Vin grec : une spécialité à déguster
Le vin grec, un peu moins évoqué à la table des amateurs de vins français ou italiens, mérite amplement sa place sur la carte des bons vins de ce monde. Apprendre à le connaître donne tout de suite en...
Le plus gros producteur de vins sur la surface du globe, en cette année 2022 est l'Italie qui est devant la France au classement. Cependant, les vins les plus chers se trouvent en France ce qui fait que les exportations en termes de valeur sont plus importantes que l'Italie. De plus, cette année 2022 marque le retour d'un domaine français au titre de meilleur vin du monde ! Il faut aussi savoir que les Français sont ceux qui boivent la majorité de leur production de vin, des milliards de bouteilles par an ! Chaque année la France exporte aux alentours de 7-10 milliards d'euros de vins, parmi toutes ces bouteilles exportées se trouve la bouteille de vin la plus chère.
Le domaine Nicolas Boudeau a remporté le précieux sésame du sacré meilleur vin de 2022 avec le Brouilly lieu-dit Pierreux de 2020. Cette cuvée a été mise en bouteille aux pieds du Mont Brouilly sur le domaine de Nicolas Boudeau qui est vigneron. C'est une reconnaissance mondiale du travail de ce vigneron passionné qui exerce le métier depuis une quinzaine d'années maintenant. C'est une cuvée au prix abordable, 20 euros TTC, issue d'un sol granitique.
Le meilleur vin du monde en 2021 par rapport à 2022, est un vin américain, le Dominus Estate de la Napa Valley. Les vins français ne sont jamais en marge du top 10, ainsi, 4 domaines français se trouvent dans le top 10 mondial, notamment un Pauillac du domaine Château Pichon Longueville Lalande. Ce classement est réalisé chaque année par un magazine américain le "Wine spectator" qui dresse un top 10 et un top 100 des meilleurs vins mondiaux.
Le meilleur vin français reste incontestablement les Grands Bordeaux dans l'esprit des amateurs de grands crus du monde entier. 34 de ces vins figurent dans le top 50 des meilleurs vins mondiaux, car la majorité sont des vins haut de gamme et des grands crus inégalés par les autres vins du monde. Que ce soit les applications mobiles ou bien les classements des magazines de vins, les réponses sont unanimes : les Grands Bordeaux remportent le classement des meilleurs vins sans aucun doute, les autres vins français comme le Bourgogne ne sont pas en marge.
La Bourgogne compte à elle seule, 35 vins les plus chers du monde, dans le top 10, 8 des vins sont de Bourgogne. Le vin de Bourgogne est classé comme étant le plus rare de la planète. Que ce soit un Dujac Aop ou bien Coche-Dury, il est assez difficile même pour les plus fortunés de trouver un Bourgogne, alors que son cousin le Bordeaux qui compte parmi les premiers crus est rare mais bien plus facilement trouvable. Le vin le plus cher du monde est donc dans la majorité des classements un Bourgogne. Le domaine qui produit le vin, ne profite que très rarement de la flambée des prix une fois la cuvée écoulée, car les spéculateurs entrent en jeu une fois toutes les bouteilles achetées au domaine. Il est désormais presque impossible de donner l'appellation Bourgogne à son vin si vous possédez un domaine, d'où cette spéculation sur les prix et leur rareté sur le marché. Les Asiatiques et les Américains sont les plus gros consommateurs de Bourgogne et recherchent à tout prix la bouteille unique à ajouter à leur collection ! Le Romanée-Conti n'a rien à envier au Bourgogne en termes de prix. Le riesling est un cépage français de très haute qualité mais aussi très cher, tout aussi cher qu'un champagne prestigieux.
Dans la liste des cépages à prix d'or se trouvent (tous ne sont pas français) :
Chaque année la France est frappée de plus en plus par des phénomènes météorologiques qui ravagent certaines vignes, certaines pertes vont même jusqu'à atteindre les 45 %, notamment le blanc. Les crus de la Côte de Nuits vers Beaune sont bien classés avec les pinots noirs qui figurent dans le top 10 et comblent cette perte de production en termes de vente. Pour ceux ne sachant pas la situer, la Côte de Nuits commence à Marsannay et va jusqu'au Clos des Langres.