Bières

Recette biere maison : nos conseils pour brasser à domicile

Les amateurs de bières peuvent tenter l'expérience de fabriquer leur alcool favori, en mode brassage à domicile, avec kit ou cuve de brassage.

La recette bière maison n'est pas si difficile, du moment que l'on connaît les ingrédients nécessaires, le temps de fermentation et les bons dosages d'eau et de grain.

Les termes de moût, houblon et malt sont au rendez-vous pour une recette de bière maison réussie. Les techniques de brassage n'ont plus de secrets pour vous après la lecture de cette recette.

Quels sont les ingrédients pour la recette biere maison ?

Les passionnés de bières s'essaient à une recette de bière maison en mode kit, du moment qu'ils disposent des bons ingrédients principaux :

  • Pour faire sa bière maison, il est indispensable d'utiliser de l'eau, du malt, du houblon et de la levure.
  • Le malt est une céréale que l'on transforme lors du brassage avec l'eau. Le mélange obtenu s'appelle la maische. Différentes céréales sont utilisées comme le blé, l'orge ou le seigle. Le malt est l'origine du goût sucré propre à chaque bière.
  • Pour un vrai brassage, le résultat d'une bonne bière ne serait pas le même sans l'utilisation de l'ingrédient : le houblon. Cette plante donne à la bière son goût amer et le houblon rectifie le sucre contenu dans la recette. Le houblon est aussi apporteur du parfum spécifique que l'on retrouve dans toutes les sortes de bières. On parle d'une bière fruitée ou des bières aux arômes de fleurs.
  • L'eau est la consistance principale du brassage de la bière. L'action de créer le jus sucré avec le malt (appelé le moût) est une technique qui s'apprend avec les doses appropriées de grains et d'eau, ainsi que du bon temps de cuisson.
  • Une fois le moût obtenu, la levure est l'élément qui transforme le liquide en alcool. Un brassage de bière n'en est pas un, si la levure n'est pas intégrée à la recette. Ce n'est qu'après la fermentation, que la bière peut être conditionnée en bouteilles.
  • Pour les moins aguerris, tous ces ingrédients existent sous forme de kit de brassage pour novices. Pour les personnes plus expérimentées, une grosse cuve est indispensable.

Quel matériel pour fabriquer de la bière maison ?

Pour les amateurs de bières maison, un essai de brassage peut s'effectuer à l'aide d'un kit, pour une recette bière facile et en un temps record. Les kits contiennent les mélanges déjà prêts (malt concassé, quantité de houblon, levure, etc.) à intégrer à la quantité d'eau recommandée. Dans ce processus, on arrive directement au moment de la fermentation. Il suffit d'attendre le temps de repos avant de mettre sa bière dans la première bouteille.

Pour ceux qui se sentent capables de brasser comme des futurs professionnels, l'achat de matériel est nécessaire, pour cuisiner une bière à la hauteur. Pour cela, il faut s'équiper en priorité d'une grande cuve de brassage et d'un kit contenant les aliments pour fabriquer le moût jusqu'au jus de fermentation.

Afin de contrôler le taux d'alcool présent dans la bière maison, il est utile de se procurer une éprouvette et un densimètre. Tout au long de la préparation, le matériel sert au concassage, à la filtration, au refroidissement, etc. Ne pas oublier les bouteilles pour l'étape finale d'un brassage réussi.

Quelles sont les étapes pour une bière maison réussie ?

La démarche de brasser sa biere chez soi est plus ou moins longue, selon si l'on choisit un premier brassage en kit ou le brassage complet. Pour un brasseur débutant, la recette passe par le mélange déjà prêt que l'on ajoute à l'eau. Le temps d'ébullition passé, on laisse refroidir et fermenter. Pour un apprentissage plus long, la méthode a recours à plusieurs phases :

  • Le concassage : casser le malt en morceaux pour obtenir un résultat plus fin.
  • L'empâtage : l'action de plonger l'amidon dans l'eau chauffée à 70°, dans le but d'avoir le fameux jus sucré appelé aussi le moût.
  • La filtration : tout simplement pour séparer le jus des morceaux solides des céréales. On s'aide d'une cuve filtrante si besoin.
  • L'ébullition : chauffer le moût (100°) pour stériliser, faire évaporer l'eau et dissoudre les sucres.
  • Le refroidissement : une étape essentielle avant d'ajouter la levure.
  • La fermentation : on contrôle la température et la densité de la mixture.
  • Le conditionnement : la fin de la recette avec la mise en bouteille.

Quelle quantité de houblon dans la bière ?

Pour une recette bière maison, le houblon s'ajoute en début et en fin de préparation. Celui-ci sert à donner de l'amertume au mélange de départ, pour ensuite jouer un rôle de parfumeur. On le dose suivant les envies et on le choisit selon ses vertus.

Certains houblons sont plus amers que d'autres et quelques variétés parfument encore plus un brassage de bière. Lors de l'ébullition, l'ajout de cet ingrédient est contrôlable, comme la levure l'est à la fermentation.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Bières

Grimbergen bière : à consommer avec modération

Grimbergen est une bière belge qui ne cesse de renaître et de séduire en france et belgique. Ce sont des concepts qui ont fait d’elle une bière si particulière, qu’elle est maintenant devenue incontou...

Bières

Découverte de l'Amer bière : un voyage gustatif hors du commun

L'univers de la bière est vaste et diversifié, ce qui offre une palette infinie de saveurs séduisant les amateurs du monde entier. Au cœur de cette diversité se trouve l'Amer bière, une expérience g...

Bières

Chouffe bière : tout ce qu'il faut savoir sur la bière !

En France, les bières sont consommées à foison, surtout pendant les mois d'été. Si certaines compositions contiennent très peu d'alcool, d'autres se situent dans la moyenne comme la chouffe biere dont...

Bières

Bière pelforth : la bière française

La bière Pelforth fait partie des boissons qui font la fierté de la France sur le marché européen, voire international. Cette biere n’a pas acquis sa popularité au hasard. Et toute une histoire se cac...

Bières

Pourquoi opter pour la bière sans alcool ?

La bière sans alcool a connu une avancée remarquable ces dernières années. La consommation d’alcool est reconnue comme un facteur à risque pour la santé c’est pourquoi beaucoup de personnes s’intéress...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS