Matériel de cuisine

Moule rectangulaire : l'accessoire de tous les desserts.

Avec la popularisation de la pâtisserie à travers les émissions culinaires, les livres de cuisine, les blogs gastronomiques ou encore les innombrables tutoriels et vidéos en ligne, pas étonnant qu'on veuille tous s'y mettre. Pour se lancer dans la confection de gâteaux aussi bons que spectaculaires visuellement, il faut bien choisir son moule à gâteau. Accessoires indispensables en pâtisserie, les moules à gâteaux se déclinent en plusieurs formes (moule rond, moule carré, moule en forme de fleurs…), tailles (standard, grand, moyen…) et matériaux, vous permettant de prendre du plaisir lors de la réalisation de chaque gâteau. D'ailleurs, saviez-vous que chaque gâteau a son moule ? Eh oui, raison pour laquelle il vaut mieux connaître les usages de chaque moule pour un gâteau des plus réussi gustativement et esthétiquement parlant. Pour aujourd'hui, le moule rectangulaire est à l'honneur.

Quel type de moule rectangulaire choisir ?

Outre la forme et la taille des moules, il est impératif de porter une attention particulière aux matériaux de fabrication étant donné que chacun d'entre eux possède ses propres spécificités. Voyons sans plus tarder le choix qui nous est proposé :

Le moule à gâteau rectangulaire en silicone

Effet de mode ou pas, les moules en silicone ont le vent en poupe depuis ces dernières années. Avouez que c'est le premier matériau auquel on pense dès qu'il s'agit de moules à gâteaux. Eh oui, avec leurs couleurs attrayantes, leurs qualités anti-adhésives et leur haute résistance à la chaleur (les moules en silicone peuvent supporter jusqu'à 240 °C), c'est sans surprise que le moule à gâteau en silicone soit le premier choix des fans de "Le Meilleur Pâtissier" et de Mercotte. Outre ses caractéristiques, le moule silicone rectangulaire est aussi très prisé en raison de sa praticité et de sa flexibilité au moment du démoulage. Bien évidemment, le prix d'un moule à gâteau de qualité professionnelle en silicone diffère d'un modèle destiné à usage domestique. Mais comme vous le savez, la qualité est aussi synonyme de durabilité.

Le moule à gâteau rectangulaire en acier inox

Les moules à gâteaux en acier sont très utilisés par les professionnels aussi bien en cuisine qu'en pâtisserie. De manière générale, ce type de moule ne contient pas de produits chimiques, mais il est toujours bon de vérifier sa composition pour en être sûr. Misez de préférence sur des moules à gâteaux dont la fabrication est garantie sans PFOA. Si ce plat a gateau rectangulaire est si populaire chez les professionnels, c'est certainement parce que le moule à gâteau en acier est un excellent conducteur de chaleur, quelle que soit sa dimension. Autrement dit, ce matériau optimise la cuisson de votre pâte, vous offrant un gâteau au cœur tendre avec une croûte dorée et croustillante. Durable et rigide, c'est un bon investissement pour votre atelier de pâtisserie à la maison.

Le moule à gâteau en verre

Bien que les moules en verre soient généralement utilisés en cuisine pour les gratins, les lasagnes ou autres plats allant au four, cet accessoire peut très bien être utilisé en pâtisserie pour faire un beau cake. Toutefois, vous serez certainement amené à prolonger le temps de cuisson de votre gâteau étant donné que le moule en verre est loin d'être le meilleur conducteur de chaleur. Étant un grand classique, le moule à gâteau en verre est quand même un bon choix du fait que cette matière est saine.

Le moule à gâteau en aluminium

Ces accessoires sont parfaits pour la confection de vos gâteaux, car l'aluminium est un très bon conducteur de chaleur. Bonne nouvelle, les moules en aluminium sont majoritairement ronds ou rectangles. Votre magasin doit avoir ces produits en stock. Les points forts de ce type de moule à gâteau résident dans sa solidité et sa légèreté.

Le moule à gâteau en céramique

Affichant un style vintage, le moule à gâteau en céramique reste un produit qui est largement apprécié dans la réalisation de gâteaux. Ces accessoires ne sont pas seulement adaptés pour une cuisson au four, mais aussi pour préparer un bon cake au micro-ondes. L'atout majeur de ce moule à gâteau réside dans le fait que sa matière garantit une cuisson homogène. Cependant, même s'il est résistant aux rayures, il est sensible aux chocs.

Le prix d'un moule rectangulaire dépend de la marque, de la dimension et bien évidemment du matériau de fabrication. Attention ! Il faut savoir que les prix des moules ne sont pas toujours gage de qualité. Quoi qu'il en soit, sélectionnez des moules qui conviennent aux gâteaux que vous envisagez de préparer.

Pour quels desserts utiliser un moule rectangulaire ?

Vous l'avez certainement compris, tous les moules ne conviennent pas à la préparation d'un gâteau. Hâte de savoir quel dessert vous pouvez faire avec un moule à gâteau rectangulaire ? Voici une liste non exhaustive :

  • Cake (nature, chocolat, aux amandes…)
  • Crumbles
  • Flans
  • Puddings
  • Tarte individuelle (utilisez les moules de petites tailles à cet effet)
  • Pain brioché
  • Fondant au chocolat
  • Tiramisu
  • Brownies

En ce qui concerne l'entretien, il suffit de laver votre moule à gâteau avec une éponge imbibée de liquide vaisselle et de rincer sous l'eau. Sinon, mettez directement dans votre lave-vaisselle.

Dans le même genre

Autres alcools

Champagne sans alcool : pour quoi faire ?

Le champagne sans alcool commence à conquérir peu à peu le marché en france. Cependant, nombreux ne savent pas encore de quoi il s’agit réellement, et comment ...

Vins

Qu'est-ce que la decantation du vin ?

Au cours de la fermentation du vin, un dépôt se forme au fond de la bouteille. La décantation du vin consiste à éliminer ces particules en transvasant le liquide dans un autre contenant, appelé décant...

Autres alcools

Boisson sans alcool : quels sont les différents types de breuvages ?

L'approche de la fin d'année rime bien souvent avec repas arrosés afin de partager la bonne chère et les arômes délicieux de vins ou autres champagnes renommés. Pourtant, la boisson sans alcool s'invi...

Autres alcools

Comment bien choisir son vin petillant sans alcool ?

Une personne qui doit rester sobre, qui veut rester en forme, un chauffeur désigné, une femme enceinte et bien d’autres cas de figures sont ceux qui constituent essentiellement les consommateurs de vi...

Autres alcools

La Desperados sans alcool est-elle aussi savoureuse ?

Parmi les catalogues des bières Heineken, Desperados est la pionnière des bières modernes en France. Aussi connue que la bière blonde aromatisée tequila des catalogues bière blonde, leur bière virgin ...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS