Vin Portugais : est-il de bonne qualité ?
Son climat riche et varié a fait du Portugal l’un des producteurs de vin mondiaux les plus réputés. On le reconnaît facilement par le porto. Et pourtant, sa réputation ne se limite pas qu’à ce point. ...
Peu importe la nature du vin, sa production nécessite du travail, de même qu’une forte main-d’œuvre compétente. En effet, sur le plan national comme international, les vins se différencient les uns des autres. Par exemple, les vins biologiques représentent un réel enjeu économique et environnemental. Cultivée sans aucun produit chimique, la viticulture biologique a su satisfaire à la demande du marché. D’où l’importance des activités des opérateurs spécialisés dans le vin biologique.
Un vin biodynamique est un vin qui est produit selon les principes de l’agriculture biodynamique. L’agriculture biodynamique est un mode d’agriculture qui respecte la nature et les êtres vivants. C’est la plus haute certification naturelle. Les pratiques biodynamiques varient compte tenu du producteur qui adopte plusieurs critères spécifiques et méthodes de culture de la vigne.
Les vins biodynamiques se font sur la base des produits naturels comme les minéraux, les cuivres qui renforcent les vignes et maintiennent le sol en état. La première étape est celle de la vendange manuelle (cueillette de raisin). Après celle-ci vient ensuite la vinification du vin naturel. L’avant-dernière étape est le filtrage du vin et la dernière consiste à procéder à sa mise en bouteille.
Le vin biodynamique présente de nombreux avantages. Produit à base des matières naturelles, il préserve l’organisme contre l’oxydation, le vieillissement précoce et quelques odeurs acerbes causées par les levures. Aussi, le vin biodynamique se distingue des autres de par sa saveur (purement vigne). Il procure une parfaite hygiène des dents, une forte santé mentale et développe votre espérance de vie.
Que ce soit le vin biologique, le vin biodynamique et le vin naturel, chacun de ces derniers se différencie de par leur mode de production, du processus de fabrication.
Réglementé par la loi européenne, ce type de vin est soumis à un contrôle de la part des organismes de certification telle que : Ecocert. Ce contrôle est opérationnel en vue de voir si les vignerons n’utilisent pas de produits chimiques dans leurs vignes pour pouvoir leur attribuer le label « Agriculture Biologique ». Sa culture est alors sans herbicides ou insecticides. Pour le désherbage, seuls les produits naturels sont utilisés. Au cours de la vinification, il est permis aux vignerons de modifier leur vin en procédant à l’ajout de quelques éléments. Cette liste d’additifs est très restreinte et limitée. Il s’agit des colorants, des arômes et conservateurs synthétiques qui sont interdits, alors que le soufre (sulfite) est autorisé en moindre quantité (100 mg/l dans le vin rouge et 150 mg/l dans le blanc).
Comme le vin biologique, le vin biodynamique n’est aucunement soumis à une réglementation européenne. Néanmoins, les certificateurs comme : Demeter et Biodyvin contrôlent leur production. Les vins biodynamiques sont cultivés exclusivement avec des produits naturels dans les vignes. Les additifs possibles sont plus limités et la quantité de soufre (sulfite) autorisée est plus basse soit 70 mg/l dans le vin rouge et 90 mg/l dans le blanc. C’est ce qui rend le vin bio sans sulfite. Les « vignerons biodynamistes » ont pour objectif d’améliorer les défenses naturelles des vignes et permettre la biodiversité de leur vignoble. À cet effet, ils se servent de minéraux infusés et des préparations de plantes. Ils utilisent le calendrier biodynamique pour assurer une parfaite harmonie entre la terre et les vignes.
En France, deux grandes associations ont donné une définition au vin nature. Il s’agit de l’Association des Vins Naturels d’une part et d’autre part celle des vins Sans Aucun Intrant Ni Sulfite Ajouté. Ces deux associations partagent certes les mêmes idéologies, mais avec des cahiers de charges un peu différents.
Les vins naturels sont nécessairement issus de cultures biologiques ou biodynamiques. Aussi, l’ajout de sulfite est autorisé au cours de la vinification en quantité minime (30 mg/l pour les vins rouges et 40 mg/l pour les blancs). Tout le processus de vinification se fait de façon naturelle de même que la fermentation. Ce qui fait la splendeur du vin nature, c’est le fait qu’il soit réalisé uniquement avec des produits naturels. Sa qualité est alors incomparable.
La présence de pesticide est limitée dans les vins bio contrairement au vin conventionnel dont la teneur en pesticides est très élevée. Avec moins de produits chimiques et des méthodes de vinification traditionnelles, les vins biologiques se distinguent par leur saveur. Ils sont reconnus comme un bon vin et ont une saveur provenant de la vigne. Avec un sol naturel, sans produits chimiques, le vin bio est donc meilleur sur de nombreux aspects. Consommez avec modération, car l’excès dans son usage présente les mêmes conséquences que celles des vins conventionnels. Il est plus recommandé de prendre un verre de vin bio par jour. Riche en polyphénols, c’est une bonne solution contre les problèmes cardiaques.