Vins

Vigneron ou viticulteur : quelle est la différence ?

Visiblement, les vocabulaires utilisés dans l’univers de la vigne et du vin cachent encore de nombreux points méconnus du grand public. En effet, les gens semblent vouloir s’exprimer sans faire attention aux différences entre deux termes. Ils confondent fréquemment par exemple, le vigneron d’un viticulteur alors qu’il y a une grande différence. Lors de la dégustation du vin, il vient parfois à l'esprit de parler du vigneron ou du viticulteur comme cela. De ce fait, ces termes sont souvent utilisés sans discernement alors qu’ils désignent deux professions très différentes. Alors, comment éviter de confondre l'un avec l'autre ? On vous explique la différence entre vigneron et viticulteur.

En quoi consiste le métier de vigneron ?

Contrairement au viticulteur, le vigneron est impliqué dans tout le processus d'élaboration d'un vin, de l'entretien de la vigne à la mise en bouteilles du vin. Mais la tâche du vigneron ne se limite pas à cela. Un vigneron est un négociant en vins ; donc une fois le vin fermenté et produit, il doit gérer une étape cruciale : la commercialisation de ses vins.

Donc une fois le vin fermenté et produit, il doit gérer une étape cruciale : la commercialisation de ses vins, qui comprend :

  • la négociation avec les fournisseurs (cavistes, restaurateurs, particuliers)
  • la communication et la promotion des cuvées dans les canaux de distribution classiques et sur internet (sites de vente en ligne, réseaux sociaux) ainsi que dans les salons de vin.

Lorsque la cave dispose d'un caveau, c'est généralement le vigneron qui se charge de recevoir les clients pour les dégustations. Compte tenu de sa multidiffusion, le vigneron ne dispose pas d'un, mais de plusieurs lieux de travail. En effet, si le vigneron travaille exclusivement dans les vignes, le vigneron connaît un monde beaucoup plus large.

En quoi consiste le métier de viticulteur ?

Considéré comme le jardinier de la vigne, le vigneron veille à la plantation, à la croissance et au bien-être de la vigne. Il est principalement impliqué dans la culture du meilleur raisin possible afin de produire un vin de haute qualité. Propriétaire de ses plantations, le viticulteur participe également aux vendanges. Une fois ses raisins récoltés, le vigneron donne le fruit de son travail à un domaine. Voisin, à une cave coopérative ou encore à un caviste. Ils produisent à leur tour le vin.
Comme vous le savez désormais, le viticulteur travaille exclusivement dans les vignes. C'est précisément là que le viticulteur diffère du vigneron. Car, comme il est déjà vu précédemment, la tâche du vigneron ne se limite pas uniquement à la vigne comme c’est le cas d’un viticulteur.

Quelles sont les études à faire ?

Quelqu'un qui souhaite approfondir ses connaissances sur le vin peut suivre une formation dans le domaine, où il participera à la partie entière ou spécifique du processus de vinification. Un diplôme en viticulture ou œnologie, en plus de l'expérience, aidera à acquérir les compétences nécessaires et à promouvoir les perspectives d'emploi. Les études englobent les métiers de viticulteur, vigneron ou d’expert en œnologie selon la durée et le diplôme désiré. Les apprentis peuvent suivre la supervision de tous les aspects de la création du vin, de la culture du raisin à la distribution. Ils peuvent participer à la récolte, à la fermentation, à la mise en bouteilles et à la commercialisation. Ils peuvent suivre un stage et travailler pour de petits domaines et effectuer une variété de tâches, ou ils peuvent se spécialiser dans un seul domaine dans une grande cave. Une éducation formelle n'est pas toujours requise, mais les vignerons potentiels peuvent rechercher un diplôme en viticulture ou en œnologie.

Qui peut suivre une étude pour devenir viticulteur ou vigneron ?

Vous voulez devenir viticulteur ou devenir vigneron, c’est bien. Tout le monde sans exception peut suivre une étude et une formation dans ce domaine pour travailler dans le métier de vigneron, de viticulteur ou d’œnologue. Les métiers ne se limitent pas seulement à cette liste et vous pouvez trouver un poste correspondant à votre aspiration dans le monde du vin.

Quelles sont les différentes tâches d’un vigneron ?

Un vigneron est une personne engagée dans tous les processus de vinification à la commercialisation. Il travaille souvent dans des établissements vinicoles ou des entreprises viticoles. Ses tâches sont :

  • travailler et coopérer avec les viticulteurs
  • Surveiller la maturité des raisins pour s'assurer de leur qualité
  • déterminer le bon moment pour les vendanges
  • Broyage et pressurage des raisins
  • Suivi du débourbage
  • Suivre le processus de fermentation
  • Filtrer le vin pour éliminer les solides restants
  • Tester la qualité du vin par la dégustation
  • Placement du vin filtré dans des fûts ou des cuves pour le stockage et la maturation
  • Préparer les plans de mise en bouteille du vin une fois qu'il a mûri
  • S'assurer que la qualité est maintenue lors de la mise en bouteille du vin
  • Commercialiser le vin

Quelles sont les différentes tâches d’un viticulteur ?

Le viticulteur passe souvent la plupart de son temps dans le champ de vigne à toutes les saisons, il a pour mission de :

  • Le travail, la préparation de la terre et traitements du sol
  • culture et plantation de la vigne
  • Suivi du développement de la vigne (relevage, ébourgeonnage, épamprage, écimage, effeuillage, palissage, rognage…)
  • Participer aux vendanges
  • Réalisation de travaux d’entretien et de protection de la vigne contre le gel pendant la saison hivernale.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Quel vin utiliser pour la recette du vin chaud ?

Boisson traditionnelle pendant la période d’hiver et notamment à Noel, le vin chaud représente le breuvage emblématique des pays scandinaves et des pays germaniques. En France, notamment en Alsace où ...

Vins

Vin grec : une spécialité à déguster

Le vin grec, un peu moins évoqué à la table des amateurs de vins français ou italiens, mérite amplement sa place sur la carte des bons vins de ce monde. Apprendre à le connaître donne tout de suite en...

Vins

Quel vin pour accompagner une viande rouge ?

Selon une règle générale, il s’avère que le vin rouge s’accorde mieux avec la viande rouge. Et que le vin blanc est plutôt dédié à la viande blanche. Toutefois, il ne s’agit pas d’une règle immuable, ...

Vins

Vin Occitanie : comment faire le bon choix !

Nous le savons tous, la France est réputée pour être le pays de la gastronomie, mais surtout celui du vin. Notre pays dispose en effet d'une tradition viticole ancestrale ayant comme effet la présence...

Vins

Vin et fois gras : quel est le meilleur accord ?

Mets millénaire, le foie gras a traversé les siècles pour se retrouver dans nos assiettes, surtout pendant les fêtes de Noël et du nouvel an. On a retrouvé des témoignages de gavages de palmipèdes en ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS