Autres alcools

Whisky japonais Hibiki : quelle est son origine ?

Le Japon est connu dans le monde entier pour la qualité de sa gastronomie et de ses produits culinaires qui participent grandement à sa renommée. Les sushis, les makis, les sashimis, ne sont plus à présenter et sont appréciés de tous. Concernant les alcools, le saké est la boisson traditionnelle du Japon, mais paradoxalement la boisson alcoolisée qui de nos jours remporte un succès international est le whisky hibiki comme en attestent les nombreux prix qui récompensent sa qualité depuis des années. Comment expliquer un tel succès ? D'où provient cet engouement pour le whisky de pays du soleil levant ?

D'où vient le nom du whisky japonais Hibiki ?

L'origine du nom du whisky japonais Hibiki trouve son origine dans le calendrier lunaire japonais auquel il rend hommage. Le mot Hibiki signifie résonance dans la langue japonaise. Les bouteilles de whisky Hibiki, comportent 24 facettes qui symbolisent les 24 saisons lunaires du calendrier japonais ainsi que les 24 heures qui découpent une journée. Hommage singulier au temps qui passe, ce whisky revêt une dimension poétique qui en fait également sa richesse au-delà de ses arômes si particuliers.

Comment est distillé le whisky japonais Hibiki ?

Il faut savoir qu'au Japon, il existe plusieurs façons de faire la distillation. Cependant, traditionnellement, le whisky japonais Hibiki est distillé deux fois dans des alambics ou lorsqu'il s'agit de whiskies de céréales désignés pour le mélange, ils sont passés dans des alambics à colonne continue. Pour créer un goût unique, la source d'eau est très importante, car il faut qu'elle soit pure. Pour un goût encore plus raffiné, le bois des tonneaux contenant les whiskies provient d'un arbre unique au monde et qui provient du Japon.

Quels sont les différents whiskies hibiki qui existent chez Suntory ?

Il est bon de rappeler que Suntory est une société de fabrication et de distribution de boissons alcoolisées fondée à la fin du XIXe siècle et qui produit un des meilleurs whiskies du monde. Le whisky japonais hibiki se décline sous quatre différents formats qui permettent d'en retirer des arômes de malts et de grain uniques en leurs genres.

  • Le whisky suntory 12 ans hibiki

Le whisky Suntory 12 ans d'âge, est un blend aux goûts suaves et harmonieux. Sa douceur en bouche est excellente et fait de ce whisky une boisson appréciée qui ne manque pas de caractère. Pour sa production, ce blend s'appuie sur un single malt qui provient de Yamazaki (une distillerie parmi les plus réputées au monde) et d'Hakushu. Le suntory hibiki 12 ans d'âge, tire ses arômes des fûts de liqueur de prune dans lesquels il vieillit. Il est filtré à travers du charbon en bambou pour affirmer un peu plus sa subtilité et sa douceur.

  • Le whisky suntory 17 ans hibiki

Le whisky hibiki suntory 17 ans d'âge s'appuie à nouveau sur un single malt de qualité issu de sa distillerie de Yamazaki et d'Hakushu. Le vieillissement permet d'aboutir à des notes vanillées et épicées qui dépassent l'entendement. La subtilité de l'élaboration de ce whisky de 17 ans d'âge réside dans les nombreux alambics utilisés qui permettent un malt si caractéristique.

  • Le whisky suntory 21 ans hibiki

Le whisky hibiki suntory 21 ans d'âge se caractérise par des arômes qui présentent un goût de caramel. En bouche, une douceur de miel se ressent, renforcées par des parfums aux goûts de bois, tel le santal ou l'encens. Le vieillissement en fûts de chêne provenant de l'arbre japonais Mizunara accentue un peu plus cette impression. Son assemblage résulte de single malt issu de la distillerie de Yamazaki, d'Hakushu et de Chita. Maintes fois primé, le whisky Hibiki 21 ans fait la renommée de ce breuvage dans le monde entier.

  • Le whisky hibiki suntory japanese harmony

Le whisky hibiki suntory japanese harmony tire ses notes boisées de fûts de chêne américains dans lesquels il est mis. Le whisky japanese harmony est un whisky dit "sans âge". Le malt issu de la distillerie de Chita renforce les arômes de ce blend. Par ailleurs, 5 fûts différents sont utilisés provenant des distilleries de Yamazaki, Chita et Hakushu pour lui donner ce goût unique aux notes boisées.

Quelle alternative aux whiskies alcoolisés ?

Savez-vous qu'aujourd’hui, il existe le whisky sans alcool ? Les boissons non alcoolisées représentent des alternatives crédibles qui peuvent être indiquées pour bien des raisons. Leurs goûts reproduisent fidèlement les arômes des boissons alcoolisées et parfois leur apportent des subtilités inattendues. Les principaux avantages de ces boissons, outre leur prix, sont les suivants :

  • Leur consommation va permettre d'éviter toute dépendance à l'alcool.
  • Leur consommation va réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Leur consommation va éviter que les personnes soient ivres et qu'elles prennent la route au risque de créer des accidents de la route.
  • Leur consommation va permettre à tous de déguster une boisson non alcoolisée et de retrouver les arômes et les goûts des boissons classiques.

Dans le même genre

Autres alcools

Préparation rhum arrangé : nos idées de recette

À chaque fois que l'on sirote un verre de rhum arrangé, avouez que celui-ci nous fait penser aux vacances ensoleillées pied dans l'eau, à l'île de la Réunion, à Madagascar, voire les Antilles. Avec so...

Autres alcools

Whisky coca : comment bien préparer ce mélange ?

Les amateurs de cocktails et de 'long drinks' ont plaisir à déguster du whisky accompagné de la boisson sucrée, le cola. Plus communément appelé whisky coca, ce mélange existe depuis des décennies et ...

Vins

Vin de madère : tout savoir, pour bien le déguster

Certains alcools sont évocateurs de souvenirs. Pour celles et ceux qui se sont déjà rendus sur l'île de Madeira et qui dégustent le vin de Madère, les images de paysages volcaniques remarquables vous ...

Autres alcools

Single malt whisky : à la découverte de cet alcool unique

Dans l'univers des alcools d'exception, on entend parler de whisky, scotch, bourbon ; tous les trois fabriqués en distillerie dans les pays comme l'Écosse. Il n'est pas aisé pour un amateur de faire ...

Autres alcools

Alcool le plus fort du monde : quelle est la boisson la plus corsée ?

Tout le monde le sait, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et on ne cesse de le répéter. Pourtant, l'alcool accompagne depuis la nuit des temps les Hommes dans leur soif de plaisir. Certains a...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS