Vins

Vin blanc chardonnay : Quels sont les meilleurs ?

La France est un pays où la culture de la vigne est une tradition millénaire qui fait la réputation de notre pays en dehors de nos frontières. Parmi les cépages qui produisent les plus grands vins de la planète figure le Chardonnay, issus des régions Champagne et Bourgogne. Il permet de produire un vin blanc d'exception. Quels sont les secrets de ce vin blanc d'exception ? Quelles sont ses caractéristiques gustatives ?  Quels sont les meilleurs ? Nous faisons le point dans cet article.

Est-ce que le Chardonnay est un vin blanc sec ?

Le Chardonnay est un vin blanc réputé pour être sec, mais il peut tout aussi bien être liquoreux. Le cépage est utilisé pour la production de vins blancs secs, de vins liquoreux ou de vins mousseux. La différence d'arômes est dépendante du terroir dans lequel il est produit, mais généralement, il est apprécié des consommateurs pour l'infinité de saveurs qu'il propose aux palais des experts et des autres. C'est également, la technique de vinification qui va définir si le vin est sec ou liquoreux (moelleux). 

Il existe deux techniques de vinification pour la production de Chardonnay :

  1. La fermentation en barrique : la fermentation en barrique s'effectue dans des fûts de chêne. En s'infiltrant dans les tonneaux, le vin se pare des notes aromatiques et des tanins propres au bois de chêne. Cette méthode de vinification issue des temps anciens permet d'obtenir un vin authentique et traditionnel qui donnent lieu à des Chardonnays aux notes minérales. Les vins obtenus sont généralement secs.
  2. La fermentation malolactique : la fermentation malolactique est un processus qui va faire appel à des bactéries lactiques qui au contact de vin vont lui conférer une texture et des tanins particuliers et un goût crémeux. Cette technique de vinification sert à produire des vins de caractères riches et onctueux en bouche et des notes particulières de pomme ou de poire se ressentent en bouche. Traditionnellement, la teneur en alcool de ces vins est plus importante que ceux dont la fermentation se fait en barrique.

Quelles sont les caractéristiques du Chardonnay sec ?

Le Chardonnay sec est un vin qui possède des arômes vifs et intéressants qui ne nécessitent pas l'ajout de sucre de la part des vignerons. Cela confère au vin blanc chardonnay un corps léger, une acidité qui laisse place à un goût de fruits verts ou même tropicaux comme l'ananas ou certains agrumes. Cette particularité gustative permet des associations avec des mets culinaires comme le fromage ou des viandes en crème. Le chardonnay blanc est léger en bouche et se déguste avec des mets culinaires assez riches. Le vin sec est particulièrement agréable en été avec des amis à l'apéritif.

Quelles sont les caractéristiques du Chardonnay liquoreux ?

Le Chardonnay liquoreux est un vin chardonnay bourgogne qui possède des notes et des saveurs rondes et riches en bouche. Parfois, des vignerons lui ajoutent des notes de sucre. Souvent, le degré d'alcool est révélateur pour reconnaitre si un vin blanc Chardonnay est liquoreux. Il suffit de lire l'étiquette de la bouteille. On retrouve des notes de fruits tropicaux, de pommes ou de poires, ainsi que de pêches et le vin liquoreux possède une note et une texture crémeuse en bouche. Grâce à cette caractéristique, le Chardonnay moelleux peut être associé à des fromages et à des desserts. Il peut également agrémenter des plats mariant cuisine sucrée et salée.

Quel type de vin est le Chardonnay ?

Le Chardonnay fait partie des vins blancs les plus appréciés dans le monde. Le cépage Chardonnay donne un vin aux arômes très fruités et en France, on le trouve principalement dans les régions Champagne et Bourgogne dont le climat et le terroir lui conviennent parfaitement. D'autres régions du monde comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis sont aussi pourvoyeuses de ce cépage de qualité qui est très utilisé pour constituer des vins blancs dont la réputation n'est plus à démontrer.

Quels sont les meilleurs cépages de Chardonnay ?

Parmi les meilleurs cépages de vins blancs Chardonnay, on trouve le fameux Chablis que tout habitant d'un village de Bourgogne possède dans sa cave.  Ainsi, il peut sortir une bouteille de vin blanc quand il reçoit du monde. Pour vous donner une idée des meilleurs châteaux Chardonnay de Bourgogne, en voici une liste non exhaustive :

  • Le Château de Fuissé 2016, dont le vin provient d'un domaine réputé de Bourgogne et qui jouit d'une formidable exposition au soleil qui lui vaut le surnom de "domaine brûlé".
  • Le Domaine Julie Belland 2016.
  • Le Domaine Bernard Moreau et Fils Chassagne-Montrachet 2017.
  • Le Domaine Jean-Marc Brocard 2017 Butteaux Premier Cru est issu d'un cépage au sol argileux qui donne un vin parfaitement équilibré et qui s'affine et se bonifie au prix d'une conservation de quelques années.

Quel est le prix d'une bouteille de Chardonnay ?

Le prix d'une bouteille de Chardonnay va dépendre de son origine : Champagne, Bourgogne ou autres parties du monde. Le prix à l'unité sera bien entendu moins avantageux que pour un carton. Cependant, quel plaisir de conserver dans sa cave un carton millésimé issu du Domaine Bernard Moreau et Fils Chassagne-Montrachet 2017 et d'ouvrir une bouteille de Chardonnay de Bourgogne pour la partager avec ses amis.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Vin grec : une spécialité à déguster

Le vin grec, un peu moins évoqué à la table des amateurs de vins français ou italiens, mérite amplement sa place sur la carte des bons vins de ce monde. Apprendre à le connaître donne tout de suite en...

Vins

La bouteille de vin : tous les secrets sur ce contenant

La bouteille de vins, comme la boisson elle-même, a toute une histoire et un concept derrière elle. Ce contenant doit répondre à certains critères bien précis pour être à même de contenir du vin. Pour...

Vins

Les sulfites dans le vin : qu'est ce que c'est ?

Les vins naturels contiennent tous du sulfite, du soufre, mais aussi de l'anhydride sulfureux. Pour un novice, il peut être compliqué de s'y retrouver dans le monde du vin et de connaître tous les sul...

Vins

Maison Guigal : quel est ce domaine ?

Selon l’organisation internationale du vin (OIV), la France est le second pays producteur mondial de vin après l’Italie. Pourtant, elle détient de loin le premier classement en matière de valeur d’exp...

Vins

Vin Occitanie : comment faire le bon choix !

Nous le savons tous, la France est réputée pour être le pays de la gastronomie, mais surtout celui du vin. Notre pays dispose en effet d'une tradition viticole ancestrale ayant comme effet la présence...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS