s'accorde facilement avec certains plats.

Quelles sont les caractéristiques d'un Chablis blanc ? Comment déguster ce vin blanc de Bourgogne ? Quels mets se marient avec le chablis vin ? Les points essentiels dans ce guide.

Vin blanc de Bourgogne : les caractéristiques du Chablis

Très séduisant à l'œil, au nez ainsi qu'en bouche, l’AOC Chablis blanc est produit à partir d'un seul cépage, le chardonnay, qui lui confère par ailleurs sa grande typicité. Les AOC Chablis se déclinent à ce jour en quatre appellations :

  • Le Chablis
  • Le petit Chablis
  • Le chablis premier cru
  • Le Chablis Grand Cru

Si le chablis cepage produit un vin blanc si somptueux, c'est principalement parce que le sol de cette région viticole est un sol vieux de 150 millions d'années, très riche en minéraux. Grâce à son sol unique et son climat semi-continental, les vins Chablis de Bourgogne possèdent un bel équilibre, faisant d'eux des vins élégants.

Vin blanc Chablis de Bourgogne : les spécificités de sa robe

Allant d'un vin simple à un vin blanc Chablis complexe, ce breuvage se présente sous une divine robe jaune pâle qui se rapproche du doré et qui se mêle magnifiquement avec des reflets tantôt gris, tantôt émeraude. Ce qu'il faut savoir, lorsqu'il est jeune, le vin blanc Chablis porte une robe dorée très discrète, dont la couleur s'intensifie au fur et à mesure que le vin vieillit.

Vin blanc Chablis de Bourgogne : les arômes au nez

Placez votre verre de vin juste au-dessous de votre nez et appréciez les arômes frais et minéraux du Chablis blanc. Si vous avez l'odorat suffisamment développé, ce vin blanc évoque le silex, des notes fruitées (par exemple, le pamplemousse, la pomme verte et le citron), des notes florales (comme la fleur blanche d'acacia, la violette, la menthe ou encore le tilleul). En vieillissant, le vin Chablis de Bourgogne offre des notes épicées et peut aussi développer des arômes de champignons et des notes de sous-bois.

Vin blanc Chablis de Bourgogne : les saveurs en bouche

En bouche, un vin blanc Chablis de Bourgogne offre une palette aromatique caractérisée par une minéralité prononcée ou des notes florales. Malgré son caractère vif et son acidité, ce vin blanc de la région de Bourgogne est d'une finesse incroyable, car ses saveurs sont bien équilibrées en bouche.

Quand boire un Chablis blanc ?

Si vous souhaitez vraiment apprécier toutes les subtilités d'un AOC Chablis blanc, il est impératif de suivre certaines règles. Nos conseils pour déguster votre vin blanc de Bourgogne.

  • Pour commencer, il convient de servir votre Chablis blanc à la bonne température. Par exemple, si vous avez l'intention de déguster un petit Chablis lors de l'apéritif, la température idéale pour le déguster est de 8 degrés. Toutefois, si ce vin blanc de Bourgogne est destiné à être servi à table, dégustez-le entre 9 ou 10 degrés. En ce qui concerne la température d'un Chablis Premier Cru de Bourgogne, il faut le déguster à une température entre 10 et 11 degrés.
  • Utilisez un tire-bouchon approprié pour l'ouverture de votre vin Chablis de Bourgogne. Enlevez le bouchon en douceur pour éviter de l'émietter !
  • Si votre Chablis blanc de Bourgogne est jeune, placez-la bouteille une trentaine de minutes dans une carafe avant de le servir. Cette petite astuce permet au vin Chablis de mieux révéler ses arômes.
  • Le verre à vin a toute son importance lors de la dégustation. Dans cette optique, misez sur un verre à vin ayant un long pied pour éviter que le vin se réchauffe sous votre main. Un verre en forme de tulipe est normalement recommandé pour la dégustation de vin.

Quel plat avec du Chablis blanc ?

"Avec quels mets accordés un bon Chablis blanc ?", en voilà une bonne question. En effet, il ne s'agit pas là de créer une simple harmonie en bouche, mais plutôt de créer une émotion pour une expérience des plus agréables. Voici les plus beaux mariages en matière d'association plats et vins Chablis :

  • Les vins Chablis de la région de Bourgogne se marient parfaitement avec les fruits de mer (par exemple, les crevettes, les coquilles Saint-Jacques et les huîtres) ainsi que les poissons, qu'ils soient crus ou cuits.
  • Les vins Chablis peuvent également vous accompagner lors de l'apéritif avec des escargots de Bourgogne, la Fourme d'Ambert, le fromage de chèvre, les charcuteries ou encore des pâtés de viande.
  • En dessert, ce vin de Bourgogne accompagne une délicieuse galette aux pommes.

Appellation Chablis : les meilleurs vins à découvrir

Voici un petit guide des vins Chablis qui ravira vos papilles :

  • Le domaine Louis Moreau
  • Le domaine William Fèvre
  • Le domaine Raveneau
  • Le domaine Vincent Dauvissat
  • Le domaine Céline et Frédéric Gueguen

Dans le même genre

Autres alcools

Champagne sans alcool : pour quoi faire ?

Le champagne sans alcool commence à conquérir peu à peu le marché en france. Cependant, nombreux ne savent pas encore de quoi il s’agit réellement, et comment ...

Vins

Qu'est-ce que la decantation du vin ?

Au cours de la fermentation du vin, un dépôt se forme au fond de la bouteille. La décantation du vin consiste à éliminer ces particules en transvasant le liquide dans un autre contenant, appelé décant...

Autres alcools

Boisson sans alcool : quels sont les différents types de breuvages ?

L'approche de la fin d'année rime bien souvent avec repas arrosés afin de partager la bonne chère et les arômes délicieux de vins ou autres champagnes renommés. Pourtant, la boisson sans alcool s'invi...

Autres alcools

Comment bien choisir son vin petillant sans alcool ?

Une personne qui doit rester sobre, qui veut rester en forme, un chauffeur désigné, une femme enceinte et bien d’autres cas de figures sont ceux qui constituent essentiellement les consommateurs de vi...

Autres alcools

La Desperados sans alcool est-elle aussi savoureuse ?

Parmi les catalogues des bières Heineken, Desperados est la pionnière des bières modernes en France. Aussi connue que la bière blonde aromatisée tequila des catalogues bière blonde, leur bière virgin ...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS