Vins

Quel vin avec filet mignon : tout savoir sur les meilleurs accords

Blanc, rouge ou gris, avec quel vin déguster le filet mignon ? Les vins accompagnent généralement les plats de viande de porc ou de veau. Comment trouver les meilleurs accords pour relever le goût de la sauce moutarde ou des champignons qui sont préparés avec le filet mignon ?

Quel vin avec du filet mignon de porc ?

Taillé dans une partie tendre et fondante du porc, le filet mignon est une pièce de viande qui s'accorde facilement avec toutes sortes de vins. Les meilleurs accords à réaliser sur ce plat se basent essentiellement sur la recette choisie.

  • Le filet à la moutarde : le vin blanc du Rhône rehausse le côté aigre d'une recette à la moutarde traditionnelle de Dijon. Pour constituer un bel accord avec celle de Meaux, avec des graines, le champagne est un choix de référence, car il va apporter du relief avec la bulle. Un millésimé de pinot noir ou de pinot meunier s'impose. Dans le cas d'un plat préparé avec une violette de Brive-la-Gaillarde, il est préférable de choisir un vin rouge de caractère, en provenance du sud-ouest.
  • Le filet au foie gras : ce plat est souvent servi avec du vin blanc, mais le classique vin de Sauternes est à proscrire. Des vins de chenin, en provenance de Montlouis-sur-Loire ou de Vouvray, apportent un goût légèrement acide et sucré à cette recette. À défaut, un champagne vineux, généreux, peut faire l'affaire. Toutefois, les pinots noirs et les meuniers sont à privilégier et les chardonnays sont à éviter. Quant au vin rouge, il est préférable de l'intégrer dans la préparation du plat. Dans ce cas, un merlot de Saint-émilion, des Fronsac, de Pomerol ou encore des Côtes de Bourg, est recommandé.
  • Le filet aux champignons : un vieux vin blanc de type jurançon sec âgé de 10 ans minimum permet d'obtenir un accord parfaitement goûteux avec ce plat. De même, un vieux champagne millésimé blanc de blancs permet de rehausser le goût boisé des champignons. En rouge, un vin aux tannis attendris de type cépage noir de Bourgogne (10 ou 15 ans) fera l'affaire.
  • Le filet mignon au poivre vert : pour le goût, un vin blanc de sauvignon ou de Sancerre est recommandé. Certaines bouteilles aux fragrances exotiques de litchi, avec des tons minéraux ou floraux, rehaussent l'arôme de cette recette. Côté rouge, un vin avec de la fraîcheur, comme les jeunes gamays ou le pineau d'anis, est de mise. Par contre, le champagne est à proscrire, car il ne s'accorde tout simplement pas avec le poivre.
  • Le filet mignon au miel : les blancs de chardonnay avec leurs notes miellées, noisettes et légèrement beurrées sont un excellent choix. Mais, un champagne aux fruits mûrs peut aussi faire l'affaire. Avec un rouge, un maury ou un muscat beaumes-de-venise rouge est une perle rare à absolument dénicher.
  • Le filet mignon au maroilles : le blanc du Rhône est un choix de référence, surtout les cépages au côté généreux. Les vins blancs de Bourgogne permettent aussi d'obtenir un bel accord, essentiellement s'ils sont gorgés de soleil et s'ils ont de la matière. Pour les adeptes de champagne, un millésime puissant est recommandé. Dans le rouge, les vins du Jura, du cépage trousseau ou poulsard, sont meilleurs lorsqu'ils sont servis à la température de la cave.
  • Le filet mignon accompagné de sauce au curry : un vin jaune de Jura ou des vins blancs de savagnin ou de chardonnay, sont de bonnes références. Dans le même esprit, le champagne Krug de la grande cuvée est aussi un excellent choix.
  • Le filet aux écrevisses : l'idéal reste les blancs du muscadet, à Clisson.

Quel vin boire avec un filet mignon de bœuf ?

Cette pièce de viande est particulièrement appréciée pour sa tendresse inégalable. Cette pièce gastronomique est généralement sublimée en bouche avec des vins rouges.

  • Le rouge de Bourgogne : un Chassagne-Montrachet rouge centré sur le fruit, avec des notes de cerises, fraises de bois, groseilles et framboises, souvent rehaussées par quelques notes animales ou épicées.
  • Le rouge de Loire : les rosés et les rouges de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, en brasserie ou en cave, sont parfaits avec leurs arômes de fruits rouges et quelques notes de réglisse ou de poivron.
  • Le rouge d'Alsace : Riesling, sylvaner ou gewurztraminer, des rouges très qualitatifs avec des notes de petits fruits rouges ainsi que des notes boisées et vanillées.

Que boire avec un filet mignon ?

Du vin, bien sûr ! Mais pour choisir la bonne bouteille à servir avec votre plat, il faut accorder une très grande importance à la sauce. Choisir un accord parfait entre le filet et le vin, c'est surtout chercher à rehausser le goût de la sauce.

  • Avec une sauce aux fruits : Saint-Joseph, Madiran et Pessac-Léognan.
  • Avec une sauce aux champignons : le Condrieu dans la vallée du Rhône, Rully, et Mersault en Bourgogne.
  • Avec une sauce à la moutarde : Sancerre dans la Loire, Cornas et Morey-Saint-Denis en Bourgogne.

Dans le même genre

Autres alcools

Passoa alcool : comment bien le déguster ?

Le Passoã, c'est la petite bouteille noire ! Cette liqueur est connue et reconnue pour son parfum fruité. La boisson est devenue un indispensable dans tous les bars, de plus, elle plaît à toutes et à ...

Bières

Picon bière : tout savoir, pour bien le préparer

La France est un pays où on aime bien manger et bien boire. Différents alcools accompagnent les apéritifs entre amis et on partage des verres aux mille saveurs en évoquant et en passant des bons momen...

Autres alcools

Alcool chinois : un breuvage à découvrir !

Nous connaissons la Chine pour sa cuisine et pour sa Grande Muraille, mais saviez-vous que les Chinois produisent également de très bons alcools forts à l'image de leur caractère ? La France est réput...

Autres alcools

Champagne cher : quelles sont les bouteilles les plus onéreuses ?

Le vin est une tradition française qui fait la renommée du pays dans le monde. Parmi les vins les plus connus, figure en haut de liste, le champagne. Dom Pérignon, Nicolas Feuillate, Bollinger sont au...

Autres alcools

Distillation alcool : tout savoir sur ce processus

La distillation est un art qui se transmet de siècle en siècle. Ainsi, depuis la nuit des temps, l'élaboration du vin et la création de spiritueux occupent une place importante dans la vie des hommes....

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS