Matériel de cuisine

Ustensiles de cuisine : planche à découper bois !

La planche à découper bois fait partie des ustensiles de cuisine indispensables qui accompagnent depuis des générations tous les cuisiniers en herbe. La planche à découper en bois possède ses inconditionnels et ses opposants qui lui reprochent de ne pas être hygiénique. Cette affirmation est-elle fondée ? Comment choisir sa planche en bois à découper pour en équiper sa cuisine ? Nous vous proposons d'aborder le sujet sans plus attendre afin de vous forger votre propre opinion.

À quoi sert une planche à découper ?

Répondre à cette question peut à première vue paraître saugrenu. On se doute bien qu'une planche à découper, fût-elle en bois, en plastique, en verre ou en silicone, sert à découper. Mais, il est intéressant de dire qu'elle fait partie des accessoires qui servent à découper différents aliments. La planche à découper peut être tour à tour utilisée pour le pain, la viande, la pâtisserie, le poisson, les légumes, etc. Elle fait donc partie des ustensiles de cuisine nécessaires tout autant que les couteaux et autres accessoires.

La planche à découper présente également la particularité de protéger la table de la rayure d'un couteau lorsque le cuisinier décide de procéder à la découpe des aliments quand il se met aux fourneaux.

La planche à découper sert également à récolter le jus de cuisson des aliments grâce à une rigole. Le plus souvent, cette rigole, est associée à des planches à découper en bois. La rigole a aussi une autre utilité, car elle permet que le jus ne coule pas sur la table au moment où le couteau découpe des tranches de viande.

Savez-vous que la NASA a mis au point, pour les planches à découper en plastique, un code couleur, qui permet de définir l'usage approprié à chaque planche ? Le voici, prévoyez votre set de planches à découper :

  • La planche de couleur rouge se destine à la découpe des viandes crues.
  • La planche de couleur jaune se destine à la découpe des viandes blanches crues.
  • La planche de couleur marron est adaptée aux viandes cuites
  • La planche de couleur verte s'utilise pour les fruits et légumes frais.
  • La planche de couleur blanche sert à découper les laitages ou la pâtisserie.
  • La planche de couleur bleue sert pour le poisson
  • La planche de couleur noire est réservée aux produits non alimentaires.
  • La planche de couleur violette est conçue pour des préparations hypoallergéniques.

Quelle est la meilleure matière pour une planche à découper ?

La meilleure matière pour une planche à découper va dépendre de l'usage que l'on en fait et de ses préférences personnelles.

  1. Par tradition, les planches à découper sont des ustensiles de cuisine en bois (bambou, hêtre, etc.) qui sont robustes, qui n'abîment pas les couteaux et qui n'altèrent pas le goût des aliments.
  2. Aujourd'hui, beaucoup de planches à découper sont en plastiques. Les planches à découper peuvent être en PVC ou en polyéthylène de haute densité (PEHD). L'avantage est de pouvoir les nettoyer au lave-vaisselle.
  3. Les planches à découper peuvent également être en verre, elles apportent alors un style contemporain différent de la planche en bois traditionnelle. Elles sont relativement fragiles et sont à manier avec précaution aussi bien à l'utilisation qu'au lavage.

Quel est le meilleur bois pour une planche à découper ?

Avant de dire quel est le bois le plus approprié pour une planche à découper, il est utile de préciser qu'il est nécessaire que celle-ci soit élaborée dans un bois dur et de qualité. Un bois tendre pourrait se fendre et des échardes pourraient se retrouver dans les aliments. Parmi les meilleurs bois, on peut citer le bois de teck, l'érable, le chêne ou le hêtre, sans oublier le bambou et le noyer. Les deux derniers bois nommés sont particulièrement recommandés quand on souhaite préserver ses accessoires de cuisine et ne pas entailler ses couteaux de découpe.

Quel est le prix des planches à découper en bois ?

Le prix d'une planche à découper en bois va tenir compte de différents critères :

  • Le prix d'une planche à découper en bois dépend de la qualité du bois (bambou, hêtre, érable, chêne, etc.).
  • Le prix d'une planche à découper en bois dépend de sa taille.
  • Le prix d'une planche à découper en bois dépend si elle dispose d'une rigole ou non.
  • Le prix d'une planche à découper en bois dépend de sa forme (avec un manche, un trou ou des tiroirs pour ranger des ustensiles).

Il n’est donc pas évident de déterminer un prix précis, car suivant les articles, ceux-ci seront impactés.

Les planches à découper en bois sont-elles nocives pour la santé ?

Contrairement aux idées reçues, des tests scientifiques récents ont démontré que la planche à découper en bois, une fois lavée, contient moins de bactéries qu'une planche à découper en plastique. Il est même avéré que la planche à découper en bois détruit naturellement les bactéries.

Que la planche à découper en bois soit en bambou, en chêne ou en merisier, elle doit être entretenue, tout comme les ustensiles qui y sont associés, et plus particulièrement les couteaux. Une bonne hygiène passe par des couteaux propres et une planche à découper en bois propre pour que la chaîne de contamination ne se transmette pas du couteau aux aliments. Le couteau à pain est réservé au pain, le couteau à viande est réservé à la viande et ainsi de suite. Tous les ustensiles de cuisine doivent servir à un usage spécifique.

Dans le même genre

Autres alcools

Marque de whisky : quelles sont les incontournables ?

Le whisky est une boisson très populaire dans le monde entier. Chaque année, des classifications sont proposées pour présenter les meilleurs des meilleurs. Fort en alcool, le whisky est considéré comm...

Vins

Le lambrusco rouge : comment le choisir et le déguster ?

Détrompez-vous si vous pensiez à tort que les vins effervescents étaient destinés uniquement aux palais peu exigeants en matière de qualité ! S'il y a un vin mousseux italien qui se démarque aujourd'h...

Matériel de cuisine

Savourez pleinement votre champagne avec une coupe adaptée

La qualité d'un champagne ne suffit pas pour en apprécier la saveur. Tout un rituel existe autour de cette boisson mythique qui ne supporte pas d'être servie dans des verres classiques et qui nécessit...

Bières

Tout savoir sur la bière IPA et comment la déguster

Les passionnés de bières n'ont pas fini d'être surpris par les variétés qui existent dans le monde entier. Du côté de la France, une bonne dégustation en bouteille passe aussi par un type bien particu...

Autres alcools

Cocktail au rhum : que vous devez essayer au moins une fois !

Blanc, ambré ou arrangé, il faut avouer qu'un bon verre de rhum nous fait voyager sous la chaleur des tropiques dès la première gorgée. Si certains préfèrent le déguster pur, avec une tranche de citro...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS