Autres alcools

Préparation rhum arrangé : nos idées de recette

À chaque fois que l'on sirote un verre de rhum arrangé, avouez que celui-ci nous fait penser aux vacances ensoleillées pied dans l'eau, à l'île de la Réunion, à Madagascar, voire les Antilles. Avec son goût aussi savoureux qu'exotique, le rhum arrangé est parfait comme apéritif ou comme digestif. Bien que les rhums arrangés proviennent d'une culture créole et tropicale, cette boisson gourmande est tout à fait réalisable sous n'importe quelle latitude, mais encore faut-il savoir concocter un rhum arrangé ! De plus, même si les possibilités sont infinies, il faut respecter les quantités ainsi que le temps de macération de la recette lors de la fabrication d'un rhum arrangé. Disons que c'est le même principe que la préparation d'un gâteau.

Voici quelques conseils pour se faire du rhum arrangé maison.

Quel rhum utiliser pour se concocter le meilleur rhum arrangé ?

Le choix du rhum dépend vraiment de la préférence de chacun. Certains adeptes des rhums arrangés utilisent le rhum classique tel que celui que l'on trouve à l'île de la Réunion, produit à base de mélasse. En raison de sa neutralité, celui-ci se prête particulièrement bien à la préparation des rhums arrangés.

D'autres personnes utilisent le rhum agricole qui est fabriqué à base de jus de canne à sucre. Ce type de rhum se caractérise par des parfums aussi subtils que puissants. D'ailleurs, il convient idéalement aux rhums arrangés aux épices.

Rhum blanc ou rhum ambré, le choix est vôtre. Le premier est plus neutre du fait qu'il soit jeune, tandis que le rhum ambré possède un goût marqué et légèrement boisé. Vous l'avez certainement compris, ce n'est qu’une question de goût.

Quels fruits faire macérer dans du rhum ?

Tous les fruits peuvent être utilisés pour faire votre rhum arrangé, qu'ils soient frais, séchés ou en conserve. Toutefois, pour un véritable plaisir gustatif, nous vous conseillons de miser sur les fruits frais dans vos recettes. Voici les raisons :

  • Premièrement, les fruits frais bien mûrs ont l'avantage d'être au sommet de leur saveur aromatique.
  • Deuxièmement, les fruits frais ont une forte teneur en eau, contribuant à faire baisser le degré éthylique. Résultat final, vous obtiendrez un rhum arrangé ayant un équilibre parfait entre les fruits et l'alcool.

Par exemple, pour un rhum arrangé passion, utilisez des fruits de la passion frais, mais tous les fruits s'invitent à la préparation de cette boisson succulente. Les plus utilisés dans le processus de macération sont :

  • Le citron
  • L'ananas
  • Des bananes séchées
  • Des mangues séchées
  • Des letchis
  • Des figues séchées
  • Des cranberries
  • Des oranges

Quelle quantité de fruits pour faire un rhum arrangé ?

C'est bien là le secret de l'harmonie finale. Si vous n'utilisez pas la quantité suffisante dans la préparation de votre rhum arrangé, la puissance de l'alcool dominera l'aromatique des fruits. A contrario, si vous insérez trop de fruits dans votre préparation, le résultat final sera très probablement une compote et non un rhum arrangé.

Voici le conseil du pro : pour un litre de rhum, il faut utiliser approximativement 500 g de fruits. Autrement dit, la quantité des fruits en macération doit être équivalente à la moitié de la quantité de rhum.

Quelles épices pour un rhum arrangé ?

Qui dit rhums arrangés, dit aussi épices. La vanille, le gingembre et la cannelle sont les épices les plus utilisées. Classiques, mais ce sont des épices qui ne déçoivent jamais.

Envie de réaliser un rhum arrangé original ? Misez sur les épices suivantes dans votre préparation :

  • L'anis
  • La cardamome
  • La réglisse

Vous pouvez laisser les épices telles quelles pour le processus de macération ou les concasser légèrement. Concernant les gousses de vanille, il est préférable de les ouvrir pour plus de saveur.

Quelle quantité de sucre pour une préparation rhum arrangé ?

Concernant la quantité de sucre, là aussi, c'est une affaire de goût ! Si vous souhaitez ajouter du sucre en poudre à votre préparation, le mieux c'est d'utiliser une petite quantité dans un premier temps et de rectifier au cours de la macération. Si vous utilisez un sirop de canne à sucre, comptez entre 10 et 20 cl pour un litre de rhum.

Si traditionnellement le sucre blanc est utilisé, vous avez également la possibilité d'utiliser de la cassonade ou de la vergeoise. Si vous n'êtes pas fan de sucre, le miel ainsi que le sirop d'érable sont d'excellentes alternatives pour vos recettes.

Recette de rhum arrangé ananas vanille

Classique, mais délicieuse, cette recette est facilement réalisable chez soi.

Ingrédients :

  • Des tranches d'ananas Victoria
  • 1 litre de rhum (de préférence, un ayant 49 degrés d'alcool comme le rhum charrette)
  • Sucre de canne
  • 1 gousse de Vanille

Étapes de la préparation :

  • Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur.
  • Ajoutez tous les ingrédients dans votre bocal, tranches d'ananas, sucre, gousse de vanille et rhum.
  • Laissez macérer pendant au moins 3 mois.
  • Goûtez votre rhum après les 3 mois de macération et ajoutez un peu de sucre si besoin.

Plus vous laissez votre rhum arrangé macéré, meilleur sera son goût.

Dans le même genre

Autres alcools

Champagne sans alcool : pour quoi faire ?

Le champagne sans alcool commence à conquérir peu à peu le marché en france. Cependant, nombreux ne savent pas encore de quoi il s’agit réellement, et comment ...

Vins

Qu'est-ce que la decantation du vin ?

Au cours de la fermentation du vin, un dépôt se forme au fond de la bouteille. La décantation du vin consiste à éliminer ces particules en transvasant le liquide dans un autre contenant, appelé décant...

Autres alcools

Boisson sans alcool : quels sont les différents types de breuvages ?

L'approche de la fin d'année rime bien souvent avec repas arrosés afin de partager la bonne chère et les arômes délicieux de vins ou autres champagnes renommés. Pourtant, la boisson sans alcool s'invi...

Autres alcools

Comment bien choisir son vin petillant sans alcool ?

Une personne qui doit rester sobre, qui veut rester en forme, un chauffeur désigné, une femme enceinte et bien d’autres cas de figures sont ceux qui constituent essentiellement les consommateurs de vi...

Autres alcools

La Desperados sans alcool est-elle aussi savoureuse ?

Parmi les catalogues des bières Heineken, Desperados est la pionnière des bières modernes en France. Aussi connue que la bière blonde aromatisée tequila des catalogues bière blonde, leur bière virgin ...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS