Matériel de cuisine

Une salamandre cuisine : que faire avec ?

Vous cherchez à améliorer la qualité des plats produits par votre entreprise d'alimentation commerciale ? Vous espérez épater les palais de vos clients en améliorant la cuisson de vos aliments ? C'est exactement ce que fait la grille électrique de la salamandre commerciale, en fournissant un souffle de chaleur "surchauffée" et concentrée sur le dessus des plats.

La salamandre commerciale est le matériel électrique idéal de toute cuisine professionnelle pour fournir une cuisson parfaite entièrement des plats spéciaux ou ajouter ce grésillement de finition mémorable à la commande d'un client.

Dans cet aperçu complet de la salamandre en cuisine professionnelle, nous couvrirons les différents types de grills à salamandre ainsi que les utilisations et les avantages de l'ajout de cet équipement à forte puissance à votre matériel de cuisine.

Qu'est-ce qu'une salamandre en cuisine ?

  • Les salamandres sont des appareils de cuisine électrique professionnelle fabriqués en acier inoxydable.
  • Elles sont généralement posées sur une table en quartz ou fixées au mur de la cuisine.
  • Ils sont généralement utilisés dans l'industrie de l'alimentation pour griller, dorer, caraméliser, glacer, griller et rôtir. Leur puissance est la raison principale pour laquelle on les retrouve dans l'industrie de l'alimentation.
  • Elles sont généralement utilisées pour apporter une touche finale aux aliments, plutôt que de les passer à la cuisson.
  • Dans l'industrie de l'alimentation, la salamandre est le matériel le plus prisé par les chefs professionnels aussi bien que les adeptes de cuisine à domicile.

Quels sont les avantages d'avoir une salamandre cuisine chez soi ?

  • La salamandre grill est un appareil électrique autonome qui peut être placé sur un comptoir ou au plafond d'une cuisinière.
  • En utilisant de puissantes grilles en céramique à infrarouge, elle grille des steaks parfaits ou fait fondre du fromage sur des plats en cocotte.
  • Grâce à sa puissance thermique supérieure à celles des grilles situées à l'intérieur des fours, les performances de la salamandre dépassent de loin celles des fours à qualité professionnelle.
  • Les salamandres sont également très pratiques dans un environnement de restaurant, car ils permettent comme un toaster de faire griller ou de finir la cuisson des aliments sans occuper l'espace précieux du four.
  • Pour les chefs à domicile, l'avantage de la salamandre réside dans sa puissance et sa précision accrues.

Et si vous vous demandez d'où vient ce nom, il est dérivé d'un matériel de cuisine professionnelle du 17ème siècle qui était utilisé pour la même cuisson que les salamandres d'aujourd'hui, mais qui demandait beaucoup plus de travail.

Comment se servir d'une salamandre ?

  • Allumez correctement la salamandre. Cette étape peut sembler être une tâche simple, mais la grille de la salamandre peut prendre un certain temps pour chauffer jusqu'à atteindre toute sa puissance.
  • Vous devez donc laisser le temps au grill de chauffer avant de pouvoir commencer à l'utiliser correctement.
  • Utilisez le double chauffage pour bénéficier de plusieurs niveaux de température du matériel de cuisine. La plupart des salamandres sont équipées d'un double chauffage.
  • Vous pouvez donc cuire différents aliments à des températures différentes afin de respecter les temps de cuisson de chaque plat.

Quels sont les types de salamandres en cuisine professionnelle ?

Dans l'industrie de l'alimentation, on rencontre généralement deux formes de salamandres de la même qualité que les matériels de cuisine Casselin. L'une se tient à la main et est donc mobile, l'autre est comme un four qu'on fixe dans sa cuisine.

La salamandre mobile et manuelle

Une salamandre à main se compose d'une tige métallique, avec une poignée en bois à une extrémité, et à l'autre, un disque de fer lourd avec une dimension d'environ 7 à 10 cm de large (environ 3 à 4 pouces). Il ressemble un peu à un fer à marquer, ou à une arme de torture médiévale.

Les anciennes formes de salamandres à main étaient munies de deux supports attachés à la tige, de sorte que l'on pouvait poser le matériel avec l'extrémité du disque métallique dans un feu ouvert. Cela permettait de faire la cuisson des plats dans les foyers et les cheminées. Les deux supports permettaient de maintenir la salamandre en place en toute sécurité et de vaquer à d'autres occupations pendant qu'elle chauffait, au lieu d'avoir à la tenir debout.

Comment utiliser une salamandre mobile et manuelle ?

Pour l'utiliser, il faut chauffer le disque de fer jusqu'à ce qu'il soit très chaud, voire rougeoyant, puis le passer sur les plats. La chaleur qui se dégage du disque fait dorer, griller ou fondre la surface des plats sur lesquels il est passé.

L'avantage des salamandres électriques en cuisine professionnelle est que vous n'avez pas besoin d'un four pour griller ou dorer le dessus de vos plats. Mais il n'est pas toujours pratique de l'utiliser, loin d'un feu ardent dans l'âtre de la cuisine pour le chauffer. Les brûleurs électriques ne suffisent pas à chauffer les aliments ; il faut des brûleurs à gaz. Votre gaz doit être du gaz naturel pour qu'il soit très chaud ; le propane ne fera probablement pas l'affaire. Et même avec ce type de gaz, il peut être très difficile d'obtenir une chaleur suffisante avec des brûleurs à gaz domestiques.

Par conséquent, les gens se tournent plutôt vers les chalumeaux comme source de chaleur à main. Les détaillants américains l'appellent parfois "caramélisateur", dans le but de trouver un nom moins obscur.

Les salamandres ressemblant à des fours

Une salamandre de type four est un appareil réel qui fonctionne au gaz ou à l'électricité. Elle peut être autonome ou montée sur un mur. Les deux types d'appareils sont conçus pour être à la hauteur des yeux afin que vous puissiez facilement observer et accéder aux aliments placés à l'intérieur.

Une salamandre de type four ressemble à une boîte métallique avec une dimension d'environ 1 mètre de large (environ 3 ou 4 pieds) et d'une dimension d'environ 30 cm de haut (1 pied) à l'intérieur. Il n'y a généralement pas de porte. Un long brûleur est monté sur la partie supérieure intérieure du four. Une grille sous le brûleur peut être réglée en hauteur ou retirée.

Comment fonctionnent les salamandres ressemblant à des fours ?

La chaleur vient du haut directement et est dirigée sur plusieurs niveaux d'intensité sur le dessus des aliments. Les salamandres diffusent plus de puissance qu'un grill.

La chaleur produite par les salamandres est si intense qu'il peut être impossible de l'installer conformément aux consignes de sécurité de votre assurance incendie, car il est difficile de maîtriser les différents niveaux de chaleur.

  • Les salamandres électriques, en revanche, fournissent à la fois chaleur et contrôle dans une dimension plus petite.
  • La différence avec les salamandres de cuisine commerciale est qu'elles peuvent produire plus de chaleur et permettre aux chefs de mieux contrôler cette chaleur.
  • En termes de puissance, les salamandres sont plus efficaces que les toasters.
  • Un levier externe permet de régler facilement la distance entre la grille de cuisson et la source de chaleur.
  • Contrairement à d'autres appareils utilisés pour générer une grande quantité de chaleur, la salamandre électrique peut être utilisée pour cuire les aliments, et pas seulement pour les dorer ou les faire fondre.

Dans le même genre

Autres alcools

Passoa alcool : comment bien le déguster ?

Le Passoã, c'est la petite bouteille noire ! Cette liqueur est connue et reconnue pour son parfum fruité. La boisson est devenue un indispensable dans tous les bars, de plus, elle plaît à toutes et à ...

Bières

Picon bière : tout savoir, pour bien le préparer

La France est un pays où on aime bien manger et bien boire. Différents alcools accompagnent les apéritifs entre amis et on partage des verres aux mille saveurs en évoquant et en passant des bons momen...

Vins

Quel vin avec filet mignon : tout savoir sur les meilleurs accords

Blanc, rouge ou gris, avec quel vin déguster le filet mignon ? Les vins accompagnent généralement les plats de viande de porc ou de veau. Comment trouver les meilleurs accords pour relever le goût de ...

Autres alcools

Alcool chinois : un breuvage à découvrir !

Nous connaissons la Chine pour sa cuisine et pour sa Grande Muraille, mais saviez-vous que les Chinois produisent également de très bons alcools forts à l'image de leur caractère ? La France est réput...

Autres alcools

Champagne cher : quelles sont les bouteilles les plus onéreuses ?

Le vin est une tradition française qui fait la renommée du pays dans le monde. Parmi les vins les plus connus, figure en haut de liste, le champagne. Dom Pérignon, Nicolas Feuillate, Bollinger sont au...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS