Autres alcools

Rhum blanc Martinique : comment utiliser ?

La Martinique est un lieu de vacances rêvé pour de nombreux touristes qui apprécient les plages et le climat. Mais, il est un produit que les touristes apprécient particulièrement : le rhum blanc de la Martinique.

Quelle est la spécificité du rhum blanc de la Martinique ?

La spécificité du rhum blanc martinique est qu'il est pour 85 % du rhum blanc agricole. Il faut savoir que le rhum blanc agricole ne vieillit pas bien et qu'il est embouteillé peu après sa fabrication. Généralement, son temps de vieillissement en fût est de 3 mois. Néanmoins, chaque rhum blanc agricole possède son propre mode de fabrication et de production, ce qui permet différentes variétés de rhums offrant autant de saveurs agréables en bouche. Les différents rhums blancs dépendent également des variétés de cannes employées ainsi que des zones dans lesquelles elles ont été plantées.

Par ailleurs, la Martinique produit également :

  • Du rhum ambré

Le rhum ambré est également connu sous l'appellation de rhum élevé sous bois en raison de son vieillissement dans des fûts en bois durant 12 à 18 mois. À la base, le rhum ambré est un rhum blanc qui a vieilli. Il correspond à 7 % de la production de la Martinique. Le rhum ambré est utilisé pour les punchs, mais, aussi en cuisine et en pâtisserie.

  • Du vieux rhum

Le vieux rhum constitue 8 % de la production de la Martinique. Son temps de vieillissement en fût se situe autour de 3 ans d'âge. Comme pour le whisky, plusieurs fûts sont utilisés et la boisson favorite des Martiniquais, est changée de fûts tout au long de ces 3 ans dans des secrets bien gardés. À l’issue de ces changements, cela confère au rhum un goût et des arômes en bouche uniques, boisés, fruités et moelleux.

Quel est le meilleur rhum blanc de Martinique ?

La Martinique est réputée pour la qualité de son rhum blanc. Plusieurs distilleries de l'île produisent un rhum de qualité. Parmi les meilleures marques de rhums blancs de la Martinique, on peut citer dans la liste :

  • Le rhum vieux JM de la Martinique qui est considéré par les habitants comme l'un des meilleurs produits de l'île.
  • Le rhum Trois Rivières : Le rhum trois rivières est connu internationalement et est proposé avec des degrés d'alcool différents (50°, 52°, 62°).
  • Le rhum blanc, la Mauny Trois Rivières et Duquesne.
  • Le rhum blanc dillon : Le rhum dillon 55° possède une intensité et des arômes qui rappellent la canne à sucre, la banane, le miel et la cerise, ce qui lui procure un goût unique et authentique.
  • Parmi les rhums bénéficiant d'une AOC, on peut citer le rhum Madkaud.
  • Le rhum Saint Étienne à 50° est quant à lui très populaire.
  • Le rhum blanc Saint James bénéficie également d'une excellente réputation.
  • Le rhum blanc Neisson fait aussi partie des meilleurs de sa catégorie.

Comme pour les vins, le prix des rhums dépend de s'ils bénéficient d'une AOC et du domaine et du savoir-faire de leur lieu de production.

Quel est le meilleur rhum blanc des Antilles ?

Nous l'avons vu, le rhum blanc de la Martinique jouit d'une belle réputation, mais, il n'est pas le seul breuvage de la catégorie à être appréciés des amateurs de rhum blanc. Les Antilles regorgent de plantations qui permettent de produire des rhums en tous points remarquables. L'un des plus fameux des Antilles est sans nul doute le rhum blanc Montebello 50° qui a été 11 fois récompensé de la médaille d'or au concours général agricole de Paris entre 1990 et 2020.

Comment utiliser le rhum blanc ?

Le rhum blanc peut être utilisé dans des recettes de cuisine, notamment les pâtes à gâteaux, les cakes ou encore les crêpes. D'ailleurs, c'est cette recette que nous avons choisi de vous faire découvrir :

Recette des crêpes au rhum blanc de la Martinique

Liste des ingrédients :

  • 250 g de farine.
  • 250 ml de lait.
  • 2 cuillères à soupe de sucre.
  • 1 cuillère à soupe de rhum Saint James ou Clément de la Martinique.
  • 3 œufs.
  • 250 ml d'eau.
  • 1 sachet de sucre vanillé.
  • Du sel.

Préparation

  1. Versez la farine, le sucre vanillé, le sucre en poudre et le sel dans un saladier et mélanger le tout.
  2. Ajoutez ensuite les œufs.
  3. Versez le lait et l'eau progressivement et mélangez pour obtenir une pâte homogène et liquide.
  4. Versez la cuillère de rhum Clément ou Saint James.
  5. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure.
  6. Dans une poêle huilée et bien chaude, versez une louche de pâte et laissez cuire la crêpe 1 à 2 minutes de chaque côté.

Mais, le rhum blanc se déguste également en boisson sous forme de Ti-Punch dont bien entendu, nous vous livrons la recette pour accompagner vos crêpes :

Recette du Ti-Punch de la Martinique

Liste des ingrédients :

  • 10 cl de rhum blanc agricole.
  • 1 citron vert.
  • 4 cuillères à soupe de sucre de canne.

Préparation

  1. Coupez le citron en quatre.
  2. Écrasez chaque quart au fond d'un bol pour en extraire le jus.
  3. Ajoutez le sucre de canne et les 10 cl de rhum blanc agricole.
  4. Laissez reposer une trentaine de minutes.
  5. Versez 1 à 2 cuillères à café dans un verre, y ajouter un quart de citron et rajoutez 5 cl de rhum.

Dégustez le ti-punch, la boisson favorite des gourmets.

Dans le même genre

Autres alcools

Marque de whisky : quelles sont les incontournables ?

Le whisky est une boisson très populaire dans le monde entier. Chaque année, des classifications sont proposées pour présenter les meilleurs des meilleurs. Fort en alcool, le whisky est considéré comm...

Vins

Le lambrusco rouge : comment le choisir et le déguster ?

Détrompez-vous si vous pensiez à tort que les vins effervescents étaient destinés uniquement aux palais peu exigeants en matière de qualité ! S'il y a un vin mousseux italien qui se démarque aujourd'h...

Matériel de cuisine

Savourez pleinement votre champagne avec une coupe adaptée

La qualité d'un champagne ne suffit pas pour en apprécier la saveur. Tout un rituel existe autour de cette boisson mythique qui ne supporte pas d'être servie dans des verres classiques et qui nécessit...

Bières

Tout savoir sur la bière IPA et comment la déguster

Les passionnés de bières n'ont pas fini d'être surpris par les variétés qui existent dans le monde entier. Du côté de la France, une bonne dégustation en bouteille passe aussi par un type bien particu...

Autres alcools

Cocktail au rhum : que vous devez essayer au moins une fois !

Blanc, ambré ou arrangé, il faut avouer qu'un bon verre de rhum nous fait voyager sous la chaleur des tropiques dès la première gorgée. Si certains préfèrent le déguster pur, avec une tranche de citro...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS