Qu'est-ce qu'un vin de paille?
La France est le pays des vins. Chaque vignoble, chaque région, possède sa particularité, son histoire et ses traditions qui permettent de créer des vins d'exception. Le Jura en apporte la preuve et i...
Les amateurs de bières peuvent tenter l'expérience de fabriquer leur alcool favori, en mode brassage à domicile, avec kit ou cuve de brassage.
La recette bière maison n'est pas si difficile, du moment que l'on connaît les ingrédients nécessaires, le temps de fermentation et les bons dosages d'eau et de grain.
Les termes de moût, houblon et malt sont au rendez-vous pour une recette de bière maison réussie. Les techniques de brassage n'ont plus de secrets pour vous après la lecture de cette recette.
Les passionnés de bières s'essaient à une recette de bière maison en mode kit, du moment qu'ils disposent des bons ingrédients principaux :
Pour les amateurs de bières maison, un essai de brassage peut s'effectuer à l'aide d'un kit, pour une recette bière facile et en un temps record. Les kits contiennent les mélanges déjà prêts (malt concassé, quantité de houblon, levure, etc.) à intégrer à la quantité d'eau recommandée. Dans ce processus, on arrive directement au moment de la fermentation. Il suffit d'attendre le temps de repos avant de mettre sa bière dans la première bouteille.
Pour ceux qui se sentent capables de brasser comme des futurs professionnels, l'achat de matériel est nécessaire, pour cuisiner une bière à la hauteur. Pour cela, il faut s'équiper en priorité d'une grande cuve de brassage et d'un kit contenant les aliments pour fabriquer le moût jusqu'au jus de fermentation.
Afin de contrôler le taux d'alcool présent dans la bière maison, il est utile de se procurer une éprouvette et un densimètre. Tout au long de la préparation, le matériel sert au concassage, à la filtration, au refroidissement, etc. Ne pas oublier les bouteilles pour l'étape finale d'un brassage réussi.
La démarche de brasser sa biere chez soi est plus ou moins longue, selon si l'on choisit un premier brassage en kit ou le brassage complet. Pour un brasseur débutant, la recette passe par le mélange déjà prêt que l'on ajoute à l'eau. Le temps d'ébullition passé, on laisse refroidir et fermenter. Pour un apprentissage plus long, la méthode a recours à plusieurs phases :
Pour une recette bière maison, le houblon s'ajoute en début et en fin de préparation. Celui-ci sert à donner de l'amertume au mélange de départ, pour ensuite jouer un rôle de parfumeur. On le dose suivant les envies et on le choisit selon ses vertus.
Certains houblons sont plus amers que d'autres et quelques variétés parfument encore plus un brassage de bière. Lors de l'ébullition, l'ajout de cet ingrédient est contrôlable, comme la levure l'est à la fermentation.