Découvrir les secrets du vin de Madère
Certains alcools sont évocateurs de souvenirs. Pour celles et ceux qui se sont déjà rendus sur l'île de Madeira et qui dégustent le vin de Madère, les images de paysages volcaniques remarquables vou...
La France est un pays où la culture de la vigne est une tradition millénaire qui fait la réputation de notre pays en dehors de nos frontières. Parmi les cépages qui produisent les plus grands vins de la planète figure le Chardonnay, issus des régions Champagne et Bourgogne. Il permet de produire un vin blanc d'exception. Quels sont les secrets de ce vin blanc d'exception ? Quelles sont ses caractéristiques gustatives ? Quels sont les meilleurs ? Nous faisons le point dans cet article.
Le Chardonnay est un vin blanc réputé pour être sec, mais il peut tout aussi bien être liquoreux. Le cépage est utilisé pour la production de vins blancs secs, de vins liquoreux ou de vins mousseux. La différence d'arômes est dépendante du terroir dans lequel il est produit, mais généralement, il est apprécié des consommateurs pour l'infinité de saveurs qu'il propose aux palais des experts et des autres. C'est également, la technique de vinification qui va définir si le vin est sec ou liquoreux (moelleux).
Il existe deux techniques de vinification pour la production de Chardonnay :
Le Chardonnay sec est un vin qui possède des arômes vifs et intéressants qui ne nécessitent pas l'ajout de sucre de la part des vignerons. Cela confère au vin blanc chardonnay un corps léger, une acidité qui laisse place à un goût de fruits verts ou même tropicaux comme l'ananas ou certains agrumes. Cette particularité gustative permet des associations avec des mets culinaires comme le fromage ou des viandes en crème. Le chardonnay blanc est léger en bouche et se déguste avec des mets culinaires assez riches. Le vin sec est particulièrement agréable en été avec des amis à l'apéritif.
Le Chardonnay liquoreux est un vin chardonnay bourgogne qui possède des notes et des saveurs rondes et riches en bouche. Parfois, des vignerons lui ajoutent des notes de sucre. Souvent, le degré d'alcool est révélateur pour reconnaitre si un vin blanc Chardonnay est liquoreux. Il suffit de lire l'étiquette de la bouteille. On retrouve des notes de fruits tropicaux, de pommes ou de poires, ainsi que de pêches et le vin liquoreux possède une note et une texture crémeuse en bouche. Grâce à cette caractéristique, le Chardonnay moelleux peut être associé à des fromages et à des desserts. Il peut également agrémenter des plats mariant cuisine sucrée et salée.
Le Chardonnay fait partie des vins blancs les plus appréciés dans le monde. Le cépage Chardonnay donne un vin aux arômes très fruités et en France, on le trouve principalement dans les régions Champagne et Bourgogne dont le climat et le terroir lui conviennent parfaitement. D'autres régions du monde comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis sont aussi pourvoyeuses de ce cépage de qualité qui est très utilisé pour constituer des vins blancs dont la réputation n'est plus à démontrer.
Parmi les meilleurs cépages de vins blancs Chardonnay, on trouve le fameux Chablis que tout habitant d'un village de Bourgogne possède dans sa cave. Ainsi, il peut sortir une bouteille de vin blanc quand il reçoit du monde. Pour vous donner une idée des meilleurs châteaux Chardonnay de Bourgogne, en voici une liste non exhaustive :
Le prix d'une bouteille de Chardonnay va dépendre de son origine : Champagne, Bourgogne ou autres parties du monde. Le prix à l'unité sera bien entendu moins avantageux que pour un carton. Cependant, quel plaisir de conserver dans sa cave un carton millésimé issu du Domaine Bernard Moreau et Fils Chassagne-Montrachet 2017 et d'ouvrir une bouteille de Chardonnay de Bourgogne pour la partager avec ses amis.