Vins

Vin et fromage : comment réussir cette association ?

Le vin et le fromage sont deux grands alliés lors des évènements festifs et grands festins. Mais comme il existe des milliers de variétés de fromage et de vin, il est très difficile de trouver la bonne combinaison vin fromage. Quel vin peut accompagner un tel fromage ? Ou quel est le meilleur fromage qui va bien avec tel vin rouge, rosé, blanc ? Tout est possible mais tout n’est pas toujours meilleur. En suivant cet article, vous trouverez quelques bonnes idées pour allier fromage et vin.

Comment choisir son vin ?

Le vin est une boisson considérée comme la reine des fêtes par excellence. Le choix du vin dépend de plusieurs paramètres :
- Selon le type du vin : cela dépend de votre préférence et votre goût.
- Selon le plat et le fromage. Le choix du vin dépend aussi si c’est un apéritif ou un accompagnement de plat de résistance ou pour le dessert.

– Selon la qualité et le millésime : en effet le millésime est un nombre ou plutôt une date qui détermine l’année de production du vin. Le millésime est un bel indicateur sur la qualité du vin. Un bon millésime signifie que l’année de cueillette et de production de vin a été bonne.

Quels sont les différents vins existants ?

Il existe plusieurs types de vin : le vin rouge, blanc et rosé. La couleur vient du type de raisin utilisé dans la fabrication du vin.
Selon le type de vin, on peut avoir plusieurs choix :
- Vin rouge : Pinot Noir d’Alsace, le Gamay du Beaujolais, Saumur-Champigny, Touraine Rouge, Côteaux du Loir, Beaujolais Village, Merlot, Grenache, Syrah, Cabernet

– Vin blanc : Bogey Blanc, Sylvaner d'Alsace, coteaux de l'Ain blanc, Isère blanc, Ariège blanc

Vin rosé : Touraine Zagö, Rosé des Riceys en Barmont, Bandol, Sancerre, Bordeaux.

Quel millésime pour un bon fromage ?

La France est l’un des premiers producteurs de vins au monde. Les vins français sont non seulement de très bonne qualité mais il existe des milliers de variétés de tout type (rouge, rosée, blanc, mousseux). Pour trouver le meilleur millésime pour un bon fromage, ce sera comme chercher une épingle dans une boîte de foins.

Toutefois, d’après notre recherche, voici quelques vins millésimes qui sont excellents pour accompagner un bon fromage :

- le Château Lafite Rothschild

- le Château Ausone

- le Château Beausejour

- le Château Cheval Blanc

- le Château de Valandraud

- le Château Ducru Beaucaillou

- le Château d'Yquem

- Sauternes;

- le Château Haut-Brion

- Pessac Léognan

- le Château Hosanna

- le Château La Conseillante

- le Château La Mission Haut Brion

- Pessac-Léognan

- Le Château Angélus

Quelles sont les 5 associations de vin et de fromage à ne pas manquer ?

Un accord vin fromage doit être le résultat d’un véritable savoir-faire et d’art. Voici 5 associations classiques de vin et fromage à ne pas rater :
- le Côteaux du Loir avec une raclette suisse : c’est une combinaison exceptionnelle avec ces deux spécialités françaises et suisses.
- Le porto et le fromage stilton bleu : le goût à la fois doux et audacieux du porto vielli ne mérite que le meilleur fromage qui a un les mêmes caractères.

– Le Givry blanc et le brie : quoi de plus exotique et original que de déguster un bon fromage avec du champagne. Le Givry blanc et le brie sont une combinaison qui fonctionne bien puisque la texture crémeuse du fromage et le goût mousseux et gazeux du Givry sont vraiment complémentaires.

– Le Porto Vintage Rouge et le gorgonzola : ce fromage aux fortes caractéristiques mérite d’être accompagné par un doux vin rouge.

– Le Brissac Rouge avec le Pecorino Toscano : un couple de vin-fromage éternel. La texture et le goût du vieil Pecorino riment bien avec les tannins doux du Brissac Rouge.

Maintenant qu’on sait quel vin avec le fromage, place maintenant à la dégustation.

Quels sont les critères pour sélectionner un vin en fonction d’un plat au fromage ?

À chacun ses goûts et préférences. Toutefois, pour marier le vin avec un plat, il y a quelques règles à respecter, voici les bonnes idées pour un vrai plat croustillant avec le bon vin :

  • Le vin rouge ne s’accorde pas avec un plat sucré, ni un qui contient une sardine et des pâtes.
  • Le vin blanc accompagne généralement l’apéritif et le plat de résistance au fromage.
  • En dessert, il faut privilégier les vins doux et légers.

Comme plusieurs types de vin se suivent et se succèdent

  • au cours d’un déjeuner
  • ou d’un dîner festif,

La qualité du vin doit passer en croissant.

Pourquoi le vin doux et le fromage s’accompagne aussi délicieusement ?

En général, le fromage a un goût très accentué et une forte odeur caractéristique des fromages. Pour accompagner ce fort caractère du fromage, les vins doux sont parfaits que ce soit blancs, rouges ou rosés. Bien évidemment, le goût devient exagéré si les deux (vins et fromage) ont chacun un goût très prononcé. C’est vraiment un conseil à retenir. Bon appétit !!!

Dans le même genre

Matériel de cuisine

Moule rectangulaire : l'accessoire de tous les desserts.

Avec la popularisation de la pâtisserie à travers les émissions culinaires, les livres de cuisine, les blogs gastronomiques ou encore les innombrables tutoriels et vidéos en ligne, pas étonnant qu'on ...

Autres alcools

Whisky japonais Hibiki : quelle est son origine ?

Le Japon est connu dans le monde entier pour la qualité de sa gastronomie et de ses produits culinaires qui participent grandement à sa renommée. Les sushis, les makis, les sashimis, ne sont plus à pr...

Matériel de cuisine

Robot pâtissier professionnel : faut-il en avoir un ?

La pâtisserie maison est souvent plus goûteuse, surtout si elle est préparée avec du bon matériel. Certains équipements sont même indispensables pour réussir à tous les coups ses petits gâteaux, dont ...

Matériel de cuisine

Bac gastro : comment bien le choisir ?

Il est indispensable pour une cuisine professionnelle de disposer de tous les ustensiles et équipements professionnels nécessaires. La qualité de chacun de ces éléments est de rigueur afin que l’organ...

Autres alcools

Whisky sans alcool : que vaut cette boisson non alcoolisée ?

Le whisky sans alcool est un spiritueux désalcoolisé qui est tendance en France et partout dans le monde. Il peut être aussi une boisson aromatisée au whisky. Il peut ê...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS