Matériel de cuisine

Quel est l'intérêt de cuisiner dans une casserole en cuivre ?

Le marché de la cuisine en France propose une large gamme d'ustensiles de cuisson qui se déclinent en plusieurs tailles et formes à différents prix. Concernant les matériaux de fabrication, là aussi, il en existe plusieurs, inox, fonte, cuivre… Si certaines personnes prennent leurs ustensiles de cuisson au hasard ou en fonction du prix, d'autres les choisissent avec soin. Dans cette optique, saviez-vous que les casseroles en cuivre sont les ustensiles préférés des plus grands chefs étoilés en France ? Eh oui, la casserole en cuivre possède de nombreux points forts.

Quel est l'intérêt d'utiliser une casserole en cuivre pour cuisiner ? Comment choisir une casserole en cuivre ? Est-il compatible avec les plaques à induction ? Comment faire briller cet ustensile de cuisine ? Découvrons-le !

Pourquoi cuisiner dans des casseroles en cuivre ?

Si vous êtes fan des émissions culinaires comme Top Chef, vous avez certainement remarqué que ces professionnels de cuisine utilisent des casseroles en cuivre en dépit du fait qu'ils ont à leur disposition toute une variété d'ustensiles en inox, aluminium, fonte… Mais pourquoi portent-ils leur choix sur la casserole en cuivre au lieu d'un ustensile en inox ou en fonte ? Simplement parce que cette dernière possède des caractéristiques qui font d'elle LA matière idéale pour concocter de succulentes recettes. Voyons sans plus tarder les raisons pour lesquelles vous devriez considérer l'achat casserole en cuivre.

La casserole en cuivre est un excellent conducteur de chaleur

Le cuivre est réputé comme étant l'un des meilleurs conducteurs thermiques. En effet, ce matériau assure une bonne répartition de la chaleur à travers toutes les parois du récipient lors de la cuisson. Il est intéressant de noter que cette répartition homogène de la chaleur permet d'éviter les pics de température, susceptibles d'entraîner des débordements ou de brûler des aliments lors de la cuisson, comme c'est souvent le cas avec le lait ou la préparation d'un caramel. Autrement dit, la casserole en cuivre offre une cuisson aussi douce qu'uniforme. C'est sûrement la raison pour laquelle les grands chefs de cuisine en France l'utilisent pour faire de la confiture, du caramel, des bonbons… Étant donné que le cuivre chauffe très rapidement, il vous offre également un gain de temps considérable en cuisine et vous aide à baisser votre consommation énergétique. Eh oui, les qualités thermiques de la casserole en cuivre vous permettent de faire des économies sur votre facture d'électricité.

La casserole en cuivre possède des propriétés hygiéniques

Selon plusieurs études menées sur le sujet, en France comme ailleurs, le cuivre possède d'excellentes propriétés hygiéniques. Grâce à ses qualités antibactériennes et antifongiques naturelles, le cuivre empêche la formation ainsi que le développement des bactéries et des champignons responsables du pourrissement des aliments. Maintenant, vous comprenez pourquoi nos grands-mères ont toutes des casseroles en cuivre ! En d'autres termes, la casserole en cuivre est de loin le meilleur ustensile de cuisine non seulement pour réaliser de délicieux plats, mais aussi pour conserver des aliments.

La casserole en cuivre est durable

En plus d'être résistant à l'usure, le cuivre est connu pour sa durabilité tout comme l'inox. Les casseroles en cuivre peuvent vous accompagner pendant de longues années à condition de bien les entretenir ! Voyez la casserole en cuivre comme un réel investissement vous évitant ainsi d'acheter des ustensiles de cuisson tous les deux ans.

La casserole en cuivre a un design élégant

Les casseroles, les couteaux ainsi que les autres accessoires de cuisine en cuivre séduisent par leur aspect esthétique et intemporel. Contrairement à l'inox qui a un côté un peu froid, le cuivre apportera une touche chaleureuse à votre cuisine.

Avant d'acheter une ou plusieurs casseroles en cuivre, vous souhaitez savoir si celui-ci est compatible avec les plaques à induction ? De manière générale, il ne peut pas être utilisé sur les plaques à induction ! Mais, il convient de souligner que les casseroles en cuivre dotées d'une couche d'inox adaptée sont quant à elles compatibles avec les plaques à induction.

Critères pour choisir une casserole en cuivre

Voici les paramètres à prendre en compte lors de l'achat de votre casserole en cuivre :

  • Misez sur une casserole en cuivre ayant un fond d'une épaisseur de 2,5 cm.
  • Choisissez une casserole en cuivre avec un intérieur en inox.

Quel est le prix ? À noter que le prix d'une casserole en cuivre en France varie d'une marque à une autre ! Si vous prévoyez d'acheter en ligne, lisez bien les modalités de livraison (par exemple, pour savoir si la livraison est gratuite ou pour connaître le prix de la livraison en fonction de votre adresse en France). Voici les marques de casseroles en cuivre les plus connues en France :

  • De Buyer
  • Mauviel
  • Baumalu

Quel produit pour nettoyer une casserole en cuivre ?

Plusieurs options s'offrent à vous pour nettoyer une casserole en cuivre :

  • Vous avez la possibilité d'utiliser un produit nettoyant spécifique pour le cuivre.
  • Sinon, les solutions naturelles donnent aussi de très bons résultats. Par exemple, mettez de l'eau chaude dans votre casserole en cuivre, ajoutez quelques cuillères de bicarbonate de soude et quelques gouttes de citron. Laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez votre ustensile de cuisine avec une éponge. Finissez avec un rinçage à l'eau claire. Le vinaigre blanc est aussi une excellente alternative pour faire briller votre casserole en cuivre.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Matériel de cuisine

Bac gastro : comment bien le choisir ?

Il est indispensable pour une cuisine professionnelle de disposer de tous les ustensiles et équipements professionnels nécessaires. La qualité de chacun de ces éléments est de rigueur afin que l’organ...

Matériel de cuisine

Une salamandre cuisine : que faire avec ?

Vous cherchez à améliorer la qualité des plats produits par votre entreprise d'alimentation commerciale ? Vous espérez épater les palais de vos clients en améliorant la cuisson de vos aliments ? C'est...

Matériel de cuisine

Comment bien aménager une cave à vin sous escalier ?

Avoir une cave à vins à portée de main dans sa maison, c'est le rêve de tous les amateurs de grands crus. La simplicité d'une cave à vins encastrée sous un escalier apporte un charme incomparable dans...

Matériel de cuisine

Savourez pleinement votre champagne avec une coupe adaptée

La qualité d'un champagne ne suffit pas pour en apprécier la saveur. Tout un rituel existe autour de cette boisson mythique qui ne supporte pas d'être servie dans des verres classiques et qui nécessit...

Matériel de cuisine

Découvrir la lame damas : origine, fabrication et entretien

Les couteaux damas, qui sont souvent associés à un artisanat raffiné, ont une histoire riche qui remonte à des siècles. Originaires du Moyen-Orient, ces couteaux ont évolué au fil du temps pour deve...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS