Autres alcools

Pourquoi opter pour de l'alcool fort ?

Les boissons à base d'alcool ont toujours fait partie de la vie des hommes. Rhum, vin, eau-de-vie, liqueur, whisky, vodka, bière, spiritueux, chacun à sa préférence,qu'il soit fort ou doux. On consomme de l'alcool un peu fort quand on est un peu fatigué ou qu'on a eu une mauvaise journée. Dans quelle mesure peut-on affirmer qu'un produit est fort en alcool ? Et Comment peut-on le consommer sans danger ? On va vous expliquer le monde des produits spiritueux pour pouvoir les consommer avec modération.

Petite histoire de l'alcool.

La consommation de l'alcool remonte à la préhistoire bien avant l'agriculture. C'est un produit que l'homme a découvert par hasard, mais qui depuis l'accompagne tout au long des époques qui se sont suivies. Le vin et la bière ont été fortement durant en Égypte durant le temps des pharaons. Nous savons tous que les vins et certaines ligueurs se trouvaient sur les tables des Grecs et Romains que ce soit des nobles ou d'autres couches sociales.

Durant le moyen âge toute sorte de spiritueux sont fortement consommés que ce soit par le peuple ou les nobles avec des orgies pour ces derniers avec des produits spiritueux (eau-de-vie, vin, rhum, gin, liqueur, etc.). Le moment  l'alcool à commencer à voyager c'est durant l'époque de la piraterie ou le rhum des îles et le whisky (égyptien, japonais) ont connu une forte circulation. Le voyage est la source de la découverte de l'alcool à travers le monde, ce qui nous emmène jusqu’à l'époque moderne d’où on peut consommer la vodka, le vin, le whisky ou le rhum dans un bar en moyennant un prix.

C'est quoi un alcool fort ?

Une boisson alcoolique est dite forte si son degré d'alcool est supérieur à 18°. Beaucoup de boissons alcooliques sont considérées comme fortes comme les whiskies, les vodkas, les rhums, l'eau-de-vie, les gins.

L'alcool connu fort peut être bu sec ou avec de la glace, comme les vodkas, les whiskies, les vieux rhums ou l'eau-de-vie. Les autres boissons alcoolisées fortes peuvent être bues avec un soft comme du soda, de l'eau, du jus de fruits ou du sucre liquide.

L'alcool léger est une boisson dont le taux d'alcool est de moins de 18°, le vin et la bière sont les plus connus et les plus consommés à cause de leur prix abordable. En effet, le prix d'une bouteille de bière est largement inférieur au prix de consommation d'un doigt d'alcool fort.

Les techniques d'élaboration de l'alcool.

Les matières premières pour fabriquer des boissons alcooliques restent les mêmes : canne à sucre, céréales (orges, maltes, etc.), fruits (pommes, poires, raisins, etc.) et légumes (pomme de terre, betterave, etc.). Les techniques diffèrent selon les produits fabriqués :

  1. La fermentation, pour les whiskies par exemple qui consiste à la transformation des sucres en alcool,
  2. La distillation, pour la boisson spiritueuse comme les vodkas, son principe consiste à la séparation d'un mélange par ébullition,
  3. La macération, pour les rhums arrangés, consiste à l'extraction de substances aromatiques dans un spiritueux.

Quelle est l'alcool le plus fort ?

Le Cocoroco, originaire de Bolivie à base de canne à sucre et de noix de coco, est parmi les alcools les plus forts du monde. Sa teneur en alcool est de 96 %, le Cocoroco est fortement utilisé en médecine pour nettoyer les plaies ou pour désinfecter le matériel chirurgical. Il est fortement dilué par un soft (boisson non alcoolisée) avant de le boire.

Les alcools les plus puissants au monde.

Voici notre sélection de boisson les plus fortes du monde :

  • Le Spirytus Rektyfikowany, il fait partie des alcools polonais rectifiés avec un teneur entre 70 % et 96 %,
  • L'Everclear, fabriqué aux États-Unis à base de maïs avec une teneur de 95°,
  • Le Poteen, à base de pomme de terre ou d'orge avec une teneur de 95°.

La liste des boissons fortes suivantes est libre de consommation en France :

  • Spiritueux à base d'absinthe (40 % à 90 %),
  • Rhum (40 % à 62 %),
  • Chartreuse (55 %),
  • Cognac et Armagnac (40 %),
  • Vodka (40 %),
  • Whisky (40 %),
  • Pastis (40 % à 45 %),
  • Cointreau (40 %),
  • Kirsch (40 %),
  • Grand Mariner (40 %),
  • Génépi (40 %),
  • Triple Sec (40 %),
  • Calvados (37,5 %),
  • Gin (37,5 %),
  • Eau-de-vie (37,5 %),
  • Tequila (35 %),
  • Limoncello (28 %),
  • Curaçao (25 %).

Tous ces produits spiritueux sont d'origine multiple (Antilles, Italie, Allemagne, Suisse, Russie, Pologne, Écosse, Irlande, Mexique et la France) et peuvent être consommés partout dans les bars français.

Dès que le degré d'alcool est supérieur ou égal à 18°, on peut dire qu'il est fort. Dans les établissements qui peuvent servir de l'alcool, les doses d'alcools forts sont entre 2,5 cl et 3 cl par verre, soit environ 10 g d'alcool pur. Quel que soit votre alcool fort préféré : eau-de-vie, vodka, whisky, liqueur, rhum arrangé, gin ou autres produits spiritueux, il faut toujours boire avec modération, car même si l'alcool nous fait vivre de bons moments, il faut quand même qu'on s'en souvienne !

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Single malt whisky : à la découverte de cet alcool unique

Dans l'univers des alcools d'exception, on entend parler de whisky, scotch, bourbon ; tous les trois fabriqués en distillerie dans les pays comme l'Écosse. Il n'est pas aisé pour un amateur de faire ...

Autres alcools

Quelles sont les meilleures recettes de piña colada ?

La Piña Colada est une boisson tropicale d’origine portoricaine qui signifie « ananas pressé » en espagnol. C’est un cocktail exotique à base de rhum, de jus d’ananas sucré et de lait de coco. C’est...

Autres alcools

Whiskey : tout savoir sur le whisky irlandais et américain

Le whisky c’est toute une histoire, toute une culture, et toute une passion derrière. Connaître tous ces éléments nous permettra d’apprécier cette boisson à sa juste valeur. Sans oublier qu’il existe ...

Autres alcools

Quelle boisson en espagne : organiser une dégustation !

L'Espagne est connue pour la qualité de vie qu'elle offre à ses habitants et c'est pourquoi chaque année des millions de touristes s'y rendent pour profiter des attraits et des charmes de cités comme ...

Autres alcools

Expédier de la nourriture : quels sont les emballages les plus appropriés ?

En France, l'envoi de colis alimentaires est possible, sous certaines conditions. Néanmoins, pour que vos amis ou vos proches puissent profiter des bons petits plats que vous allez leur envoyer, il es...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS