Autres alcools

Le rhum vanille : la recette de rhum arrangé vanille maison !

Le rhum est un des alcools les plus populaires au monde. Pas cher à produire, le rhum fait le plaisir des amateurs depuis le 17ᵉ siècle. Cette eau-de-vie à base de canne à sucre a rythmé l'histoire des empires coloniaux français, britannique et espagnol pendant des décennies. Au fil des années, le rhum est passé d'un vulgaire alcool, conçu pour les esclaves et les marins, à une boisson aux différentes saveurs qui est une des composantes les plus retrouvées dans l'élaboration de nombreux cocktails. Le rhum se décline en trois terminologies différentes, en fonction de sa provenance et de l'influence coloniale de la région.

  • Ron - Alcool d'origine espagnol, on le retrouve dans les anciennes possessions espagnoles des Caraïbes et d'Amérique latine, comme Cuba, la République Dominicaine ou la Colombie.
  • Rum - Le rum est plutôt d'origine britannique. De couleur plus ambrée, on retrouve le rum, distille en alambic repasse en cuivre, dans les anciennes Antilles britanniques, en Jamaïque ou à la Barbade. Le rum ambré est vieilli en fut de chêne pendant 6-12 mois.
  • Rhum - Classe en rhum agricole ou rhum industriel, le rhum se trouve dans les DOM-TOM et dans les îles de l'Océan Indien.

Le rhum est l'alcool qui se prête le plus à plusieurs possibilités. Non seulement on peut confectionner une large gamme de cocktails à partir de rhum, mais il existe nombre de préparations traditionnelles tel le Ti-Punch et le rhum arrangé. Le rhum arrangé vient, surtout, de la Réunion. À l'origine, les marins faisaient macérer des épices dans le rhum lors des voyages au long cours pour le conserver. Cette pratique est devenue tradition à l'île de la Réunion ou, en sus des épices, on y fait macérer des fruits. On trouve de différentes déclinaisons de rhum arrangé.

  • Aux épices - vanille, gingembre, cannelle
  • À la banane
  • À l'ananas
  • Au fruit de la passion
  • Au litchi
  • À la mangue
  • Au coco.

Le rhum arrangé le plus emblématique est le rhum arrangé à la vanille. Le rhum vanille est conçu à partir de vanille de Madagascar. Cette vanille d'excellente qualité pousse dans les régions orientales de Madagascar.

Quel rhum pour arrangé vanille ?

Pour préparer du rhum arrangé, le rhum blanc est utilisé. Industriel ou agricole, il se marie bien avec les fruits et épices. En ce qu'il s'agit de la vanille, une vanille de bonne qualité va donner de la saveur au rhum arrangé. Voici une recette de rhum arrangé vanille telle qu'on le fait à la Réunion. Il vous faut :

  • 2 litres de rhum traditionnel de la Réunion, type rhum Charrette.
  • 5 gousses de vanille.
  • 50 ml de sucre de canne.

 Fendez les gousses de vanille en deux. Mélangez le rhum et le sucre de canne dans u bocal. Ajoutez-y les gousses de vanille et fermez le bocal. Mettez le au sec et au chaud dans un endroit à l'abri du soleil. Laissez macérer au moins 3 mois. Le rhum arrangé se conserve pendant des années et son gout se raffermi au fil du temps.

Quels sont les différents types de rhum ?

Dans le domaine des spiritueux, le rhum a une place unique. Contrairement à beaucoup d'autres alcools, il ne parvient pas d'une seule région. Le scotch vient d'Écosse et la tequila est originaire du Mexique. En revanche, le rhum est produit dans plus de 80 pays et territoires avec chacun leur style de fermentation, de distillation et leur méthode de vieillissement. Un rhum de la Jamaïque ne se fabrique pas de la même manière qu'un rhum de la Martinique. De par le monde, on trouve des classifications de rhums tres distincts.

  • Le rhum blanc - Plus léger et ayant une teneur en alcool plus faible, le rhum blanc ou clair entre dans la préparation de nombreux cocktails comme le Mojito ou la Pinacolada.
  • Le rhum ambré - Un rhum, généralement, vieilli en barriques, qui en prend la couleur ambrée. Il est souvent parfumé à des fruits et épices exotiques comme la vanille, le coco ou la cannelle. Il entre aussi dans la pâtisserie.
  • Le rhum vieux - Il est, fréquemment, vieilli en fut de chêne pendant de longues périodes, voire des années. Il a une saveur prononcée.
  • Le rhum noir - Fabriqué à partir de mélasse, le dark rhum, en garde les effluves et une couleur plus foncée et une saveur de mélasse et de caramel. Tres apprécié "on the rocks", il est tres populaire aux Bermudes et dans les iles Vierges britanniques.
  • Le rhum Navy - C'est un rhum traditionnel qui a gardé des méthodes de fabrication et de conservation qui étaient pratiquées au temps où on servait une ration de grog aux marins britanniques. Tradition qui s'est perpétuée jusqu'en 1970. De grands rhums comme le Sfipper Demerara, qui est distillé dans un alambic en bois de 200 ans en Guyane britannique, font partie de la gamme rhum Navy.
  • Le Aged rhum - Vieilli en fut de chêne pendant de longues années, ce rhum a une saveur aromatisée et se déguste comme un bon cognac. La méthode de vieillissement et les pertes dues a l'évaporation expliquent le prix élevé d'une bouteille de ce rhum d'exception.
  • Les rhums premium - Tres foncé avec des teintes rougeâtre dû au vieillissement en fut de chêne brulé, ce sont des rhums haut de gamme.
  • Les rhums vintage - Rhums issus d'une seule année de production venant d'un territoire précis, ces rhums sont vieillis en futs de chêne pendant des années et mis en bouteille au bout de leur maturité.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Découvrez la recette authentique du Limoncello

Le Limoncello, une liqueur italienne traditionnelle, à la couleur jaune soleil et au goût citronné rafraîchissant. Originaire de la région de la Campanie, cette liqueur tire son essence des citrons d...

Autres alcools

Comment concevoir un cocktail sans alcool pétillant ?

Ces dernières années, le cocktail sans alcool qui est aussi appelé mocktail rencontre un franc succès aussi bien dans les fêtes qu’au moment de l’apéritif à la maison. Effectivement, il est possible d...

Autres alcools

Champagne rosé : une boisson délicate à découvrir

Pas seulement une boisson rose pétillante, voici tout ce que vous devez savoir sur le champagne rosé. Si vous croyez en la loi de l’attraction, vous êtes probablement quelqu'un qui sera attiré et achè...

Autres alcools

Comment faire un spritz sans alcool ?

Avec les beaux jours estivaux qui sonneront bientôt à nos portes, nous serons nombreux à retrouver nos bonnes habitudes. Eh oui, les jours ensoleillés riment merveilleusement avec des apéros sur les t...

Autres alcools

Alcool anisé : les différences, et lequel choisir ?

Il existe un nombre incroyablement vaste de différentes sortes d'alcool. Certains sont largement plus populaires et plus consommés que d'autres, dont les alcools anisés. Aussi connu sous le nom d'anis...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS