Vins

Les sulfites dans le vin : qu'est ce que c'est ?

Les vins naturels contiennent tous du sulfite, du soufre, mais aussi de l'anhydride sulfureux. Pour un novice, il peut être compliqué de s'y retrouver dans le monde du vin et de connaître tous les sulfites qu'une bouteille contient. Vous vous demandez sûrement en tant qu'amateur de rouge qui se respecte, qu'est-ce qu'un sulfite exactement ? Pourquoi est-il utilisé pour faire des vins ? Est-ce que tous les vins en contiennent ?

Quel est le vin qui contient le plus de sulfites ?

Les sulfites vin ne sont pas de la même teneur dans toutes les bouteilles de vin. Par exemple, les vins rouges contiennent peu de sulfites par rapport aux vins blancs ou secs qui ont une dose plus élevée. Les vins moelleux quant à eux en ont une grande quantité. Si vous choisissez un vin, certains le font en regardant le taux d'acidité contenu. Les vins qui ont peu d'acidité, ils ont en dans ce cas beaucoup de sulfites, ce type de vins en a besoin pour être conservé longuement.

Quels sont les dangers des sulfites dans le vin ?

Sachez que le So2 est un allergène bien connu, tout comme les fruits de mer ou le gluten. Il se peut donc que certains d'entre vous ne puissent pas consommer du vin à forte teneur en sulfites, ce qui pourrait leur provoquer des éternuements ou bien des douleurs un peu plus sévères comme des douleurs au niveau des abdominaux. Cependant, les doses ne sont pas dangereuses donc aucun danger pour ceux n'étant pas allergiques au sulfite. Cette dose est réglementée depuis les années 60 pour éviter tout risque d'intoxication, cette dose est doublement moins élevée que d'antan.

Le sulfite : Qu'est-ce donc ?

L'utilisation du soufre est un des nombreux procédés naturels pour faire du vin. Le dioxyde de soufre vin est un gaz qui émane lors du processus de fermentation du raisin, cela s'appelle la vinification durant lequel le soufre subit une combustion. C'est un gaz qui se mélange dans l'eau et qui donne du sulfite, une fois dissout. Beaucoup de cuvées mettent sur leurs étiquettes "sans soufre ajouté", ce qui n'est pas absolument vrai. Presque tous les aliments contiennent du soufre en quantité limitée voire infime.

Dans le vin qui a subi des procédés naturels, le sulfite est présent de lui-même, de ce fait chaque vin contient un peu de sulfites lors de sa fermentation naturelle. Cependant, lors de sa mise en bouteille ou bien avant, du sulfite peut être rajouté. Dans l'industrie alimentaire la mention légale fait mention de "sulfite ajouté", les vignerons se doivent donc de mettre la quantité de sulfite sur leurs bouteilles.

Pour quelles raisons faut-il ajouter du sulfite ?

Ce n'est pas seulement les vins qui contiennent des sulfites, d'autres aliments en ont aussi, notamment des aliments que nous consommons quotidiennement. Les sulfites ajoutés sont présents dans chaque produit qui nécessite d'être conservé durant son acheminement et avant sa consommation.

Vous retrouverez dans ces produits :

  • Certains légumes

  • Des fruits

  • Les aliments en conserve

  • Certaines charcuteries

De quand date l'ajout des sulfites dans le vin ?

Chaque vigneron ajoute dans sa recette des sulfites dans son vin depuis des temps antiques. Des auteurs grecs de l'antiquité parlaient déjà de cela dans leurs œuvres ! Cependant, le premier texte à en parler de manière cadrée date du XVe siècle, ce texte parle de l'autorisation de l'ajout de soufre dans un vin quel qu'il soit. Durant le Moyen-Âge, cet ingrédient était encore peu présent et le miel le remplaçait. Le goût de vinaigre du vin était caché par des épices. La pratique de brûler des mèches de bougies était répandue au cours de l'antiquité pour donner un goût de soufre au vin. Cela empêchait le vin de tourner au vinaigre grâce à l'ajout de dioxyde de soufre.

Quelle place prend le vin bio dans cette histoire ?

Le vin bio contient lui aussi des sulfites ajoutés, bio ne veut pas dire sans sulfite. La réglementation est tout de même plus sévère concernant ceci, la teneur en sulfites est donc plus faible. Si votre vin en a plus de 10 mg/litre, il est obligé de porter la mention "contient des sulfites". Cette mention n'est pas obligatoire à mettre sur l'étiquette, mais les états-Unis et l'Australie rendent obligatoire cette mention sur l'étiquette.

Quels sont les vins ayant le moins de sulfites ?

Les vins les plus forts (14 degrés ou plus) sont ceux qui ont le moins de sulfites comme les célèbres vins de Porto et de Madère. La deuxième fermentation quand le liquide est embouteillé ne se produit donc pas grâce à la teneur en alcool élevée. Les sulfites sont presque inutiles, car l'oxydation se produit grâce au taux d'alcool fort que contient le vin. C'est à vous de choisir maintenant, si vous désirez prendre du rouge, du blanc, du sec ou un vin plus moelleux.

Dans le même genre

Autres alcools

Champagne sans alcool : pour quoi faire ?

Le champagne sans alcool commence à conquérir peu à peu le marché en france. Cependant, nombreux ne savent pas encore de quoi il s’agit réellement, et comment ...

Vins

Qu'est-ce que la decantation du vin ?

Au cours de la fermentation du vin, un dépôt se forme au fond de la bouteille. La décantation du vin consiste à éliminer ces particules en transvasant le liquide dans un autre contenant, appelé décant...

Autres alcools

Boisson sans alcool : quels sont les différents types de breuvages ?

L'approche de la fin d'année rime bien souvent avec repas arrosés afin de partager la bonne chère et les arômes délicieux de vins ou autres champagnes renommés. Pourtant, la boisson sans alcool s'invi...

Autres alcools

Comment bien choisir son vin petillant sans alcool ?

Une personne qui doit rester sobre, qui veut rester en forme, un chauffeur désigné, une femme enceinte et bien d’autres cas de figures sont ceux qui constituent essentiellement les consommateurs de vi...

Autres alcools

La Desperados sans alcool est-elle aussi savoureuse ?

Parmi les catalogues des bières Heineken, Desperados est la pionnière des bières modernes en France. Aussi connue que la bière blonde aromatisée tequila des catalogues bière blonde, leur bière virgin ...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS