Autres alcools

Boisson spiritueuse : Qu'est ce qu'un spiritueux ?

Incontournables pour différentes occasions, les boissons spiritueuses occupent également une place importante sur le marché mondial. Depuis des années, la production de spiritueux dans le monde n’a pas cessé d’augmenter en raison d’une demande toujours plus conséquente, et un marché en constant développement, où la concurrence y met son influence. Et pourtant aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas exactement le véritable concept ni la véritable nature d’une boisson spiritueuse. C’est pour cela que nous vous livrons toutes les réponses.

Qu'est-ce qu'une boisson spiritueuse ?

On entend par boisson spiritueuse, une boisson alcoolisée destinée à la consommation humaine, avec un caractère organoleptique défini, et présentant une graduation minimale de 15% vol. La boisson est obtenue par distillation, en présence ou en absence d'arômes, de produits naturels fermentés, ou par macération de substances végétales, avec ou sans adjonction d'arômes, de sucres, d'autres édulcorants ou d'autres produits agricoles. Le terme spiritueux vient du fait qu’au moment de la distillation, les premiers alcools de la boisson s'évaporent, et que les anciens distillateurs XIIIe siècle considéraient comme des esprits. En général, plus une boisson spiritueuse vieillit, plus elle est de bonne qualité, et cela représente actuellement un atout commercial potentiel pour de nombreuses marques réputées en la matière. 

Le vin est-il une boisson spiritueuse ?

On entend par boisson spiritueuse, une boisson alcoolisée destinée à la consommation humaine, avec un caractère organoleptique défini, et présentant une graduation minimale de 15% vol. La boisson est obtenue par distillation, en présence ou en absence d'arômes, de produits naturels fermentés, ou par macération de substances végétales, avec ou sans adjonction d'arômes, de sucres, d'autres édulcorants ou d'autres produits agricoles.Plus tard, les distillats de vin ont été conçus comme un moyen de diversifier le plaisir que cette boisson peut offrir aux consommateurs les plus exigeants au monde. Et grâce à cela, on peut aujourd'hui déguster de l'eau-de-vie, du vin spiritueux, du cognac, de l'armagnac, du Grand Marnier et du Jerez.

Quel est le procédé de création d'une boisson spiritueuse ?

La fabrication de spiritueux suit un processus bien strict afin que la qualité de l’alcool qui en ressort soit meilleure et originale. La base d'une boisson spiritueuse doit être un liquide obtenu par fermentation, dont la matière première peut être des céréales ou des fruits. La fabrication se base sur un processus traditionnel, c'est-à-dire, la où la chaleur est appliquée par évaporation, avec lequel il est possible de séparer l'alcool du reste des composants d'un liquide.Ce procédé parvient non seulement à concentrer l'alcool, tout en éliminant également les impuretés au goût plutôt désagréable. Par la suite, les impuretés restantes sont partiellement oxydées et transformées en acides. Ceux-ci réagissent avec les alcools restants, et forment des esters d'un goût plutôt agréable. Le processus de vieillissement est généralement effectué en fûts de bois brûlé.

Comment s’est déroulée l’évolution des spiritueux ?

À partir du XVe siècle, les spiritueux ont commencé à être consommés pour le plaisir et appréciés pour leurs propriétés médicinales. Le développement politique et économique des pays européens vers le XVIe siècle a conduit ces boissons très appréciées à l'époque au commerce international. Les distillats ont subi de longs voyages en bateau et leurs caractéristiques se sont améliorées au fil du temps. Probablement à cette époque, les propriétés du tonneau en bois ont été découvertes comme un moyen idéal pour conserver, transporter et améliorer ces boissons. À l'heure actuelle, on a sur le marché une grande variété de spiritueux. Les plus populaires sont le whisky, le rhum, le gin, la tequila et la vodka, qui sont considérés comme les meilleurs du marché, et les plus appréciés pour leur goût et leur polyvalence. En outre, il existe également une grande diversité de marques de spiritueux et d'eau de vie.

Quels sont leurs bienfaits pour la santé ?

Malgré la mauvaise réputation des boissons alcoolisées par rapport aux impacts que leur consommation excessive apporte à la santé, il faut savoir que les spiritueux ont quand même du bon pour l’organisme lorsqu’ils sont consommés à juste dose. Le Whisky par exemple est excellent pour la santé, car c’est une boisson exempte de graisse et ne contient qu’une fine dose de sucre. Sa teneur en acide ellagique lui permet aussi d’être favorable pour la tension artérielle, ce qui lui rend idéal pour prévenir des risques d’AVC et de démence sénile. La Vodka est un autre alcool spiritueux bien connu pour sa faible teneur en sodium, ce qui la rend adaptée pour les personnes sujettes à l’hypertension ou à l’excès de cholestérol. Idéalement à consommer sans mélange, elle peut aussi éliminer les crises d’angoisse et de stress, et régules et améliore la circulation sanguine.

Comment distinguer les vrais spiritueux des faux ?

Comme tout produit commercialisé sur le marché, les vins et spiritueux peuvent aussi être victimes de contrefaçon. Et il s’avère que la consommation de boissons spiritueuses contrefaites est très grave pour la santé, car pour remplacer les ingrédients véritables de ces boissons, les contrevenants utilisent des produits chimiques qui servent à fabriquer des produits de nettoyage ou cosmétiques. Par conséquent, il est impératif de savoir distinguer les vraies des fausses. Le premier critère pour reconnaître une contrefaçon est sans doute le prix. Généralement, les spiritueux de marque sont proposés à des prix relativement chers sur le marché, alors que si on en propose à des prix excessivement bas, cela veut dire que le produit n’est pas authentique. Si la bouteille paraît aussi plus légère ou fragile, on peut également parler de contrefaçon.

Où se procurer des spiritueux ? 

Comme vous venez de le lire, la qualité des spiritueux n'est pas toujours au rendez-vous. Alors comment vous assurer de consommer de la qualité ? Outre le critère du prix que nous avons déjà évoqué, il faut aussi s'intéresser à l'endroit où vous allez en acheter. 

  • Les grandes surfaces : Si vous cherchez une bouteille d'une marque classique, vous pourrez y trouver votre bonheur. Mais soyons franc, vous ne ferez pas l'achat de spiritueux d'une grande qualité gustative. Si vous voulez vous faire vraiment plaisir, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture. 
  • Les cavistes : Si vous avez la chance d'en avoir un proche de chez vous, rien ne vous empêche de pousser la porte de commerce de proximité. La quantité sera bien présente et vous pourrez bénéficier de conseils si vous hésitez entre 2 produits, mais vous devez avoir conscience que vous risquez de payer vos spiritueux plus cher. 
  • Internet : Cela peut paraitre surprenant, mais il est tout à fait possible d'acheter en ligne vos spiritueux et même en caisse pour payer moins cher. Pour une raison de qualité, nous vous conseillons de passer commande sur un site spécialisé. Oubliez les sites de e-commerce. Ce n'est clairement pas une bonne idée. 

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Creme de cassis : incournable et toujours tendance ?

La creme de cassis est une boisson sucrée, crémeuse et concentrée. Elle est généralement consommée avec d'autres liqueurs, captivant ainsi plus d'un palais. Mais elle ne se limite pas à la boisson. La...

Autres alcools

Quelle boisson est le mezcal ?

En parlant du Mexique, il est difficile de ne pas penser aux tenus de cow-boys typiquement mexicains dont le sombrero, très populaire pendant l’ère du western. Mais les boissons alcoolisées fabriquées...

Autres alcools

Alcools pour mariage : comment s'y prendre ?

Pour certains, un mariage sans boissons est inconcevable. Pour d’autres, un mariage sans alcool c’est la catastrophe. Très souvent, alcool et mariage vont de pair. Et pour éviter que vos invités se tr...

Autres alcools

L'alcool de fruit : comment utiliser ?

Envie de converser vos fruits autre qu'en faisant de la confiture ? Et si vous concoctiez un délicieux alcool de fruits aux saveurs estivales ? Détrompez-vous si vous pensiez à tort ou à travers que l...

Autres alcools

Whisky coca : comment bien préparer ce mélange ?

Les amateurs de cocktails et de 'long drinks' ont plaisir à déguster du whisky accompagné de la boisson sucrée, le cola. Plus communément appelé whisky coca, ce mélange existe depuis des décennies et ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS