Vins

Quelle année est la meilleure pour le vin millésime ?

C’est exactement la question que tous les amoureux du vin se posent, car ils savent tous que le vin est bon quand il est vieux. Pour savoir donc si un vin est vieux, il faut connaître son année d’embouteillage ou de mise en vente ou carrément son millésime. Il urge donc d’éclairer les internautes sur tout ce qu’il faut savoir sur le millésime. Prenez place et découvrez le monde du vin tout en notant les termes spécifiques.

C’est quoi un millésime ?

Par définition, le millésime est l’année de vendange des raisins et correspond au nombre désignant cette année. C’est une expression qui détermine l’âge de certains produits comme certaines boîtes de sardines à huile, les alcools, quelques bières, les pièces de monnaie et les vins aussi. C’est une information très importante pour les acheteurs qui s’y connaissent, mais qui ne figure malheureusement pas sur les bouteilles de vin. Il renseigne sur le potentiel de garde et la qualité du vin.

Les qualités de la production d’une année

Avant tout, retenez qu’un millésime diffère d’une année à une autre selon les variations climatiques entre ces deux années. Pour confirmation, vous pouvez aussi consulter un tableau des millésimes ou une carte des millésimes. Ceci vous aidera à connaître la qualité de votre production aussi.

Dans certaines régions du monde où les variations sont importantes, les vins subissent des différences entre les millésimes. Ainsi, les alias climatiques influencent le millésime du vin en Bordelais, en Allemagne, en Bourgogne et dans la plupart des régions italiennes.

Par contre, l’année suivante, il peut arriver qu’aucune de ces conditions climatiques (pluie, chaleur intense ou insuffisante, grêle, mauvaise saison, gel, salinité) ne se produise. La qualité du vin ou de toute autre boisson peut être impactée. Le millésime du vin bordeaux peut donc être exceptionnel ou médiocre selon les saisons ou les climats. Cependant, les régions abritant les pays comme le Chili, la Californie, l’Afrique du Sud ou l’Australie ont un climat assez constant qui fait que les variations climatiques sont presque nulles. Les vins possèdent un millésime constant dans ces régions.

Quelles sont les meilleures années entre 2000 et 2019 pour le vin ?

Puisqu’il existe une multitude de vins qui remplissent le marché du vin depuis toujours, les meilleures années de vins varient donc d’un producteur à un autre. En considérant les vins Bordeaux par exemple, ils ont enregistré d’exceptionnels millésimes pour le vin des années 2005 et 2009. Les vins de ces années sont d’une qualité royale, car les conditions climatiques étaient favorables. Mais le millésime des vins bordeaux est très grand pour les années 2000, 2010, 2014, 2015, et 2017.

Pourquoi faut-il noter les vins ?

Ces notes servent pour le classement ou la publicité des vins dans la presse, les guides ou encore sur les blogs. C’est alors sur ces appréciations que se basent les consommateurs pour opérer leur achat en matière de vins ou de tout autre produit. Le consommateur n’a aucune autre possibilité de tester les produits sur le marché que celle de se fier en toute confiance à ces notes dont il ignore peut-être les critères d’attribution. C’est pour cela que les producteurs de vins utilisent ces notes pour booster leur chiffre d’affaires à travers les publicités.

Comment sont notés les vins ?

L’Américain Robert Parker classe les vins en cinq groupes suivant une échelle de 100. Il distingue alors les vins inacceptables (50-69), les vins moyens (70-79), les vins très bons (80-89), les vins excellents (90-95) et les vins exceptionnels. En outre, les Européens quant à eux, ont adopté un système de note sur 20. Ainsi, les vins peuvent être absolus (20-18), exceptionnels (17,5-16), grands (15,5-14), très bons (13-12), bons (11,5-10), petits défauts (9,5-8), défauts graves (7,5-6) ou imbuvables (<6).

Quelle est la fiabilité des notes des vins ?

Les notes sont attribuées après plusieurs dégustations. Une première fois par les primeurs puis une seconde fois (deux ans après l’embouteillage du vin). Il est possible que les experts modifient la première note attribuée lors de la première dégustation afin d’être plus juste dans leur jugement. Ce fut le cas des vins bordeaux 2009 dont la note a été légèrement modifiée après embouteillage des vins. Il est important de noter que ces rectifications sont souvent intervenues pour hausser la note précédente. Cette manière de faire reste contestée.

Mais qui sont ceux qui notent les vins ?

Le plus célèbre connu par l’univers du vin est l’avocat Robert Parker dont l’influence est indiscutable. Il s’est illustré dans le domaine avec grande expertise. À part lui, il y a un monde d’avocats, de journalistes, de guides gastronomiques ou d’autres passionnées des bons vins qui influencent chaque jour le marché des vins. Ils sont les grands détenteurs des secrets des millésimes.

Il est fréquent de voir des personnes qui confondent le millésime avec l’année de mise en bouteilles ou de mise en marché d’un vin. Mais grâce aux précieuses informations de cet article, vous êtes certain de ne plus faire d'erreurs.

Dans le même genre

Vins

5 idées cadeaux autour du vin

Vous êtes en retard ou à court d’idées pour le choix d’un cadeau pour un proche. Ce proche est-il un amateur de vin ? Pas de panique ! À travers cet article, vous trouverez à coup sûr les meilleures i...

Vins

Domaine Tariquet et son vin blanc moelleux : avec quoi le consommer ?

Depuis votre table, visitez le domaine de Tariquet au sud-ouest de la France avec un verre de vin blanc moelleux au goût unique. Découvrez le fameux "Tariquet Premières Grives" à travers cet article. ...

Bières

Pourquoi opter pour la bière sans alcool ?

La bière sans alcool a connu une avancée remarquable ces dernières années. La consommation d’alcool est reconnue comme un facteur à risque pour la santé c’est pourquoi beaucoup de personnes s’intéress...

Vins

Qu'est ce qu'un vin naturel ?

Parmi les vins issus de l’agriculture biologique, biodynamique figure le vin naturel. Celui-ci s’est fait une place importante au sein de la culture de la vigne. Sa culture naturelle : c’est-à-dire sa...

Bières

Bière à l'hélium : est-ce une histoire vraie ?

Le monde de la bière artisanale n’est pas étranger aux créations audacieuses. De la « Celest-jewel-ale » de Dogfish Head, la seule bière infus&e...

Retour en haut
Copyright © 2020 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS