Autres alcools

Single malt whisky : à la découverte de cet alcool unique

Dans l'univers des alcools d'exception, on entend parler de whisky, scotch, bourbon ; tous les trois fabriqués en distillerie dans les pays comme l'Écosse.

Il n'est pas aisé pour un amateur de faire la différence entre un whisky pur ou une version 'blended'. Quelques explications sur le single malt whisky sont nécessaires, pour comprendre ce qui rend unique cet alcool, tant convoité par les consommateurs de boissons alcoolisées fortes.

Comment définir le whisky en général ?

Le whisky est présent sur le marché de l'alcool depuis des générations entières. Il comporte différentes appellations, suivant sa fabrication et les techniques employées en distillerie, pour donner un produit de qualité.

On cite le pur malt, le bourbon, le scotch et un bon whisky comme le single malt, qui vieillissent dans des fûts. L'histoire de cette boisson remonte à des siècles en arrière où l'Écosse est devenue un pays précurseur en la matière.

Le whisky est fabriqué à base de céréales comme l'orge (très cultivée chez les Écossais). Un processus est mis en place pour créer de l'eau-de-vie, la base d'un assemblage qui donne le fameux scotch écossais, car celui-ci reste un des plus anciens whiskies single malt.

Selon si l'on prend les eaux-de-vie d'un seul fut ou de plusieurs, d'une même distillerie ou dans d'autres distilleries pour faire l'assemblage, les termes de single malt ou de blended malt s'appliquent au niveau des appellations.

Les techniques comme le feu de tourbe ou le vieillissement dans les fûts ayant contenu du bourbon, donne à chaque whisky un goût unique.

Qu'est-ce qu'un whisky single malt ?

Le whisky single malt (ou le scotch single malt) est le produit phare des Écossais. Ses secrets de fabrication lui confèrent une particularité : il est conçu dans une seule et même distillerie. C'est-à-dire qu'on utilise les eaux-de-vie qui proviennent des fûts présents dans un seul endroit à la fois, pour faire un assemblage unique.

L'ingrédient malté est l'orge et le procédé d'assemblage ne peut pas utiliser d'autres céréales, seulement un degré différent pour le malt. Certaines distilleries de whisky single malt ou de scotch single malt en Écosse préfèrent la technique du feu de tourbe, afin de sécher le malt et d'augmenter le goût de l'alcool.

Ensuite, il faut que le single malt (obtenu de la fermentation de l'orge) vieillisse pendant trois ans en fûts, pour obtenir son appellation. Une fois mis en bouteille, il est exporté dans d'autres pays.

C'est pourquoi on trouve un bon whisky en supermarché tel qu'un single malt, en allant faire ses courses. Pour les passionnés de scotch écossais et autres whiskies, des magasins de spiritueux sont spécialisés dans la commercialisation des meilleurs produits de whisky single malt sur le marché.

Comment boire un single malt whisky ?

Les whiskies single malt sont uniques pour leur goût prononcé, suivant le temps de vieillissement dans les fûts, la technique du feu de tourbe, avant la mise en bouteille. L'emploi de 'single' signifie bien 'seul', donc un unique malt est utilisé à sa fabrication.

Si on reçoit en cadeau un bel étui contenant une bouteille de whisky pur malt ou single malt, il est conseillé de le consommer tout simplement :

  • Se munir d'un verre adapté pour contenir le whisky single malt. On le choisit avec un col resserré pour conserver les arômes de l'alcool.
  • Il est très intéressant d'observer la couleur d'un whisky single malt une fois qu'on le verse dans le verre tulipe. En amateur, on peut s'amuser à le sentir et essayer de définir dans quel genre de fût le whisky a vieilli (idem pour la couleur).
  • Une fois mis en bouche, les étapes de dégustation se comptent au nombre de 3 : l'attaque en bouche (premier contact), le milieu de bouche (on garde un moment pour apprécier les saveurs) et enfin l'impression avant d'avaler complètement l'alcool ou de le recracher (pour plusieurs dégustations de whiskies).

Quel whisky boire pure ?

Les délices gustatifs d'un single malt whisky s'apprécient généralement de façon naturelle et sans artifices. On peut toutefois ajouter dans son verre des glaçons spéciaux qui sont des pierres à whisky en granit.

Un bourbon ou un scotch bien vieilli ne se consomme pas avec une autre boisson, pour couper l'alcool. Cette action est plutôt réservée aux jeunes whiskies qui présentent différents assemblages d'eaux-de-vie (céréales multiples, etc.). L'ajout de coca dans une dégustation d'un whisky single malt n'est donc pas conseillé et serait même un sacrilège pour tous les bons connaisseurs de cette boisson d'exception.

Combien coûte un whisky single malt ?

Toutes les gammes de prix sont possibles pour l'achat d'un single malt whisky. On en trouve en grandes surfaces, en points de vente ou sur des sites en ligne généraux comme Amazon avec livraison à domicile.

Les prix pour un bon whisky varient selon sa provenance, son année, etc. Les amateurs auront plaisir à déguster une vieille bouteille.

Dans le même genre

Autres alcools

Préparation rhum arrangé : nos idées de recette

À chaque fois que l'on sirote un verre de rhum arrangé, avouez que celui-ci nous fait penser aux vacances ensoleillées pied dans l'eau, à l'île de la Réunion, à Madagascar, voire les Antilles. Avec so...

Autres alcools

Whisky coca : comment bien préparer ce mélange ?

Les amateurs de cocktails et de 'long drinks' ont plaisir à déguster du whisky accompagné de la boisson sucrée, le cola. Plus communément appelé whisky coca, ce mélange existe depuis des décennies et ...

Vins

Vin de madère : tout savoir, pour bien le déguster

Certains alcools sont évocateurs de souvenirs. Pour celles et ceux qui se sont déjà rendus sur l'île de Madeira et qui dégustent le vin de Madère, les images de paysages volcaniques remarquables vous ...

Autres alcools

Alcool le plus fort du monde : quelle est la boisson la plus corsée ?

Tout le monde le sait, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et on ne cesse de le répéter. Pourtant, l'alcool accompagne depuis la nuit des temps les Hommes dans leur soif de plaisir. Certains a...

Bières

Recette biere maison : nos conseils pour brasser à domicile

Les amateurs de bières peuvent tenter l'expérience de fabriquer leur alcool favori, en mode brassage à domicile, avec kit ou cuve de brassage. La recette bière maison n'est pas si difficile, du momen...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS