Vins

Vin liquoreux : qu’est-ce que c'est ?

Vins secs, vins doux naturels, vins tranquilles, vins effervescents, vins moelleux, vins demi-secs… l'univers du vin en France est aussi riche que varié pour le plus grand plaisir des gourmands. Fabriqué à partir de nombreux cépages différents, chaque vin possède des caractéristiques uniques en termes de couleur, d'odeur et de saveur. Disons que chaque vin est en soi une nouvelle découverte gustative. Bien que vous ayez l'habitude de déguster un verre de vin de temps à autre, vous éprouvez parfois des difficultés à l'apprécier à sa juste valeur ? Pas de panique ! Bon nombre de consommateurs ne savent pas apprécier les subtilités d'un bon vin malgré le fait que la France est connue comme le pays du vin. La bonne nouvelle, c'est que l'on peut s'initier à la dégustation de vin. Pour aujourd'hui, découvrons le vin blanc liquoreux.

Qu'est-ce qu'un vin blanc liquoreux ?

Bien que les novices aient tendance à confondre le vin blanc liquoreux et le vin blanc moelleux, il s'agit là de deux vins bien distincts. Les spécificités du vin blanc liquoreux résident dans le fait que ce dernier est élaboré à partir des raisins qui sont dans la majorité des cas très mûrs avec une forte concentration en sucres naturels. Si vous avez déjà goûté du vin liquoreux, votre palais a certainement identifié une note très sucrée. Cette sucrosité s'explique par le fait que le sucre naturel contenu dans les raisins ne se transforme pas en alcool lors de l'étape de la fermentation. Ainsi, le vin liquoreux conserve une certaine sucrosité qui se rapproche de la liqueur ! Raison pour laquelle, ce type de vin est appelé liquoreux. Par ailleurs, ce dernier est considéré comme étant le vin le plus sucré en France.

Vous avez du mal à différencier un vin blanc liquoreux d'un vin moelleux. Voici une petite astuce : vérifiez la teneur en sucre de votre bouteille de vin. Selon les experts dans le domaine, un vin blanc liquoreux doit contenir 50 grammes de sucre par litre. Toutefois, si le taux de sucre varie entre 12 et 45 grammes, vous avez entre vos mains une bouteille de vin moelleux !

Comment est fait le vin liquoreux ?

Comme précédemment expliqué, les vins liquoreux sont produits à partir des raisins très mûrs, infectés par un champignon appelé botrytis cinerea. Celui-ci est ce que les viticulteurs surnomment une pourriture noble. Ce qui est quand même fascinant, c'est que ce champignon ravage plusieurs cultures comme celle de la fraise alors que les raisins botrytisés sont considérés comme une véritable bénédiction. En effet, c'est grâce à ce champignon que l'on obtient des vins liquoreux exquis tant visuellement que gustativement.

Voici les diverses étapes de la vinification à connaître :

Première étape, les viticulteurs sélectionnent et récoltent les raisins touchés par le champignon botrytis cinerea. La vinification de ce type de vin commence de la même manière qu'une vinification classique. C'est le processus de fermentation qui fait par la suite toute la différence. En raison de la présence du champignon, l'étape de la fermentation est plus lente. La dernière étape est la filtration du vin, suivie de la mise en bouteille. Dans cette optique, il faut savoir que la mise en bouteille des grands vins liquoreux se fait généralement très tard, soit 2 à 3 ans après la récolte. Pourquoi ? Simplement parce que les arômes les plus délicats se développent en vieillissant.

Quels sont les vins liquoreux ?

Envie de savourer un bon vin blanc liquoreux ? Voici une petite sélection qui séduira votre palais :

  • Château Coutet 2010 - 1er Cru Classé : ce vin liquoreux se caractérise par une robe épaisse, mais qui est très fin en bouche. Les arômes de fruits secs montent au nez alors qu'en bouche, il y a des notes mielleuses très subtiles.
  • Château Suduiraut 2001 - 1er Cru Classé : laissez-vous charmer par sa sublime robe dorée et ses saveurs très fruitées.
  • Sauternes Baronne Pauline 2015 - Rothschild : placez votre verre de vin au niveau de votre nez pour savourer ses arômes de fruits exotiques. La première gorgée sera accompagnée d'une petite pointe de fraîcheur.
  • Château Yquem 2006 : si vous recherchez un vin liquoreux ayant le juste équilibre entre l'acidité et le sucré, cette bouteille a tout pour vous émerveiller.
  • Domaine de la Chapelle 2011 : ce vin plaît à tous ceux adorant les vins ayant du caractère. En bouche, celui-ci a une bonne longueur.
  • Coteaux du Layon Marie-Louise 2020 : si vous aimez les vins qui sont aussi sucrés que fruités, cette bouteille fera votre bonheur. Sinon, misez sur vin coteaux du layon Saint Aubin 2019.

Le choix est très vaste en la matière, les Sauternes (Bordeaux), le Muscat, Le Pinot Gris… Au niveau du prix, il y en a pour tous les budgets. En ce qui concerne la dégustation, vous pouvez prendre un verre de vin blanc liquoreux lors de l'apéritif ou pour clôturer le repas avec un délicieux moelleux au chocolat.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Alcool sans sulfite : les vins se mettent au pli

La consommation d'alcool, notamment celle du vin, peut provoquer chez certaines personnes des réactions allergiques comme des migraines. A priori, cela peut paraître invraisemblable parce qu'après tou...

Vins

Domaine Tariquet et son vin blanc moelleux : avec quoi le consommer ?

Depuis votre table, visitez le domaine de Tariquet au sud-ouest de la France avec un verre de vin blanc moelleux au goût unique. Découvrez le fameux "Tariquet Premières Grives" à travers cet article. ...

Vins

Vin rosé : quel est le meilleur ?

Très souvent, quand on parle de vin, on a tendance à ne penser qu’aux vins rouges ou aux vins blancs. Mais le vin rosé est peu pris en compte, malgré sa couleur particulière, son caractère et son élég...

Vins

Vin Bourgogne rouge : spécificités et caractéristiques

Vin de Bourgogne, un millésime en bouteille ! Bourgogne et Bordeaux sont deux régions réputées pour leurs vins rouges. Le chablis rouge fait la réputation mondiale de cette région et il existe même e...

Vins

Quels sont les noms et la taille des bouteilles de vin ?

On a tendance à toujours acheter le vin ou le champagne en un volume de 75 cl. Mais il faut savoir qu’il existe quand même plusieurs types à découvrir. Chaque for...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS