Vins

Vin blanc en cuisine : l'alcool indispensable pour vos recettes !

Que serait la cuisine française sans les recettes à base de sauce ? Elle serait insipide, sans goût et sans attrait. Fort heureusement, il n'en est rien et notre pays peut s'enorgueillir de posséder des vins d'exception qui contribuent à l'élaboration de recettes régionales que l'on nous envie dans le monde entier. Parmi ces recettes, un grand nombre d'entre elles reposent sur des préparations à base de vin blanc. En effet, en France, le vin blanc est en cuisine l'alcool indispensable à nos recettes ! Quels sont les vins blancs qu'il est conseillé d'utiliser ? Quelles régions françaises produisent des vins blancs ? Partons à la découverte du vin blanc pour trouver celui qui aura votre faveur lors de votre prochaine recette.

Pourquoi du vin blanc en cuisine ?

Le vin blanc est prédisposé dans la préparation de recettes de cuisine, car il possède un côté acide qui permet de sublimer la sauce pour lequel on l'utilise. Pour la préparation des sauces, qui le plus souvent accompagnent un plat de poisson, on privilégiera un vin blanc sec. Il faut savoir qu'à la cuisson le vin va perdre sa teneur en alcool. Néanmoins, ses arômes vont se libérer et contribuer à donner du goût à la sauce et aux repas.

Quel vin blanc pour repas ?

Pour accompagner un repas avec du vin blanc, il va falloir tenir compte de divers paramètres. Les vins blancs devront être choisis en fonction des aliments qu'ils vont accompagner. Par exemple, on ne choisit pas un vin blanc moelleux pour accompagner du poisson et on lui préfère un vin blanc sec. Pour un dessert à base de fruits ou un foie gras, un vin blanc moelleux sera parfaitement approprié. Avec du fromage, un vin blanc sec sera une excellente option, tout comme il sera recommandé pour une volaille rôtie ou un poulet.

Quelles régions françaises produisent des vins blancs ?

Il faut savoir que la France possède sept régions principales qui produisent du vin. Elles sont reconnues pour la qualité de leurs cépages même si toutes ne produisent pas exclusivement des vins blancs. Néanmoins, comme nous allons vous le rappeler, cette production y est bien présente :

  1. L'Alsace est une terre du vin blanc, elle possède de nombreux cépages AOC de vins blancs, ainsi que des crémants. C'est ainsi qu'on trouve des vins blancs sous les appellations suivantes : Auxerrois, Chasselas, Gewurztraminer, Muscat, Muscat Ottonel, Pinot blanc, Pinot gris, Riesling et Sylvaner.
  2. La région de Bordeaux, bien que réputée pour sa production de vins rouges, n'en produit pas moins d'excellents vins blancs comme le Sémillon, le Sauvignon ou la Muscadelle.
  3. La Bourgogne, produit du vin blanc dont la réputation n'est plus à faire à l'image du fameux Chablis et du Chardonnay.
  4. La Champagne propose des cépages tels que le Pinot Meunier ou le Pinot blanc pour des cuvées de qualité.
  5. La vallée de la Loire peut être fière de sa production à l'image du Sancerre, du Vouvray, du Pouilly-fume ou encore du muscadet. Les cépages y sont nombreux et permettent une grande variété de produits.
  6. La Provence possède des cépages comme la Clairette, le Vermentino, le Sémillon, le Ugni blanc.
  7. La vallée du Rhône est la région qui possède les plus anciens vignobles, plutôt orientée vers les vins rouges. Néanmoins, la Roussane, la Marsanne, Le Viognier, la Clairette, le chardonnay et le muscat à petits grains y sont bien présents.

Quel vin blanc est conseillé pour une recette de cuisine ?

Nous venons de le voir, il existe une infinité de cépages. Dans ces conditions, une question se pose : quel vin blanc pour la cuisine est recommandé ?

Il va sans dire que comme nous l'avons mentionné, l'alcool s'évapore à la cuisson pour libérer les arômes qui composent le vin et parfumer les plats, il est normal de privilégier des bouteilles qui possèdent un certain caractère. Néanmoins, pas besoin de choisir un grand vin blanc pour cuisiner et encore moins une bouteille de villageoise. Il est important de trouver le juste milieu pour avoir un vin qui va dégager une certaine subtilité et s'accommoder aux sauces et aux plats.

Parmi le vin blanc pour cuisine, nous vous conseillons des cépages comme le Chardonnay, le Sauvignon, le Muscat, le Riesling et le Pinot gris qui sauront exprimer leurs saveurs pour accompagner les viandes blanches, les poissons, les crustacés, dans une marinade, une sauce ou un déglaçage. Ils seront également parfaits pour des cuissons à l'étouffée (on pense au Riesling pour la choucroute) ou pour un bouillon, un risotto ou une soupe.

Le vin blanc cuisine est généralement sec et il est préférable de s'en tenir à la tradition qui a fait ses preuves en choisissant un vin jeune et peu boisé. Le mieux pour faire sa sélection est de tenir compte de l'origine du plat et d'orienter son choix de cépage en fonction de ce critère pour cuisiner une recette de terroir.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Qu'est-ce que la decantation du vin ?

Au cours de la fermentation du vin, un dépôt se forme au fond de la bouteille. La décantation du vin consiste à éliminer ces particules en transvasant le liquide dans un autre contenant, appelé décant...

Vins

Quel vin pour accompagner une viande blanche ?

Chaque type de viande a sa propre saveur caractéristique. Mais la façon dont elle est préparée et cuite a une grande influence sur le choix d'un vin. Pour ce qui est des viandes blanches, il existe un...

Vins

Domaine Tariquet et son vin blanc moelleux : avec quoi le consommer ?

Depuis votre table, visitez le domaine de Tariquet au sud-ouest de la France avec un verre de vin blanc moelleux au goût unique. Découvrez le fameux "Tariquet Premières Grives" à travers cet article. ...

Vins

Vins de petit Chablis : l'un des plus ancien vignoble de France

La région de Chablis, en Bourgogne, est connue pour ses vins blancs secs, frais et aromatiques, produits à partir du cépage chardonnay. L'appellation Chablis (IGP) englobe quatre niveaux de qualité : ...

Vins

Vendanges : l'étape avant le vin en bouteille

L’hexagone est connu mondialement pour ses vins de renommées internationales : le Saint-Émilion, le Saint-Estèphe…, des vins de régions et de domaines comme ceux de Bordeaux, de Bourgogne, mais aussi ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS