Vins

Vin du Chili : faut-il le préférer à un vin français ?

Bien que l'hexagone soit réputé pour la production de vin, aussi bien en quantité qu'en qualité, le Chili n'a rien à envier à la France. En effet, selon les chiffres, le Chili serait l'une des régions viticoles les plus populaires au monde, voire le septième producteur de vin. Si vous avez envie de nouveauté, histoire de découvrir gustativement d'autres vins que ceux produits en France, le caractère distinctif, les saveurs ainsi que la qualité des vins chiliens ne vous laisseront pas insensibles. Si vous êtes amateur de vin, laissez-vous tenter par une bonne bouteille de vin du chili pour un voyage gustatif.

Que faut-il savoir sur le vin du Chili ?

Niché au bord de l'océan Pacifique, le Chili se différencie des autres pays d'Amérique du Sud grâce à son climat varié. En effet, dépendant des régions, le Chili dispose d'un climat désertique, chaud, pluvieux et doux. C'est d'ailleurs ce climat favorable qui lui a permis d'être un des plus gros producteurs de vin mondialement. Toutefois, pour connaître l'histoire qui se cache derrière le vin du Chili, il faut remonter dans le temps.

Les premières vignes ont été plantées au 16ᵉ siècle lorsque les conquistadores (les Espagnoles) ont mis les pieds sur le sol chilien. Cette époque marque le début de la colonisation hispanique et de la fondation de la ville de Santiago. La viticulture a été implantée dans cette partie du monde du fait que l'Église avait besoin de vin lors de la cérémonie de l'Eucharistie. Dès lors, la viticulture chilienne n'a cessé d'évoluer depuis ce temps, d’autant plus que les producteurs de vin se sont inspirés du modèle français au 19ᵉ siècle pour améliorer la qualité de leurs vins. De la vallée de l'Aconcagua à la région de Concha y Toro en traversant la Vallée centrale, le Chili produit l'un des meilleurs vins à travers le globe. Dans cette optique, il est important d'attirer votre attention sur le fait que le vin chilien figure parmi les vins les plus écologiques qui soient.

Quels sont les cépages du vin du Chili ?

Ce pays d'Amérique du Sud s'est forgé une renommée de Cabarnet Sauvignon et de Sauvignon blanc de bonne qualité à prix abordable. Mais à partir de quels cépages les vins du Chili sont-ils produits ? Découvrons-le !

Le Cabernet Sauvignon, le cépage le plus réputé du Chili

Les typicités du Cabernet Sauvignon sont le résultat d'un croisement entre le Sauvignon blanc et le Cabernet franc. Très présent au sud de la France, celui-ci s'est parfaitement adapté au climat chilien. Raison pour laquelle le Cabernet Sauvignon est cultivé dans un tiers des vignes, surtout dans les régions chaudes et sèches où il a un fort potentiel de vieillissement. En effet, la particularité de ce raisin réside dans le fait qu'il se gorge de rayons de soleil pour arriver à maturité. La région où le cépage est vinifié détermine le caractère et la qualité des vins. Par exemple, la région Maipo produit des vins amples et généreux dans lesquels on peut sentir le caractère dominant du cassis. Par contre, l'Aconcagua Valley produit un vin fruité avec une pointe d'acidité en raison de l'influence d'un climat de la cordillère. Les vins issus du Cabernet Sauvignon sont parfaits pour accompagner une bonne viande rouge.

La Carménère, le porte-drapeau du vin chilien

Ce qui est intéressant avec la Carménère, c'est qu'elle a des similitudes avec le Merlot. Seul un détail sous leurs feuilles les distingue. Les dessous des feuilles de la Carménère sont rouges alors que ceux du Merlot sont blancs. La Carménère donne des vins ayant un caractère assez agressif, marqué par des saveurs de fruits noirs et d'épices.

Le Pinot Noir, pour un vin soyeux

Si vous avez envie de vous délecter d'un bon vin chilien soyeux, tournez-vous sans hésitation vers un vin produit à base de Pinot Noir, provenant de la Casablanca Valley. Ses notes florales et ses arômes de fruits rouges séduiront votre palais.

Le Chardonnay, pour une explosion d'arômes

Le Chardonnay est le cépage blanc par excellence du Chili, majoritairement cultivé dans la région viticole de Casablanca. Son climat tempéré permet la production d'un vin blanc d'une fraîcheur exquise, avec des arômes équilibrés et des notes vives.

Quels sont les meilleurs vins du Chili ?

Pour une expérience gustative exceptionnelle, nous avons sélectionné les meilleurs vins chiliens à découvrir :

Le Cabernet sauvignon Viñedo Chadwick 2014

Ce vin rouge a séduit les plus grands amateurs de vins. Si vous avez le palais suffisamment fin, fermez les yeux et appréciez le goût de la cerise. Ce vin à lui seul vous fera voyager au cœur du Chili. Ce vin rouge accompagne très bien le gibier, le bœuf ou encore l'agneau. Ses caractéristiques :

  • Caractère vif
  • Notes fruitées

Terrunyo sauvignon blanc 2018

C'est l'un des meilleurs vins blancs produits au Chili. Son prix est à la portée de tous, après tout la qualité a souvent un prix. Laissez-vous charmer par la finesse de ce vin blanc chilien.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Vin bourru : tout savoir sur ce breuvage

Dans le livre de Jean vous en saurez plus sur le bourru qui est aussi appelé "Bourret" en langue gasconne. C'est un moût de raisin qui est en pleine ébullition, ce n'est pas tout à fait du vin. Il est...

Vins

Mouton rothschild : un vin mythique ?

Le vignoble bordelais du Château Mouton Rothschild (Pauillac) est l'un des plus connus de France, et même du monde, il se trouve dans la région de Bordeaux. Célèbre pour ses vins rouges audacieux et d...

Vins

Comment bien choisir un cote du rhone ?

Quand on parle de cote du rhone, on fait directement référence au vin de la vallee du Rhône. Cela est tout à fait logique parce que le vin participe activement à l’économie de la region, voire du pays...

Vins

Vin blanc de Corse : moelleux ou sec, que choisir ?

Les vins blancs de l’île de Corse en France sont parmi les meilleures options quand on désire harmoniser ses plats gastronomiques en combinant acidité, saveurs, textures et arômes. Cette recherche de ...

Vins

Quel vin pour accompagner une viande rouge ?

Selon une règle générale, il s’avère que le vin rouge s’accorde mieux avec la viande rouge. Et que le vin blanc est plutôt dédié à la viande blanche. Toutefois, il ne s’agit pas d’une règle immuable, ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS