Vins

Vin moelleux : quand et comment le déguster ?

Que ce soit à l’apéritif, avec du fromage ou au dîner avec de la viande, les occasions pour consommer du vin ne manquent pas. Ici, vous aurez le choix entre vin blanc, vin rouge et vin rosé. Aujourd’hui, nous allons particulièrement nous intéresser au vin blanc qui se décline de plusieurs manières dont la texture moelleuse. Généralement, les vins moelleux se situent entre les vins demi-secs et les vins liquoreux. Ils apportent en bouche beaucoup de douceur grâce à son goût sucré. Les vins moelleux possèdent leur propre procédé de fabrication et si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous conseillons de lire cet article jusqu’à la fin.

Comment est produit le vin moelleux ?

Comme mentionné un peu plus haut, le vin moelleux possède un procédé de fabrication qui lui est propre. En effet, pour obtenir leur texture onctueuse, veloutée et leur richesse aromatique, voici les différentes étapes de fabrication du vin blanc moelleux :

  • La sélection des grains : très souvent, les raisins sélectionnés pour la fabrication des vins moelleux sont ceux qui ont atteint le stade de maturité où une sorte de pourriture se développe sur les graines. Ceci permet d’obtenir une bonne teneur en sucre ainsi que la richesse aromatique recherchée dans ce type de vin.
  • Le passerillage : le passerillage est une technique vinicole qui consiste d’une part à laisser mûrir les raisins récoltés sur les pailles et d’autre part à effeuiller la vigne au niveau des grappes. Cette technique permet d’enrichir et de contrôler la teneur en sucre des raisins et est généralement utilisée pour la fabrication des vins de paille.
  • Les vendanges tardives : utilisées principalement en Alsace, les vendanges tardives sont un processus vinicole qui consiste à récolter les cépages nobles plusieurs semaines après le début de vendanges officielles. Ceci étant, les fruits récoltés ont atteint un niveau de surmaturité permettant d’obtenir la bonne teneur en sucre. Parmi les cépages dits nobles, il y a le muscat, le pinot gris, le riesling et le gewurztraminer.
  • Le dosage : cette technique permet d’ajuster le niveau de sucre et des nuances aromatiques du vin moelleux. En fin de vinification, cette technique permet également d’ajouter un peu de liqueur dans le vin, ce qui déterminera au final la nature du vin.
  • Le débourbage : après que les cépages nobles récoltés et pressés, les vignerons procèdent à l’étape de débourbage. Il s’agit d’un processus au cours duquel toutes les parties solides des cépages sont enlevées. Après quoi, on passe à l’étape de fermentation alcoolique et enfin au filtrage du vin moelleux.

Quel vin est le plus moelleux ?

Puisque nous sommes tous différents et que nos palais le sont aussi, il est difficile d’affirmer que tel vin est plus moelleux que tel autre. Vu qu’il est difficile de faire le choix, voici une brève liste des meilleurs vins blancs moelleux bio disponible actuellement :

  • Le Sauternes : le Sauternes fait sans aucun doute partie des vins blancs moelleux les plus connus au monde. Produit principalement dans la région de Bordeaux, ce produit est le résultat d’un assemblage de plusieurs cépages. Entre autres, vous retrouverez dans cette bouteille des notes de pêche, de miel, de noisette et d’abricots.
  • Le gewurztraminer : initialement produit en Allemagne, ce vin bio est désormais fabriqué en Alsace sous l’appellation AOC Gewurztraminer. Il est sucré en bouche et propose des arômes fruités de poire et de pêche.
  • Le Muscat de Rivesaltes : originaire du domaine d’Occitanie, le Muscat de Rivesaltes est un vin AOP bio doux et sucré. Il est produit à partir du Muscat d’Alexandrie et du Muscat à petits grains.
  • Le pinot gris d’Alsace : cette bouteille de vin bio se caractérise par son acidité et ses saveurs d’agrumes. En effet, le pinot gris du domaine d’Alsace propose des notes de citron et d’orange en plus de ses arômes floraux et fruités. L’AOP Pinot Gris est décidément très agréable en bouche et concurrence presque le Sauternes.

Quelle différence entre vin doux et moelleux ?

La différence qui entre le vin liquoreux et le vin moelleux blanc se trouve principalement au niveau de leur teneur en sucre et au niveau de la méthode de vinification utilisée. Ainsi, le vin moelleux bio possède une teneur en sucres résiduels comprise en 10 et 45 grammes par litre et est fabriqué avec des vendanges tardives. Le vin liquoreux par contre propose une teneur en sucres qui va au-delà de 45 grammes et est fabriqué à partir des raisins en pourriture noble.

Accords mets et vin : que servir avec un vin moelleux ?

Avant toute chose, vous devez savoir que le vin moelleux blanc est plus savoureux lorsqu’il est jeune. De ce fait, il est conseillé de le consommer entre 1 et cinq ans pour profiter de toutes ses propriétés. Pour accompagner une bouteille de vin moelleux, vous avez le choix entre le gratin d’Alsace ou les produits de la mer comme les huîtres, les crustacés ou le poisson.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Meilleure box vin : découvrez notre sélection

Si votre sélection de vin repose sur la méthode de la jolie étiquette ou que vous n'avez tout simplement pas le temps d'explorer vraiment au-delà de vos bouteilles habituelles, découvrez autrement le ...

Vins

Vin pour Bourguignon : trouvez l'accord parfait !

Parmi les recettes mythiques de la cuisine française, on trouve un plat typique venu de Bourgogne et dont les gourmets se délectent en hiver : Le bœuf bourguignon. Quels sont les ingrédients qui entre...

Vins

Mouton rothschild : un vin mythique ?

Le vignoble bordelais du Château Mouton Rothschild (Pauillac) est l'un des plus connus de France, et même du monde, il se trouve dans la région de Bordeaux. Célèbre pour ses vins rouges audacieux et d...

Vins

Comment est fait un vin biodynamique ?

Peu importe la nature du vin, sa production nécessite du travail, de même qu’une forte main-d’œuvre compétente. En effet, sur le plan national comme international, les vins se différencient les uns de...

Vins

Qu'est ce qu'un vin naturel ?

Parmi les vins issus de l’agriculture biologique, biodynamique figure le vin naturel. Celui-ci s’est fait une place importante au sein de la culture de la vigne. Sa culture naturelle : c’est-à-dire sa...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS