Bières

Qu'est-ce qui rend la Pale Ale si unique ?

En France, l’univers de la bière est riche en saveurs et en couleurs et possède de nombreuses variétés. Parmi les différentes catégories qui existent, il y a les ales et plus précisément les pales ales. Apparue vers le 18ᵉ siècle, cette boisson doit son nom à un procédé de fabrication unique. Alors qu’à l’époque la plupart des brasseurs utilisaient du malt très torréfié pour fabriquer leurs boissons, une brasserie anglaise viendra révolutionner l’industrie en inventant un nouveau mode de séchage qui permet d’obtenir des malts beaucoup plus clairs. C’est de là que naîtra le terme pale ale, car les boissons obtenues via ce procédé sont de couleur claire, voire blonde. Si vous ne savez pas ce qu’est une bière pale ale, nous vous proposons dans cet article de découvrir ses spécificités, ses différentes variantes et la façon dont vous pourrez la déguster.

Qu'est-ce qu'une ale bière ?

Une pale ale est une bière à fermentation haute contrairement au lager qui fermente à basse température ou au lambic qui possède une fermentation spontanée. Ceci étant, lors du processus de fabrication, les levures utilisées seront soumises à une température comprise entre 18 et 22°C, ce qui va leur permettre d’agir en haut de la cuve. Leur histoire commence en Angleterre dans les années 1700 lorsque la brasserie Burton-on-Trent trouve un nouveau procédé de fermentation qui permet aux brasseurs de contrôler le processus afin d’obtenir des bières moins foncées.

La Pale Ale, une Ale pas comme les autres

Les pales ales sont des bières populaires qui se distinguent par leur couleur cuivrée et ambrée. Leurs saveurs oscillent entre le houblon d’une part et le malt d’autre part et c’est ce qui fait leur particularité.

Qu'est-ce qu'une ale bière ?

Pourquoi Pale Ale ?

En quelques mots, une pale ale est une bière blonde qui se déguste facilement et possède un profil aromatique riche et varié. Voici très brièvement ce qui fait la particularité de cette boisson :

  • Elle possède une robe
  • Une amertume contenue et parfois un peu plus prononcée pour certains styles
  • Un taux d’alcool modéré dans la plupart des cas
  • Des notes caramélisées avec une touche de céréales apportée par le malt et le houblon
  • Des arômes floraux et fruités en fonction des houblons utilisés dans la fabrication.

La Pale Ale, une bière pour tous les palais

La pale ale est une bière universelle, elle convient à tous les profils que vous soyez un amateur ou un expert en matière de bière. En fonction de vos préférences, vous aurez droit aux saveurs florales, fruitées, corsées et parfois caramélisées.

Quelles sont les différentes variations de la Pale Ale ?

Le terme Pale Ale ne désigne pas une seule bière, mais une famille de bières. Plus précisément, il existe cinq variétés de Pale Ale qui sont :

  • La Pale Ale classique ou English pale ale : ce style de biere ale possède une fermentation haute et a été brassé avec du malt crystal ou du malt pale ale et des levures venues du Royaume-Uni.
  • L’India pale ale ou IPA : l’IPA se distingue des autres styles par son houblonnage fort et son amertume Dans sa gamme de saveurs, vous découvrirez des notes exotiques et des résineuses qui varient selon les houblons utilisés. Dans le style India pale ale, il existe des sous-catégories, notamment la Session IPA, la Double IPA et la Double DDH IPA (double dry hop).
  • L’American Pale Ale : fabriquée à partir des houblons américains (citra, colombus ou cascade), cette bière se distingue des autres par ses saveurs riches, fruitées et exotiques. Vous y retrouverez principalement un goût de fruit de la passion, d’ananas, de mangue ou encore de pamplemousse.
  • La Belgian Pale Ale : bien qu’elle ne soit pas officiellement reconnue dans le guide des bières BCJP (Beer Style Guidelines), la Belgian Pale Ale est bel et bien une pale ale. Contrairement à l’IPA, ses houblons sont d’origine belge et elle est essentiellement proposée dans les brasseries.
  • La French Pale Ale : après l’Angleterre, l’Amérique, l’Inde et la Belgique, c’est le tour de la France de proposer son style de Pale Ale. Cette boisson est fabriquée avec des levures, du malt et du houblon produit en France.
  • L’Hazy Pale Ale : cette catégorie rassemble les bières qui présentent une robe trouble, soit parce qu’elles n’ont pas été filtrées, soit parce qu’elles contiennent de l’avoine qui leur apporte une touche d’acidité et un corps soyeux.

La diversité des Pales Ales

En résumé, il existe six catégories de pales ales et chacune d’entre elles possède des saveurs uniques qui font leur particularité. N’hésitez pas à tester chaque style avant de choisir celui que vous préférez ou qui vous convient le mieux.

Quelles sont les différentes variations de la Pale Ale ?

Comment servir et déguster une Pale Ale

À présent, voici quelques conseils à suivre pour que votre première dégustation d’une ale soit un moment unique :

  • Prenez le temps d’apprécier le parfum de la bière : les pales ales offrent un large éventail d’arômes et de saveurs allant des notes fruitées aux notes maltées en passant par les notes caramélisées et florales issues du houblon. Pour apprécier chacune de ces subtilités, prenez le temps de sentir votre bière et buvez-la le plus lentement possible.
  • La température : en général, les bières pales ales doivent être servies à une température comprise entre 6 et 10°C. Au-delà de cette température, votre bière ne sera pas fraîche et en dessous, le froid peut masquer le goût des arômes.
  • Accords mets et bières pales ales : ce style de boisson s’accorde parfaitement bien avec des plats épicés, mais aussi du fromage, du poisson et de la viande grillée.

En conclusion, la bière pale ale est un style de boisson unique et incontournable dans l’univers brassicole en France. Il offre un équilibre parfait entre le malt et le houblon et possède des saveurs riches et variées. Que vous soyez un expert ou un amateur de bière, le style ale saura vous surprendre par son goût et pour profiter justement de ce goût, il convient de varier les plaisirs avec les différents sous-types cités un peu plus haut.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Bières

Kit fabrication bière : une bière faite maison

La fabrication de bière chez soi n’a jamais été aussi simple. Avant, c’est pratiquement impossible car il faut un système de dispositifs un peu complexe pour pouvoir la fabriquer à la maison. Il faut ...

Bières

L'Oktoberfest : la fête de la bière ne prend jamais fin

Aujourd'hui, l'Oktoberfest de Munich est réputée pour être l'une des plus grandes foires du monde, avec des milliers de stands de jeu et de divertissement, un grand nombre de manèges, et tonnes de biè...

Bières

Comment se déroule le brassage de la bière artisanale ?

Le brassage de la bière est une étape essentielle dans le processus de fabrication de la bière. En fonction de ce dernier, différents types de bières peuvent être obtenus. Bières blanches, blondes, a...

Bières

Picon bière : tout savoir, pour bien le préparer

La France est un pays où on aime bien manger et bien boire. Différents alcools accompagnent les apéritifs entre amis et on partage des verres aux mille saveurs en évoquant et en passant des bons momen...

Bières

Bière à l'hélium : est-ce une histoire vraie ?

Le monde de la bière artisanale n’est pas étranger aux créations audacieuses. De la « Celest-jewel-ale » de Dogfish Head, la seule bière infus&e...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS