Vins

Pour quels vins les Terrasses du Larzac sont-elles renommées ?

Relativement jeune parmi les vins AOC, l'appellation Terrasses du Larzac s'est rapidement fait une réputation parmi les vins d'appellation. Accroché aux contreforts du Larzac, un territoire en forme de croissant de lune regroupe 32 communes au nord-ouest de Montpellier. C'est dans cette zone géographique, adossée au plateau du Larzac, que poussent les vignes qui produisent les cépages qui sur des sols allant de l'argilo-calcaire aux galets roulés. Cette région connaît des amplitudes thermiques jour-nuit d'au moins 20° l'été. Ce qui favorise une maturité lente des raisins. Cela et le climat typiquement méditerranéen, avec un été sec et presque aride, un hiver doux et un ensoleillement journalier de 7 heures en moyenne, donne un vin frais et complexe qui n'a cessé de séduire les amateurs et les cavistes depuis 2014. Plus connu pour ses vins pas prestigieux comme le Mas Jullien, à la bouche équilibrée et aux tanins fins ou le Mas Cal Demoura.

Quels sont les meilleurs vins des Terrasses du Larzac ?

On reconnaît dans l'appellation Terrasses du Larzac un vin créé pour la cuisine méditerranéenne à l'origine. S'il accompagne parfaitement cette cuisine du soleil, il va aussi bien avec des viandes en sauce ou du poisson. Élevés pendant un minimum de 12 mois, ce sont des vins rouges d'assemblage avec une finesse et des notes caractéristiques des garrigues.

Présentation de quelques vins emblématiques des Terrasses du Larzac

Les vins des terrasses du Larzac ont un profil épicé et aromatique. Ils ont un parfum de mûres et un arôme de chocolat assez caractéristique. Parmi les meilleurs vins des Terrasses du Larzac, on compte :

  • La Mas Jullien. Un vin considéré comme un des pionniers de l'appellation. C'est un vin sudiste fleuri et frais.
  • Le Mas Cal Demoura. Venant d'un domaine situé aux Jonquières, pas loin de Montpellier, c'est un vin de terrasse du Larzac qui exprime bien la générosité du Languedoc.
  • Le Mas de l'écriture. Un vin certifié bio avec des cépages vendangés à la main pour avoir un produit respectueux de la nature, élégant et complexe.
  • Le Plan de l'homme. Un vin frais, fin et équilibré, exprimant le terroir des Terrasses du Larzac.
  • Mas de la Séranne. :Vin bio, épicé, élégant et caractéristique du terroir.

Ces produits sont parmi les meilleurs vins des Terrasses du Larzac que l'on peut trouver sur le marché en ce moment. En tout cas, sur la base de leur popularité et des ventes, ce sont les meilleures bouteilles à disposition.

Quels sont les meilleurs vins des Terrasses du Larzac ?

Quelles sont les caractéristiques des vins de la région des Terrasses du Larzac ?

Faisant partie des vins tranquilles, l'appellation Terrasses du Larzac obéit à un cahier des charges très strict. Pour bénéficier de l'AOC "les Terrasses du Larzac", un vin doit être issu de raisins plantés sur une aire géographique regroupant 32 communes du département de l'Hérault. Tout semble tourner autour de la commune d'Aniane, déjà connue pour un terroir divers avec d'autres AOC et IGP. En ce qu'il s'agit des Terrasses du Larzac, les attributs suivants sont indispensables :

  • Les raisins proviennent de quatre cépages principaux exclusivement et de cinq cépages accessoires. Pour bénéficier de l'AOC Terrasses du Larzac, un vin doit respecter un assemblage comptant au moins deux des cépages principaux.
  • Il est servi à une température entre 14° et 16°.
  • Le vin est élevé durant 12 mois au moins.
  • Les raisins sont récoltés à maturité et la vinification se fait de manière traditionnelle.

Quels sont les cépages utilisés dans les vins des Terrasses du Larzac ?

Un vin des Terrasses du Larzac est issu de neuf cépages traditionnels du Languedoc. L'assemblage doit comprendre au moins deux des quatre cépages principaux :

  • Grenache
  • Mourvèdre
  • Syrah
  • Carignan

Cinq autres cépages accessoires peuvent entrer dans la composition du produit final.

  • Cinsault
  • Counoise
  • Iledoner pelut
  • Morrastel
  • Terret noir

L'encépagement est tenu de respecter de strictes proportions.

  • 75% de cépages principaux.
  • Le syrah ou le mourvèdre sont limités à 20%.
  • Le cinsault, s'il est utilisé, ne doit pas dépasser 25%.
  • 10% de cépages accessoires, autre que le cinsault.

Il n'est pas rare de voir des assemblages de plusieurs cépages dans la composition des vins des Terrasses du Larzac. Une des originalités ayant fait la réputation de l'appellation est son assemblage particulier

Quels sont les cépages utilisés dans les vins des Terrasses du Larzac ?

Quelles sont les meilleures années pour les vins des Terrasses du Larzac ?

Même si l'AOC a été officiellement certifiée en 2014, ça fait longtemps que la région a une tradition viticole. Au VIIIᵉ siècle, déjà, les moines avaient identifié les Terrasses du Larzac comme une région propice à l'établissement d'un vignoble. Assez loin des côtes pour échapper aux effets marins, la région permet une maturité lente et progressive des raisins, ce qui donne du caractère, des arômes, de la couleur et une certaine finesse au vin. Les vins sont puissants et complexes, mais ne sont pas lourds. Ils s'accordent, comme attendu, à des mets méditerranéens, mais vont bien avec n'importe quel repas de viande, poulets ou dindes et subliment les légumes du soleil.

Mise en avant des millésimes les plus remarquables des vins des Terrasses du Larzac

2005 fut une année exceptionnelle pour les Terrasses du Larzac et depuis que l'AOC a été certifiée en 2014, la qualité et, par extension, la réputation de l'appellation n'ont cessé d'augmenter. 2008 et 2012 ont produit des vins de très bonne qualité pour le Domaine de Montcalmès avec une bouche ample, soyeuse et fraîche et un nez de garrigue ayant des notes de thym, de romarin et de fruits. En tant que chef de file de l'appellation, le Mas Jullien se distingue avec le Mas Jullien autour de Jonquières rouge 2012. Un vin onctueux et concentré, d'une finesse exquise et d'un bel équilibre avec une finesse qui le rend agréable à boire. Bien d'autres vins continuent à porter haut le flambeau de l'appellation Terrasses du Larzac et le mouvement ne fait que s'amplifier. Que ce soit le Mas des Brousses, le Domaine du Pas de l'Escalette ou le Domaine Saint-Sylvestre, l'AOC Terrasses du Larzac ne cesse d'être une incitation de découvrir, de consommer et d'apprécier ces vins complexes et raffinés représentant le caractère méridional.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Vin rouge espagnol : découvrez toutes leurs nuances !

Espagne dispose du plus grand vignoble du monde, notamment avec ses 4 principales régions viticoles. Le vin rouge et le vin blanc d’Espagne sont de ce fait en abondance. Aussi bien dans les villes loc...

Vins

Quel vin pour accompagner une viande blanche ?

Chaque type de viande a sa propre saveur caractéristique. Mais la façon dont elle est préparée et cuite a une grande influence sur le choix d'un vin. Pour ce qui est des viandes blanches, il existe un...

Vins

Tout savoir de la méthode champenoise en oenologie

Cette technique est un procédé traditionnel de production des champagnes. Elle se distingue par ses spécificités techniques et qualitatives impliquant une double fermentation et l’application de div...

Vins

Vin Tariquet, une boisson produite par un domaine viticole de qualité

Depuis peu, l’on entend de plus en plus parler du domaine du Tariquet. En effet, ce domaine viticole a su conquérir le cœur des Français avec la mise sur le marché de plusieurs vins de haute qualité. ...

Vins

Vin Occitanie : comment faire le bon choix !

Nous le savons tous, la France est réputée pour être le pays de la gastronomie, mais surtout celui du vin. Notre pays dispose en effet d'une tradition viticole ancestrale ayant comme effet la présence...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS